Gradient
Objectifs
- Mettre l'accent sur différentes manières de représenter
graphiquement les fonctions de deux variables
  
-  Considérer les dérivées partielles des fonctions de plusieurs variables du point de vue plus géométrique du gradient. 
 
-  Insister sur l'aspect "approximation linéaire" de la différentielle.
 
 Documents
 J. Stewart, Analyse, concepts et contextes, vol. 2, DeBoeck Université (2001)
Guide 
  
  
Exemples concrets de fonctions de plusieurs variables
Dans la vie, ce sont les fonctions d'une variable qui sont rares et les fonctions de
plusieurs variables fréquentes !
Pour se faciliter la vie, celui qui modélise prétend que certaines sont des paramètres
et d'autres des variables.
Ce qui "signifie" qu'il va faire comme si certaines des variables étaient constantes.
Donnons quelques exemples :
  Exemples :
- 
la température, la pression comme fonction de la position sur une carte :
fonction de deux variables 
 et 
 - 
l'altitude en un point d'une carte : fonction de deux variables 
 et 
 - 
la température, la pression en chaque point d'une pièce (en trois dimensions) :
fonction de trois variables 
, 
 et 
 - 
le volume d'une boîte en fonction de la hauteur, de la largeur et de la profondeur : fonction de trois variables 
 et 
 et 
.
 - 
votre moyenne sur WIMS en fonction du temps et de la feuille d'exercice :
fonction de deux variables 
 et 
 (mais ici heureusement la variable 
 est une variable dite discrète (un entier) et pas continue (dans 
)
 
 
On parle en physique de 
 champ scalaire :
 scalaire vient du fait que l'image est contenue dans les scalaires

, champ vient de ce que le domaine de définition est dans 
.
  Exercices :
Champ scalaire
  
  
Dérivées partielles
  
  
Exercices de calcul de dérivées partielles
On notera les dérivées partielles d'une fonction d'une des manières suivantes :
Si 
 est une fonction de deux variables (x,y), la dérivée partielle de 
par rapport à 
 est notée indiféremment
 
De même,
 
Ensuite :
 
, 
, 
Avant de commencer, il faut savoir calculer des dérivées partielles,
nous proposons donc d'abord ici des exercices de technique.
  Exercices :
- 
Calcul de dérivées partielles
 - 
Calcul de dérivées partielles secondes
 
- 
Dérivées partielles de composés de fonctions
 - 
Dérivées partielles secondes de composés de fonctions
 
 
  
  
Gradient
  
  
Définition du gradient
Soit 
une fonction de 4 variables. On lui
associe un champ de vecteurs appelé 
champ de gradient 
et noté grad 
 ou 
 
 :
 
 
 
 
 
(x
1, x
2, x
3, x
4)
 
 f (x
1, x
2, x
3, x
4)= (D
1 f(x
1, x
2, x
3, x
4), D
2 f(x
1, x
2, x
3, x
4), D
3 f(x
1, x
2, x
3, x
4), D
4 f(x
1, x
2, x
3, x
4))
 avec 
.
 
En posant  
 
 
=(x
1, x
2, x
3, x
4)
,
  
 
 
grad 
=(D1 f(M), D2 f(M), D3 f(M), D4 f(M)).
 
Exercice
 Autres notations :
-  en utilisant la base canonique ( 
	
  
e1,
	
  
e2,
	
  
e3,
	
  
 e4
)
 
 f =  
 	 
 	 
D
1 f e
1 + D
2 f e
2 + D
3 f e
3 + D
4 f e
4
 
 	 - 
En physique, on utilise la notation suivante :
 
,
 
, 
 ce qui donne les formules suivantes
 
 dans 
 dans 
 
ou en mettant les scalaires après les vecteurs contrairement à nos habitudes
 
 dans 
 dans 
 .
 
