Calcul vectoriel
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 11 exercices sur la géométrie vectorielle de niveau troisième & seconde.  
Aire d'un triangle isocèle
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on considère les points 
, 
	et 
. 	On admet que le triangle SAB est isocèle de sommet S et on note 
 le milieu du segment 
.
	Cet exercice comporte trois questions.
 	
	 Question 1: 
	Les coordonnées du point I sont (  
,  
)	 
	
	 Question 2: 
	Oui, 
. Calculer les longeurs 
 et 
. On a 
  
 et 
  
.	 
	
	 Question 3: 
	Oui, 
 et 
.
	L'aire du triangle 
 est donc égale à :  
.	 
	
Alignement
Les points 
,
 et 
, dont les coordonnées dans un repère donné sont 	respectivement 
, 
 et	 
 sont-ils alignés ?
Calcul de déterminant
Pour quelle valeur de 
 les vecteurs 
 et 
	 de coordonnées respectives 
 et 
 sont-ils colinéaires ?
Centre de gravité
Dans un repère donné, on considère les  points 	
, 
 et 
.	 Déterminer les coordonnées du milieu 
 du segment 
, en déduire les coordonnées du centre de gravité 
 du triangle 
.
Intersection de deux droites
		Cet exercice comporte 4 étapes,	son objectif est de détailler la méthode permettant de déterminer le point 
, intersection 	des droites 
 et 
, en utilisant le déterminant.
	
	Dans un repère donné, on considère les points 
, 
, 
 et 
.
		
Etape 1:
 Soit 
 un point tel qu'il exsite un réel 
 vérifiant 
.	Un tel point est donc nécessairement sur la droite 
.
	Exprimer les coordonnées du point 
, en fonction de la valeur de 
.		
 = 
 
	
 = 
 	
	 
	
Etape 2:
Oui les coordonnées de 
 sont : 
 et 
.
	Pour exprimer l’hypothèse " M est situé sur la droite (CD) " , calculer le déterminant suivant en fonction de k.
			det( 
 ) = 
 
		
	 
	
Etape 3:
Oui, le déterminant des vecteurs 
 et 
 vaut 
.	 Le point 
 appartient à la droite 
 pour la seule valeur:	 	
 = 
 	
	 
	
Etape 4:
	On a vu que les coordonnées de 
 étaient 
, puis 
.
	En déduire les coordonnées du point 
, intersection des droites 
 et 
 
	y = 
 		 
	
Médiatrice d'un segment
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, 	on considère les points A(,) et B(,).
	La médiatrice du segment 
 coupe l'axe des  en un point M dont les coordonnées sont:
	
=  
 et 
=  
	
Parallélogramme
Dans un repère donné, on considère les  points	 
, 
 et 	 
.	  Déterminer les coordonnées du point 
 tel que le quadrilatère 
	   soit un parallélogramme.	   	
 =  
 
	
 =  
 
	
Coordonnées d'un vecteur dans le plan
Dans un repère donné, on considère les  points 
 	
, 
 et 
. Déterminer les coordonnées du point 
 défini par la relation suivante :			
	
Point défini par une égalité vectorielle
Dans un repère, on considère les points 
 et 
 de coordonnées respectives 	
 et 
. 	Déterminer les coordonnées du point 
 tel que:		
Triangles rectangles
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, 	on considère les points A(,), B(,) et C(,).
	Cet exercice comporte deux questions.
	
	 Question 1: 
	Calculer les longueurs des côtés de ce triangle. On a: 
		Note:  Si vous trouvez un résultat de la forme racine carrée de 
, vous devez le noter  sqrt(a) .	 	 
	
	On vient de voir que =
, =
 et que =
.
	 Question 2: 
	Le triangle ABC  
 
	
Symétrie centrale
Déterminer les coordonnées du point 
 symétrique de 
 	
 par rapport à 
 	
.		
 =  
 
	
 =  
 
	
	
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    - Description: exercices sur les vecteurs, niveau 2nde. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, algebra, geometry, elementary_algebra