Conservation de l'énergie
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 3 exercices sur .....
Démolition d'une maison
	
	debug
	dessin=
		 
	
	 
 
		La précision des réponses numériques doit être meilleure que un 	pour cent. Attention, les calculs doivent être faits avec	une précision plus grande tant qu'on n'a pas encore fait la	soustraction des énergies potentielles, car après soustraction la 	marge d'erreur augmente relativement.	
	 	Une boule de démolition peut être modélisée comme un sphère	de fer de rayon r= cm, suspendue par un câble idéal à une 	distance l= m	d'un point fixe. Ce point fixe est à la distance d= m du plan d'un mur à démolir.		La boule est lâchée sans vitesse initiale alors que le câble 	fait un angle 	° avec la verticale, dans un plan perpendiculaire au mur.		
	- Calculez la masse m de la boule d'acier :
 m= 
	
préciser l'unité ; prendre la masse volumique du fer : μFe=7,8×103 kg.m-3. 	- Calculez l'angle 
 que fera le câble avec la verticale quand	la boule sera au contact du mur  :
  
= 
	
préciser l'unité (° pour degré ou rien pour radian) 	
	- On prend pour origine des altitudes (et aussi pour origine des énergies potentielles),	le point de fixation du 	câble. Calculer l'altitude z1 du point de départ de 	la boule (angle °) et l'altitude z2 de la boule 	quand celle-ci fait un angle 
 avec la verticale et touche le	mur.
	z1= 
 z2= 
	
préciser les unités	 	 
	
	- Calculez les énergies potentielles de la boule Epp1 et 	Epp2 au début et à la fin de sa trajectoire&nbps;:	
Epp1= 
 Epp2= 
	
prendre g = 9,8 N.kg-1, préciser les unités 	- Déterminez l'énergie cinétique Ec de la boule de démolition quand celle-ci touche le mur :	
Ec=  
	
préciser l'unité 	 
	
	- Déduisez-en la vitesse v de la boule de démolition quand celle-ci touche le mur à démolir :	v= 
	
préciser l'unité 	 
	
	
Lancement d'une boule de flipper
		
 	Image placée par 
Michiel1972 dans Wikipedia, licence	
GFDL.	
 	Dans un flipper, le jeu commence quand une boule est lancée du bas en haut de la table de billard à l'aide	d'un ressort tendu à la main et brusquement relâché. Ce ressort pousse la boule et lui transfère son énergie interne.	données :
		- La constante de raideur de ce ressort est  N.m-1. 
 	- La boule est en acier, son diamètre est   pouce (1 pouce = 25,4 mm).  La masse volumique de l'acier est	μFe=7,8×103 kg.m-3.
 	- La table de jeu du flipper mesure  m de long et a une pente de  %.
 	- L'accélération de la pesanteur est g = 9,8 N.kg-1
 	
	questions
		- calculer la masse d'une boule :
	m= 
	
précisez les unités, donnez trois chiffres significatifs.	 	- Déterminer la différence d'altitude entre le bas et le haut de la table de billard :
	Δz= 
	
précisez les unités, donnez trois chiffres significatifs.	 	 
	- Calculer la variation de l'énergie potentielle d'une boule de ce billard quand elle passe du bas jusqu'en haut du billard :	
ΔEpp= 
	
précisez les unités, donnez trois chiffres significatifs.	 	- quelle est la déformation minimale 
 du ressort de lancement de la balle nécessaire pour avoir une chance de commencer 	à jouer une partie ?
	xmin= 
	
précisez les unités, donnez trois chiffres significatifs.	 	 
	
	
ski de vitesse
	 
	debug
	
	
=°
	incpente=
	dz=  m
	vmax =  m/s
	Vkl=  m/s 
		 
	
		
		photo placée sur 
Wikipedia par Charles J. Sharp, 	sous licence 
GFDL.	
 		Vous pouvez consulter des articles de Wikipedia au sujet	
	 	 		Au Stade de vitesse de l'Aiguille Rouge, dans la station des ski alpine des Arcs, un record à la vitesse	de 250,70 km/h  a été enregistré par Philippe Goitschel le 23 avril 2002. Le profil de la piste est énoncé ainsi :	
altitude de départ : 2710 m, altitude d'arrivée : 2145 m, dénivelé : 565 m, longueur effective : 1740 m.	
	Une skieuse passionnée s'entraîne dans le stade de vitesse de l'Aiguille Rouge ; elle accélère sur	une distance de  m pour s'élancer 	(le dénivelé étant 
 m pour cette piste d'accélération), après	quoi elle parcourt cent mètres en  s ; sa vitesse au kilomètre lancé est déterminée sur ce tronçon de cent mètres.	Questions
		- En supposant que la pente soit constante tout au long du stade de vitesse, 	déterminez l'angle 
 que forme le sol de la piste du stade de vitesse avec	l'horizontale :
	
= 
	Précisez l'unité (° pour degré, rien pour radian). 	- En supposant que la pente soit constante tout au long de la piste d'accélération longue de  m, 	déterminez l'angle 
 que forme le sol de la piste d'accélération avec	l'horizontale :
	
= 
	Précisez l'unité (° pour degré, rien pour radian). 	 
	- Calculez la vitesse vKL (kilomètre lancé) atteinte par la skieuse :	
vKL= 
	
Précisez l'unité . 	- Quelle serait la vitesse maximale vmaxdu skieur 	au bout des  m la piste d'accélération, si aucun frottement n'avait dissipé d'énergei ?	
vmax= 
	
Précisez l'unité . On prendra g =  N.kg-1	 	- Comme la vitesse vKL est inférieure à la vitesse vmax, on constate que des frottements	ont dissipé de l'énergie. Calculez la valeur Ed de l'énergie dissipée par les frottements,	sachant que la skieuse avec son équippement a une masse m =  kg :	
Ed= 
	
Précisez l'unité .	 	 
	
	
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    - Description: exercices sur la conservation de l'énergie. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, mechanics,, travail, énergie, conservation, cinétique, potentielle, pesanteur, élastique, interne