Accueil

Le collège des addictologues Somme Littoral Sud

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du Collège des addictologues ” addicto80littoralsud “. Notre Collège a pour objectif les échanges de pratiques, la formation et la recherche. Il s’appuie pour l’enseignement sur le DU d’addictologie d’Amiens auquel participent la plupart des intervenants en addictologie de notre territoire. Concernant la recherche, nous bénéficions d’une équipe de recherche labellisée par l’INSERM et de l’intégration à l’Institut de Psychiatrie GDR3557 (Addicto-Psychiatrie) ainsi qu’au GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement. L’unité de recherche INSERM est aussi le pilote du Réseau national de recherche en alcoologie REUNIRA soutenu par la MILDECA et le Fonds de Lutte Contre les Addictions.

Actualités

6 mai 2021 – Séminaire de la section Addictologie de l’AFPBN “Quand l’addiction fait sciences” Présidé par le Pr Amine Benyamina. 12h30-13h30. inscriptions

Le colloque GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive) 31 mai et 1er juin 2021 dont le thème est « Addictions: diversité des pratiques et des approches ».  site web : https://grepaco2021.sciencesconf.org/
soumission des résumés <3 mai.

Congrès international d’addictologie de l’Albatros (7-8-9 décembre 2021) à Paris qui est cette année organisé conjointement avec la WADD.

L’étude pilotée par le Pr Alain Dervaux et les Drs Angerville et Moinas et présentée lors du dernier CFP a fait l’objet d’une dépêche APM news. “Augmentation de la prise d’alcool chez certains consommateurs de substances psychoactives pendant le confinement”.

Le projet de Fédération Hospitalière Universitaire FHU – A2M2P –Améliorer le pronostic des troubles Addictifs et Mentaux par une Médecine Personnalisée a été retenu !!! Le Service de Psychiatrie et Addictologie de liaison du CHU d’Amiens et le GRAP INSERM UMR1247 sont partenaires de ce projet. site web

Le Dr Jérôme Jeanblanc a obtenu un prix pour son e-poster lors du Forum du GDR Psychiatrie-Addictions qui s’est tenu le 20 novembre 2020. Inscription . PROGRAMME.

Constance Marié, étudiante en thèse au GRAP (M NAASSILA & Ingrid MARCQ) est lauréate du Grand Prix du Congrès international d’Addictologie de l’Albatros « Addictions et cancers » pour son travail « Bénéfices de l’abstinence après exposition chronique à l’alcool dans l’agressivité du carcinome hépatocellulaire »

Le Dr Laura Uzer-Kremers a obtenu le ” prix de la 1ère communication” lors du dernier cpnlf (Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française ) à Lille – site du congrèsprogramme. Pour sa communication sur “Observance médicamenteuse et Autocompassion dans les troubles du spectre de la schizophrénie”

Le réseau national de recherche en alcoologie (piloté par un membre de notre collège) a obtenu un soutien du Fonds de lutte contre les addictions pour poursuivre ses actions pendant un an… SITE WEB

  • Arrêté du 11 juin 2020 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « Première consultation d’alcoologie par une infirmière, pour des patients adressés par un service des urgences ». Lire l’arrêté.

Evénements à venir

  • 16 janvier 2020 au CH d’Abbeville , réunion sur le temps du midi organisée par le Dr Maroussia Wilquin. “Les pathologies duelles”. Pr Georges Brousse CHU de Clermont-Ferrand; Pr Mickael Naassila, Université de Picardie Jules Verne.

Publications récentes des membres du collège:

Thèses

  • Caractéristiques cliniques de 652 patients suivis en addictologie de liaison post-urgences au CHU Amiens-Picardie. Par le Dr Slim ASSAL le 19 avril 2021. Président de Jury Pr A Dervaux, Pr H Sevestre, Pr M Slama, Pr J Schmidt, Dr O Balédent, Dr B Angerville.
  • Création d’une application mobile d’aide à la prise en charge des patients avec troubles de l’usage d’alcool aux urgences. 10 décembre 2020par le Dr Corentin TARQUIS. Président de Jury Pr A Dervaux,  Pr Sevestre, Pr Manaouil, Pr M NAASSILA, directeur de thèse Dr B Angerville.
  • L’observance médicamenteuse est-elle liée au niveau d’auto-compassion dans les troubles du spectre schizophrénique ? 24 juin 2020. Dr Laura Uzer-Kremers. Président du jury et directeur de thèse : Pr Alain DERVAUX Jury de thèse : Pr C ANDREJAK, Pr V GOEB, Pr X BENAROUS, Dr MC BRALET, Dr B ANGERVILLE. Télécharger la thèse.
  • Protocole d’étude‎ : efficacité de la N-Acétylcystéine sur la consommation d’alcool chez les patients alcoolodépendants. 25 Juin 2019. Dr Beatriz ECIJA SCHRIJVERS. thèse.
  • Troubles liés à l’usage d’alcool sans dépendance des patients hospitalisés :Repérage et information du médecin traitant. 03 juin 2020 par le Dr Hakim Houchi. Président du jury : Pr E NGUYEN-KHAC, Pr M NAASSILA, Pr A DERVAUX, Pr G CHOUKROUN, Pr M FUMERY, Directeur: Dr B ANGERVILLE
  • Dépistage des troubles de l’usage des substances psychoactives par les médecins généralistes. 24 avril 2019. Dr Harmony BOUCHEZthèse.
  • DEVENIR D’UNE INFORMATION MEDICALE SUR LES TROUBLES LIES A L’USAGE D’ALCOOL, DONNEE AU MEDECIN TRAITANT. 25 mars 2019. Dr LHOEST KAMEL. thèse
  • TROUBLES DE L’USAGE DU CANNABIS DANS UNE POPULATION DE CONSOMMATEURS DE CANNABIDIOL. 16 septembre 2019. Dr Marc Moinas. Télécharger la thèse.
  • Evolution des troubles cognitifs au cours du sevrage dans l’alcoolodépendance : revue systématique de la littérature. 26 septembre 2018 par le Dr Bernard ANGERVILLE. Président de Jury Pr JM GUILE,  Pr E NGUYEN-KHAC, Pr JM MACRON, Pr M NAASSILA, Pr E BOUREL-PONCHEL, directeur de thèse, Pr A DERVAUX
  • Validation d’une version française de la pawss : Echelle de prédiction du risque de sevrage d’alcool compliqué. 9 octobre 2019 par le Dr Samir NOUI. Président de Jury Pr A DERVAUX, Jury : Pr M SLAMA, Pr C KRZISCH, Pr F SAINT, Pr M NAASSILA, directeur de thèse : Dr B ANGERVILLE.
  • Impact des jeux de société sur l’aspect cognitif de patients en addictologie. 17 avril 2018. par le Dr Morgane REGNIER. Président de Jury Pr Alain DERVAUX, Jury : Pr B Boudailliez, Pr PL Doutrellot, Pr M Gignon, Pr M NAASSILA. Télécharger la thèse

Liens

Partenaires

grap, Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharacodépendances
Institut de psychiatrie, mieux comprendre pour mieux soigner. GDR 3557
Université de Picardie Jules Verne
Société Française d'Alcoologie