  
 
  
  
Dérivée directionnelle
Soit 
 un vecteur de 
 et 
 un point de 
 : on a alors
 
Ce qui donne une interprétation de grad 
 :
 Soit 
 un vecteur unitaire de 
. On appelle
dérivée directionnelle  de
 
 dans la direction 
 au point 
 (ou encore la 
 dérivée partielle de 
 dans la direction 
  au point 
) le nombre
 
.
Si la direction est donnée par un vecteur qui n'est pas unitaire, il faut
le rendre unitaire en le divisant par sa norme :
 
.
 Propriété : 
La dérivée directionnelle est
de norme maximale dans la
direction du gradient et la direction dans laquelle la fonction
 croît le plus vite
  est la direction du gradient.
  
  Démonstration
Si 
 et 
 sont deux vecteurs d'angle 
, on a l'égalité
Ainsi,
et l'égalité a lieu si et seulement si les vecteurs 
 et 
 sont colinéaires.
En particulier, si 
 est un vecteur unitaire,
 
et 
 est égal à 
(et donc maximal) si 
 est colinéaire au gradient de 
 en 
.
 
  
  
Exercices
 Exercice :
Dérivées directionnelles
 Exercice : 
Gradient et croissance de la fonction
  
  
Approximation
  
  
Approximation linéaire
Définition :
Soit 
 une fonction de deux variables 
 définie au voisinage d'un point
. On dit que la fonction affine 
est une 
approximation linéaire ou plus exactement affine
 de 
 au point 
 si l'on peut écrire
avec des fonctions 
 et 
 tendant vers 0
lorsque 
.
 
 De manière équivalente, on peut aussi dire que la limite de
 tend vers 0 lorsque 
.
 On dit que l'on a 
linéarisé 
 au voisinage de 
 :
pour certains problèmes, on "peut" remplacer 
 par son approximation linéaire.
Lorsqu'on regarde la surface 
 d'équation 
, si 
 est
l'approximation affine de 
 en 
, l'équation 
 définit un plan
dans 
 qui est le 
plan tangent à la surface
 en 
. Cela sera revu dans le chapitre sur les 
surfaces.
 Exercice 
Trouver l'approximation linéaire d'une fonction
  
  
Differentiabilité
Définition :
Soit 
 une fonction de 2 variables 
 définie au voisinage d'un point
. On dit que 
 est  différentiable
si 
 admet une approximation linéaire.
  Théorème : Si 
 est
 une 
  
  fonction de classe
 On dit qu'une fonction définie sur un ouvert de 
 est
de classe 
 si elle est continue et admet
des dérivées partielles premières continues.
 
 dans un voisinage de 
, 
 est différentiable et son approximation linéaire
 est donnée par
 
 
Autrement dit :
 
où 

 est une fonction de 
 définie au voisinage de 
telle que 
 
.
 
où 
 et 
 sont des fonctions de 
 définies au
voisinage de 
 telle que 
 
, 
.
 
Avec des notations différentes que l'on utilisera par la suite,
où 

 est une fonction de 
 définie au voisinage de 
 telle que
.
 
où 

 est une fonction de 
 définie au voisinage de 
 telle que
. 
 
  
  
Estimation d'erreurs
On rencontre couramment en physique le problème suivant : On a une quantité 
, fonction connue des quantités 
... Ayant fait des mesures des quantités 
 avec une certaine incertitude, on se demande avec quelle incertitude est connue 
.
Mathématiquement, on dispose des objets suivants
- 
Une fonction 
 
- Un point  
 : 
, c'est le point qu'on mesure
 
- Un rectangle  
 : par exemple 
les nombres 
 et 
 représentent les erreurs maximales de mesure. 
 
-  Un  point 
 : un point 
 du rectangle, c'est le point
que l'on est en train de mesurer, on ne le connaît donc pas très précisément 
 
On calcule
- 
L'approximation numérique au point 
 : 
 
- Les dérivées partielles de 
 :
, 
sur le rectangle 
, ou encore ce qui revient au même
la différentielle 
 de 
.
 
