Échantillonnage avec Python
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 18 activités sur les probabilités.
  Le but de l'ensemble des exercices est de permettre aux élèves d'appréhender l'algorithme
  relatif à une distribution d'échantillonnage.
  Seuls les exercices intitulés "échantillonage" traitent de cette notion.
  Un script python réalise les simulations d'échantillons et de leur représentation
  graphique. Le niveau visé est une classe de seconde.
  Le but est de travailler de concert dans des cadres algébriques, graphiques et
  algorithmiques afin de maîtriser la notion d'échantillonnage.
  Trois des exercices sont extraits de la compilation d'exercices fournie par la direction 
  générale de l'enseignement scolaire écrite en juin 2009 pour illustrer 
  le programme de BAC PRO.
Deux exercices abordent le jeu du franc-carreau avec 2 niveaux possibles:
- Niveau 3 ème sans Python
 
- Niveau seconde avec Python
 
Trois exercices abordent la méthode de Monte-Carlo avec 3 niveaux possibles:
- Méthode de Monte-Carlo 1 : Calcul de pi + intervalle de confiance
 
- Méthode de Monte-Carlo 2 : Calcul d'une intégrale simple + intervalle de confiance
 
- Méthode de Monte-Carlo 3 : Calcul d'une intégrale complexe + intervalle de confiance
 
   
Méthode de Monte-Carlo (random)
					 				-  Soit 
 le point de coordonnée 
 . Exprimer le carré de la distance	
 en fonction de 
 et 
.	
 
 	- En déduire une inégalité stricte qui décrit l'ensemble des	points 
 appartenant au disque de rayon 1 et de centre 
.	
 
 
1
 	- Quelle est l'aire du carré 
 ?	
 
 	- Quelle est l'aire du disque de centre 
 et de rayon 1 ?	
 
 	- Dans le cas où le nombre total 
 de points est très important, déterminer approximativement le rapport entre	 l'aire du disque et l'aire du carré en fonction du nombre total 
 de points et du nombre 
	 de points à l'intérieur du disque .	
 
 				
		 
	
			
	
 
 
		- Déterminer l'intervalle de confiance à 
 près  :  
 	- Quelle est la probabilité théorique qui appartient à cet intervalle avec un seuil de confiance de 95% ?	
 
 	- La probabilité théorique 
 appartient-elle à l'intervalle de confiance ?		
 	
	 		  
Méthode de Monte-Carlo 1 (uniform)
					 				-  Soit 
 le point de coordonnée 
 . Exprimer le carré de la distance	
 en fonction de 
 et 
.	
 
 	- En déduire une inégalité stricte qui décrit l'ensemble des	points 
 appartenant au disque de rayon 1 et de centre 
.	
 
 
1
 	- Quelle est l'aire du carré 
 ?	
 
 	- Quelle est l'aire du disque de centre 
 et de rayon 1 ?	
 
 	- Dans le cas où le nombre total 
 de points est très important, déterminer approximativement le rapport entre	 l'aire du disque et l'aire du carré en fonction du nombre total 
 de points et du nombre 
	 de points à l'intérieur du disque .	
 
 				
		 
	
			
	
 
 
		- Déterminer l'intervalle de confiance à 
 près  :  
 	- Quelle est la probabilité théorique qui appartient à cet intervalle avec un seuil de confiance de 95% ?	
 
 	- La probabilité théorique 
 appartient-elle à l'intervalle de confiance ?		
 	
	 		  
Méthode de Monte-Carlo 2
					 				-  Soit 
 le point de coordonnée 
 appartenant à le courbe représentative de la fonction 
.	 Exprimer la relation entre 
, 
 et la fonction 
.	
 
 	-  Soit 
 le point de coordonnée 
 appartenant au plan délimité par les inéquations suivantes	  et . Exprimer une inégalité stricte ou large en fonction de 
, 
	 et la fonction 
 pour que le point 
 soit  de la courbe.	
 
 
 	- Quelle est l'aire du  
 ?	
 
 	- Calculer l'aire exacte du domaine violet ci-dessus.	
 
 	- Dans le cas où le nombre total 
 de points est très important, déterminer le rapport entre l'aire du domaine	 violet et l'aire du carré en fonction du nombre total 
 de points et du nombre 
 de points  .	
 
 				
		 
	
			
	
 
 
		- Déterminer l'intervalle de confiance à 
 près  :  
 	- Quelle est la probabilité théorique qui appartient à cet intervalle avec un seuil de confiance de 95% ?	
 
 	- La probabilité théorique 
 appartient-elle à l'intervalle de confiance ?		
 	
	 		  
Méthode de Monte-Carlo 3
					 				-  Soit 
 le point de coordonnée 
 appartenant à le courbe représentative de la fonction 
.	 Exprimer la relation entre 
, 
 et la fonction 
.	
 
 	-  Soit 
 le point de coordonnée 
 appartenant au plan délimité par les inéquations suivantes	  et . Exprimer une inégalité stricte ou large en fonction de 
, 
	 et la fonction 
 pour que le point 
 soit  de la courbe.	
 
 
 	- Quelle est l'aire du  
 ?	
 
 	- Calculer l'aire exacte du domaine violet ci-dessus.	
 
 	- Dans le cas où le nombre total 
 de points est très important, déterminer le rapport entre l'aire du domaine	 violet et l'aire du carré en fonction du nombre total 
 de points et du nombre 
 de points  .	
 
 				
		 
	
			
	
 
 
		- Déterminer l'intervalle de confiance à 
 près  :  
 	- Quelle est la probabilité théorique qui appartient à cet intervalle avec un seuil de confiance de 95% ?	
 
