Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne

2 rue Pierre Curie

02000 Laon

BUT Techniques de commercialisation (Laon)Business développement et management de la relation client (BUT 2, Laon)

Présentation

Objectifs

Le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de l’Aisne a pour but de former des collaborateurs capables de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise en agissant à la fois sur des leviers marketing (publicité, promotion, achats, distribution...) et sur le portefeuille clients (Gestion de la relation client, prospection, négociation, Community management…). 

L’enseignement à l’IUT de l’Aisne se veut concret. Les  compétences sont développées grâce à l’intervention de nombreux professionnels et aux stages. 

Les bonnes conditions matérielles proposées ainsi que la taille humaine du département contribuent à nos excellents taux de réussite (90%). Nous nous distinguons particulièrement sur deux points : L’ALTERNANCE et L’INTERNATIONAL. Nous accordons une grande place à la construction personnelle du parcours de nos étudiants au travers de notre offre de formation en alternance (B.U.T.2 et B.U.T.3, Licence générale) et à la possibilité d’effectuer une partie de son parcours à l’étranger (Hongrie, Canada, Irlande, Allemagne, Colombie…). 

Compétences

Les compétences spécifiques accompagnant ces métiers et développées sont par exemple :

gérer le processus de vente et d'achat à l'international,

identifier et sélectionner les fournisseurs, 

suivre les opérations logistiques à l'international grâce à l'appréhension des enjeux de la chaîne logistique, 

sélectionner le mode de transport, l'incoterm, l'assurance et les modalités de paiement, 

positionner l'offre en fonction des spécificités culturelles identifiées sur le(s) marché(s) ciblé(s).

réaliser un diagnostic avant la mise en place d'actions commerciales;

mesurer l'importance du choix des cibles commerciales;

mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l'équipe;

fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux;

intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l'entreprise;

piloter sa relation client au moyen d'indicateurs;

traiter les réclamations client pour optimiser l'activité;

exploiter de façon pertinente les outils de la relation client;

optimiser l'expérience client par la mise en place d'un processus d'amélioration continue;

contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l'organisation;

faire évoluer les outils de la relation client.

Condition d'accès

Sur dossier de candidature

Modalités de recrutement

Sur dossier de candidature

Calendrier et périodes de formation

Alternance possible dès la deuxième année de BUT sur le parcours« business développement et management de la relation client »

Modalités de l'alternance

Alternance possible dès la deuxième année de BUT sur le parcours « business développement et management de la relation client », rythme en moyenne une semaine entreprise une semaine en établissement

Contrôle des connaissances

Les UE sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

L’évaluation des ME comporte au moins une note de devoirs surveillés (DS) et/ou de travaux dirigés (TD) et/ou de travaux pratiques (TP). Le contrôle des connaissances peut s'effectuer sous différentes formes selon les matières; il est assuré par les enseignants et concerne toutes les disciplines.

Les notes et résultats sont communiqués régulièrement aux étudiants. En cas de contestation dûment argumentée, une demande devra être formulée auprès de l'enseignant concerné dans les huit jours ouvrables après la communication des résultats.

Références & certifications

Identifiant RNCP : 35357

Codes ROME :

  • M1705 : Marketing
  • M1706 : Promotion des ventes
  • M1101 : Achats
  • E1103 : Communication
  • D1407 : Relation technico-commerciale
  • C1504 : Transaction immobilière
  • C1203 : Relation clients banque/finance
  • M1707 : Stratégie commerciale

Codes FORMACODE :

  • 34554 : Commerce
  • 34573 : Action commerciale
  • 41054 : Banque assurance
  • 34037 : Satisfaction client
  • 34076 : Gestion relation client
  • 34254 : Commerce international
  • 34024 : Achat
  • 34052 : Marketing

Codes NSF :

  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)
11/06/2025
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne (site de Laon)
A savoir
Niveau d'entrée : Niveau IV (BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Coût de la formation : 7770€

coût annuel en alternance

Prise en charge des frais de formation possible

Volume horaire : 2400

Nombre d'heures en centre : 2400
Nombre d'heures en entreprise : 910
Total du nombre d'heures : 3310