-  La majoration de l'erreur  : Elle est obtenue en
apppliquant le théorème suivant 
    
  :
Soit 
 une fonction 
 définie sur un rectangle
 de 
 centré en 
, défini par 
, 
.
Alors, si 
 est un point de 
, on a la majoration suivante :
 
avec 
 un majorant de 
 sur 
 et
 un majorant de 
 sur 
.
 
C'est une conséquence de la formule de Taylor à une variable appliquée à la fonction
 définie par 
 
     Quelques exemples tirés de la physique :
  
  
Quelques exemples tirés de la physique 
  
  
Calculs d'erreur
 Exemple :
  
La mesure du rayon d'un disque donne 
 cm.
Calculer la surface 
 du disque, ainsi que les incertitudes de la mesure
(erreur absolue et erreur relative).
  
   Solution
 Plaçons nous dans le cadre mathématique : il s'agit de trouver la fonction
 qui est ici une fonction d'une variable
La réponse est donc que la surface du disque est égale à 
cm
 2
à 
 cm
 2
près et que l'erreur relative est de 
 qui est inférieure à
 %.
 
 
  
  
Calculs d'erreur
 Exemple :
La mesure des côtés d'un rectangle donne 
 cm et
 
 cm. Calculer la surface 
 du rectangle, ainsi
 que les incertitudes de la mesure (erreur absolue et erreur relative).
  
   Solution
 Plaçons-nous dans le cadre mathématique : il s'agit de trouver la fonction, le rectangle ...
La réponse est donc que la surface du rectangle est égale à 
cm
 2  à 
 cm
 2  près et que l'erreur relative est de 
 qui est inférieure à
 % .
 
 
  
  
Calcul d'erreurs
 Exemple :
Un sac contient 2.7 kg 
 g de bonbons. Pour estimer
le nombre de bonbons présents dans le sac, on pèse un bonbon au hasard
et on obtient 15 g 
 g. On suppose que tous les bonbons
sont identiques. Calculer le nombre total de bonbons avec l'incertitude absolue et relative.
  
   Solution
 Plaçons-nous dans le cadre mathématique : il s'agit de trouver la fonction, le rectangle ...
La réponse est donc que le nombre de bonbons est égale à
 à  

 16.84 près et que l'erreur relative est de 
 qui est inférieure à
 % .
 
 
  
  
Calcul d'erreurs
 Exemple :
L'indice d'un milieu transparent à la lumière est 
.
Calculer l'incertitude relative commise sur 
 en fonction de 
, 
 et des
incertitudes de mesures sur 
 et sur 
 pour 
 degrés,
 degrés avec des incertitudes de mesure de 3 minutes d'angle.
  
   Solution
 Plaçons nous dans le cadre mathématique : il s'agit
de trouver la fonction, le rectangle et il ne faut pas oublier de convertir
les degrés et les minutes en radians.
- 
La fonction 
 : définie par 
 
 
- Le point  
 : 
 - 
Le rectangle  
 : par exemple 
.
 - 
Le point mesuré
 : un point 
 du rectangle, c'est le point
que l'on est en train de mesurer.
 
- 
L'approximation numérique au point 
 : 
 - 
Les dérivées partielles : 
, 
 
-  La majoration de l'erreur  : il 
  
  s'agit
Soit 
 une fonction 
 définie sur un rectangle
 de 
 centré en 
, défini par 
, 
.
Alors, si 
 est un point de 
, on a la majoration suivante :
 
avec 
 un majorant de 
 sur 
 et
 un majorant de 
 sur 
.
 
 de
 majorer 
 sur le rectangle 
 par exemple un majorant est (autour des points 0.925 et 0.541, la fonction
 sinus est croissante et la
 fonction cosinus est décroissante)
 
 
 0.01
 )
 
  
La réponse est donc que l'indice est égal à 
 à 
près et que l'erreur relative est de 
 qui est inférieure à
 % .
 
