2 rue Pierre Curie
02000 Laon
BUTGénie électrique et informatique industrielle (Soissons)
Présentation
Parcours
Compétences
Axé sur l’innovation et le développement technologique, le B.U.T. GEII forme en 3 ans les acteurs du monde de demain, en transmettant des connaissances et en développant des compétences permettant d’œuvrer dans les domaines de la ville et de l’industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la santé, de l’audiovisuel, du spatial, etc.
Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels.
Vous pourrez aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
En complément d’un tronc commun fort, vous choisirez une spécialisation progressive à partir de la 2e année, en adéquation avec vos compétences et aspirations. À l’issue de vos 2 premières années de formation, vous resterez titulaire du D.U.T. GEII.
Vous vous appuierez sur de solides partenariats avec le monde industriel et scientifique, en réalisant 2 stages en formation initiale, ou en suivant un parcours en alternance. Vous pourrez également bénéficier d’une expérience internationale vous permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, dans les métiers et secteurs d’activité de demain.
Condition d'accès
Sur dossier de candidature
Modalités de recrutement
Sur dossier de candidature
Après la formation
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Domotique, Robotique, Audiovisuel, Aéronautique et spatial, Agriculture connectée, Transport...
Calendrier et périodes de formation
Modalités de l'alternance
Alternance en contrat d'apprentissage à partir de la deuxième année sur les parcours : « Automatisme et informatique industrielle » et « Electronique et systèmes embarqués »
Contrôle des connaissances
Les UE sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
L’évaluation des ME comporte au moins une note de devoirs surveillés (DS) et/ou de travaux dirigés (TD) et/ou de travaux pratiques (TP). Le contrôle des connaissances peut s'effectuer sous différentes formes selon les matières; il est assuré par les enseignants et concerne toutes les disciplines.
Les notes et résultats sont communiqués régulièrement aux étudiants. En cas de contestation dûment argumentée, une demande devra être formulée auprès de l'enseignant concerné dans les huit jours ouvrables après la communication des résultats.
Références & certifications
Identifiant RNCP : 35408
Codes ROME :
- I1302 : Installation et maintenance d'automatismes
- H1208 : Intervention technique en études et conception en automatisme
- H1504 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- M1805 : Études et développement informatique
- H1209 : Intervention technique en études et développement électronique
Codes FORMACODE :
- 24154 : Énergie
- 31054 : Informatique et systèmes d’information
- 24354 : Électronique
- 24054 : Électricité
- 24454 : Automatisme informatique industrielle
Codes NSF :
- 110 : Spécialités pluriscientifiques
- 201 : Technologies de commandes des transformations industriels (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
- 255 : Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Coût de la formation : 26000€
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire : 2600