 	- La probabilité théorique 
 appartient-elle à l'intervalle de confiance ?		
 	
	 		  
Dé 1
Dé 2
Dé 3
								 
		
La ligne numéro 15 du programme	 est erronée. Modifier la condition sur l'instruction if pour que l'algorithme	 calcule le nombre d'appartions de la face.
 
	
La condition sur l'instruction	 if est correcte.
 
	 	  
Dé 4
							
								 
	
			
	 
 
	
	La simulation de  lancers d'un dé à six faces est représentée ci-dessous :
			
	- Quelle est la probabilité théorique d'apparition d'une des faces ? Arrondir au millième.	
 
 	 
	-  Quelle est la fréquence expérimentale d'apparition de la face  ? Arrondir au millième.	
 
  
	- En comparant les fréquences expérimentales à la probabilité théorique,	 la simulation semble-t-elle satisfaisante ? 
 	-  
 	
	 
	 		  
Dé 5
							
								 
	
			
	 
 
	
	La simulation de  lancers d'un dé à six faces est représentée ci-dessous :
			
	- Quelle est la probabilité théorique d'apparition d'une des faces ? Arrondir au millième.	
 
 	 
	-  Quelle est la fréquence expérimentale d'apparition de la face  ? Arrondir au millième.	
 
  
	- En comparant les fréquences expérimentales à la probabilité théorique,	 la simulation semble-t-elle satisfaisante ? 
 	-  
 	
	 
	 		  
Dé 6
							
	On souhaite simuler l'expérience aléatoire qui consite à lancer deux dés équilibrés. Les issues possibles	du premier dé sont 
 et pour le second dé, les issues possibles sont 
.	Le but de cette expérience aléatoire est d'étudier la somme des deux dés.	 Déterminer les valeurs possibles prisent par	 la somme : 
 
								 
	
			
	 
 
	
	La simulation de  lancers de la somme de deux dés dont le premier à  faces et le deuxième à  faces est représentée ci-dessous :
			
	Dans une situation d'équiprobabilité, la probabilité d'obtenir un événement A est	donnée par :	
	Pour dénombrer les issues possibles et les différents événements, deux outils sont proposés :	
	 
	-  Quelle est la probabilité théorique d'apparition de la somme  ? La fraction irréductible est attendue.	
 
  
	- En comparant les fréquences expérimentales aux probabilités théoriques,	 la simulation semble-t-elle satisfaisante ? 
 	
	 
	 		  
Échantillonnage 1
											
		 
	
			
	 
	 
	
		 
	
		Étape 
	- Déterminer les bornes de l'intervalle de confiance à 
  :	
	
=  
	
=  
	
 	- En déduire l'intervalle de confiance :	 
	
 - 	Construire sur le graphique ci-dessus l'intervalle de confiance.	
 - 	En déduire le nombre d'échantillons qui est dans cet intervalle de confiance :  
	
 - 	La fréquence observée est-elle dans l'intervalle de confiance ? 
  
 
	
 	- 	Sur les simulations, est-il arrivé au hasard de fournir une fréquence	d'habitants d'origine mexicaine comparable à celle des jurés d'origine	mexicaine observée dans ce comté du Texas ?  
	
 - 	Que peut-on en déduire sur la constitution des jurys dans le comté du sud du texas ?		
 	
	 
	
		 
	   	
Échantillonnage 2
											
		 
	
			
	 
	 
	
		 
	
		Étape 
	- Déterminer les bornes de l'intervalle de confiance à 
  :	
	
=  
	
=  
	
 	- En déduire l'intervalle de confiance :	 
	
 - 	Construire sur le graphique ci-dessus l'intervalle de confiance.	
 - 	En déduire le nombre d'échantillons qui est dans cet intervalle de confiance :  
	
 - 	La fréquence observée est-elle dans l'intervalle de confiance ? 
  
 
	
 	- 	Cette situation est-elle exceptionnelle ou probable ?		
 	
	 
	
		 
	   	
Jeu du franc‑carreau niveau 3eme
					
Jeu du franc‑carreau niveau seconde
								Étape  sur 7
	  
		
				
		 
	
 
	
			
	 
	
		 
	 
	
		-  :  
 	-  :  
 	-  :  
 		- 	
 
	 							 
	
			
	
 
 
	- Déterminer l'intervalle de confiance à 
 près  :  
 	- Quelle est la probabilité théorique qui appartient à cet intervalle avec un seuil de confiance de 95% ?	
 
 	- La probabilité théorique 
 appartient-elle à l'intervalle de confiance ?		
 		
	 				 
	 	 	 
Fréquence 1
	
Fréquence 2
						 			-  Quelle est la probabilité théorique d'apparition d'une des faces ?	
 
 				
		 
	
			
		L'ensemble des ordonnées des points  est donc contenu dans l'intervalle :	
	
  
 ;  
 
	
	L'ensemble des ordonnées des points  est donc contenu dans l'intervalle :	
	
  
 ;  
 
	
	 	 		  
Fréquence 3
						 			-  Quelle est la probabilité théorique d'apparition d'une des faces ?	
 
 				
		 
	
			
	  	  
 
  
 
	  	  Conclure en précisant si les assertions sont vraies ou fausses :	  
	  Le   est égal au   : 
	  
	  	  Le   est égal au   : 
	  
	   	 		  
Fréquence 4
						 			-  Quelle est la probabilité théorique d'apparition d'une des faces ?	
 
 				
		 
	
			
				
 
 	 
	 
 
		 		  
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    - Description: apprendre à coder avec Python en réalisant des simulations d'échantillons. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, programming, algorithmics,python,functions,probability,prediction_interval,sampling_distribution,numerical_integration