 
  
  
Calculs d'erreurs
 Exemple : 
Au minimum de déviation 
, l'indice 
 d'un prisme d'angle au sommet
d'angle 
 est donné par 
.
Calculer l'incertitude relative de l'indice en prenant 
 degrés,
 degrés, incertitude sur 
 = 0.02 degrés, incertitude sur
= 0.1 degrés.
  
   Solution
 Plaçons-nous dans le cadre mathématique : il s'agit de trouver la fonction, le rectangle ...
- 
La fonction 
 : définie par 
 
 
- Le point  
 : 
 : les angles en degrés sont convertis en radians.
 
- Le rectangle  
 : par exemple 
.
 
- Le point mesuré
 : un point 
 du rectangle, c'est le point
que l'on est en train de mesurer.
 
- 
L'approximation numérique au point 
 : 
 
- 
Les dérivées partielles :
, 
 
-  La majoration de l'erreur  : il 
  
  s'agit
Soit 
 une fonction 
 définie sur un rectangle
 de 
 centré en 
, défini par 
, 
.
Alors, si 
 est un point de 
, on a la majoration suivante :
 
avec 
 un majorant de 
 sur 
 et
 un majorant de 
 sur 
.
 
 de
 majorer 
 sur le rectangle 
 par exemple un majorant est (autour des points 1.012 et 0.436, la fonction sinus est croissante et la
 fonction cosinus est décroissante)
 
 
  
La réponse est donc que l'indice est égal à 
à 
 près et que l'erreur relative est de 
 qui est inférieure à
 %.
 
 
  
  
Approximation numérique
Supposons que l'on connaisse l'approximation linéaire de la fonction
 en 
. Pour calculer une approximation du nombre 
avec 
 proche de 
, on peut utiliser cette approximation linéaire 
.
  Exemple :
L'approximation affine en 
 de la fonction définie par
 est
.
Une approximation de 
 est donc 
 obtenue en évaluant 
en 
 et 
. La "vraie" valeur de 
 ou plutôt une meilleure approximation
est 
.
 
Mais sans autre précision, on ne peut pas connaître 
 l'erreur commise,  c'est-à-dire une majoration de la différence (en valeur abolue) entre
 et 
. Ce problème a déjà été rencontré dans
le 
  
  cas des fonctions d'une variable.
Dans ce cas là, cette erreur est majorée par
 pour 
 un intervalle contenant
 et 
 (application de la formule de Taylor-Lagrange),
 Dans le cas de deux variables,
on utilise aussi une 
  
  formule de Taylor-Lagrange qui fait intervenir	les dérivées partielles d'ordre 2.
Soit 
 une fonction de classe 
 sur une boule
(ou un rectangle) 
 de centre 
.
Alors, si 
 est un point de B, il existe 
 tel que
 
+
 
  
  Idée de la démonstration
La formule se montre à partir de la formule pour une
fonction à une variable 
 donnée par
On a alors 
 et 
.
 
 
On en déduit que
Soit 
 une fonction 
 définie sur un rectangle 
de 
 centré en 
, défini par 
, 
.
Alors, si
 est l'approximation linéaire de 
 au point 
, on a la majoration
suivante et si 
 est un point de 
 :
avec 
 un majorant de 
 sur 
, 
 un majorant
de 
 sur 
, 
 un majorant de 
 sur 
.
 
    Exemples
  
  
Gravitation et approximation
Cet exemple concerne en fait une fonction d'une variable. Reprenons un énoncé de physique :
  Exercice :
A la surface de la terre, la norme du champ de gravitation 
 est
 
où 
 est la constante de gravitation, 
 la masse de la terre et 
 le rayon de la terre. A l'altitude 
, on a
 
Si 
, donner en fonction de 
, 
 et 
 une expression approchée de 
 en utilisant un développement limité au second ordre en 
 (ou plutôt la formule de Taylor-Lagrange à l'ordre 2). Calculer l'erreur relative.
  
   Une solution
Posons 
. On a
Le développement limité de 
 à l'ordre 2 est
 
Une expression approchée 
 de 
 est
 
Quelle erreur a-t-on fait ? Grossièrement, on peut dire qu'elle est de l'ordre de 
.
Soyons précis. Montrons que si 
 et si 
,
 
  
  Preuve
Par la formule de Taylor-Lagrange (ou par l'inégalité de Taylor-Lagrange),
on a l'inégalité
 
avec 
. On calcule la dérivée troisième de 
 :
, 
Pour 
, on a 
 et
 
 
En revenant à notre problème initial, pour 
Si l'on considère l'approximation satisfaisante lorsque l'erreur
relative est inférieure à 1.7%, l'altitude maximum admissible est 
 vérifiant
 c'est-à-dire
 km
 avec le rayon de la terre 
 égal à 6380 km.
 
  
  
  
Exercice : Approximation linéaire
  Exercice : 
Trouver l'approximation linéaire d'une fonction
  
  
Courbes de niveau
  
  
Courbes de niveau
 Définition :
Soit 
une fonction définie sur un ouvert 
 de 
. On appelle courbe de niveau  de 
 associée au réel 
 l'ensemble des points (x,y) de 
 vérifiant 
. Cet ensemble est éventuellement vide.
 - L'exemple le plus naturel et qui a donné son nom aux courbes de niveau est
celui des cartes topographiques. Si l'on voit 
 comme l'altitude en
un point 
, la courbe de niveau 
 est
bien ce qui est appelé courbe de niveau en géographie ou cartographie.
Les courbes de niveau sont les courbes d'altitude constante.
Les courbes de niveau sont tracées pour des altitudes 
 régulièrement espacées
par exemple tous les 100 m.
 - 
Si 
 représente la température en un point 
, c'est ce qu'on appelle
courbe isothermale ou isotherme .
 
Si l'on coupe la surface d'équation 
 dans 
par le plan "horizontal" 
, et que l'on projette la courbe obtenue dans le plan 
,
on obtient la courbe de niveau 
 d'équation 
.
On dessine les courbes de niveau de 
 pour des valeurs de 
de la forme 
, 
, 
, 
, ...
On dit alors qu'elles sont 
équiréparties.
 Un exemple : 
Courbes de niveau de la fonction 
 définie par 
pour 
:
 
  .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En utilisant l'outil
Tracé de la surface
, comparer le dessin en 3D avec le dessin des courbes de niveau.
Vous pouvez aussi une fois la fenêtre de tracé ouverte rajouter l'équation du plan horizontal
dont vous désirez voir la section avec la surface : z= ?
 
    D'autres exemples
    D'autres exemples plus compliqués
  
  
Exemples
  Exemple : 
Courbes de niveau de la fonction 
 définie par
 
 
 pour 
:
  .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En utilisant l'outil 
Tracé de la surface
, comparer le dessin en 3D avec le dessin des courbes de niveau.
Vous pouvez aussi une fois la fenêtre de tracé ouverte rajouter l'équation du plan horizontal
dont vous désirez voir la section avec la surface : z= ?  
 
  
  
Courbes de niveau et surfaces
 Courbes de niveau de la fonction
 
 
pour 
: 
  .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En utilisant l'outil
Tracé de la surface
, comparer le dessin en 3D avec le dessin des courbes de niveau.
Vous pouvez aussi une fois la fenêtre de tracé ouverte rajouter l'équation du plan horizontal
dont vous désirez voir la section avec la surface : z= ? 
 
  
  
Exercices
 Exercices :
Faire le lien entre représentation graphique d'une fonction de 2 variables
(c'est-à-dire la représentation de la surface 
) et les courbes de niveau de 
.
- 
Représentation graphique et courbes de niveau 1
 - 
Représentation graphique et courbes de niveau 2
 
 
 Dans les exercices suivants, la fonction
est une fonction des coordonnées polaires du plan 
.
Cela arrive très naturellement. Par exemple, dans les problèmes de
  
    , chimie atomistique, 
en fait, il s'agit alors de fonctions de trois variables exprimées en coordonnées sphériques
la fonction est même le produit d'une fonction de 
 par une fonction de 
 :
.
On demande de faire le lien entre les courbes de niveau 
,
 représentées dans le plan 
 et les fonctions 
 et 

.
- 
Représentation graphique et courbes de niveau (polaires)
 - 
Représentation graphique et courbes de niveau (polaires)
 - 
Représentation graphique et courbes de niveau (polaires)
 
 
  Exercice : Reconnaître une fonction
par sa représentation graphique :
- 
Représentation graphique et fonction, 1
 - 
Représentation graphique et fonction, 2
 - 
Représentation graphique et fonction, 3
 
 
  
  
Tangente aux courbes de niveau
 Théorème :
Soit 
 une fonction 
 sur un ouvert 
 de 
 et 
 un point de 
 avec 
.
On suppose que le gradient de 
 est 
 non nul en 
. La tangente en 
 à la courbe d'équation 
 a comme équation
 grad 
ou encore
  
  Démonstration
 Nous ne donnons ici qu'une idée de la démonstration
en supposant que localement la courbe d"équation 
 peut être paramétrée,
c'est-à-dire qu'il existe deux fonctions 
 et 
 d'un intervalle ouvert 
contenant 0 dans 
 telles que
-  
 
-  
 pour 
 
En dérivant l'équation 
 par rapport à 
, on obtient
 
Prenons la valeur en 
 :
 
 
Le vecteur grad
 est donc normal au vecteur 
. Or ce vecteur est le vecteur dérivé de la courbe paramétrée 
 et appartient donc à la tangente à la courbe en 
.
 
 
 Exercice :
Vérifier que si 
 est la courbe d'équation 
, on retrouve
l'équation usuelle de la tangente (prendre 
).
Exercice :
 Equation de la droite tangente à l'ellipse 
 au point
 
 supposé appartenir à l'ellipse.
  
    
  
  
  
Tangente, normale et gradient
Propriété :
Les courbes de niveau d'une fonction 
 sont perpendiculaires au gradient de 
.
  
  Démonstration
La droite
tangente
à la courbe d'équation
 
 au point
 
 avec
 
 admet comme équation
 grad 
lorsque grad
 ;
autrement dit
 
`
et la tangente en 
 est perpendiculaire au vecteur grad 
 (c'est une
droite affine à propos).
 
 
 Exercice : 
Gradient, tangente et normale
  
  
Et lorsque le gradient est nul ? 
  Exemple : 
Courbes de niveau de la fonction 
 définie par
 
 
pour 
:
  .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lorsque 
,
 
grad 
est nul au point 
 et on ne peut donc pas définir de tangente à la courbe en ce point à l'aide du gradient.
 
Que peut-on faire ? On peut quand même deviner qu'il y a des tangentes à la courbe.
Supposons qu'il existe une courbe paramétrée 
 
, 
 définie sur un intervalle 
 ouvert contenant 0 et telle que 
 pour 
 et 
. Cherchons ce que l'on peut dire du vecteur tangent à
. En dérivant l'équation, on obtient
 
 
Prenons la valeur en 
 : on obtient 0=0.
Dérivons-la de nouveau
 
Prenons la valeur en 
 :
Ce qui donne une équation pour les composantes des vecteurs dérivés 
 possibles
au moins si une des dérivées secondes est non nulle en 
.
Ici, on obtient
 
, 
, 
 et
Pour mieux comprendre en appliquant :
 
Exercice  sur 
les courbes paramétrées et les équations implicites de courbes
 
  
  
Gradient et courbes de niveau
Les variations de la norme du gradient peuvent se deviner sur le dessin
des courbes de niveau équidistribuées. Ainsi, sur une carte géographique,
les endroits pentus sont ceux où les lignes de niveau sont très rapprochées.
 Exercice : 
comparaison du gradient en deux points