OEF Algorithmes en Seconde
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 10 exercices sur l'algorithmique en Seconde
(programme 2009).
L'objectif est de tester la compréhension des élèves des instructions élémentaires. 
Dans ce module on ne teste pas les compétences en programmation.
Dans les versions (2) des exercices, les algorithmes sont écrits avec une
syntaxe variable (langage courant, à la Texas Instrument, à la AlgoBox....)
Echanger deux variables
	Quelle série de trois instructions faut-il écrire
	pour échanger les contenus des variables  et  ?	
			 
	 
	 
	
Branchement conditionnel : exemples numériques 
		On exécute l'algorithme  suivant :		
			 
	1. Quand cet algorithme a terminé, il affiche  la valeur  :  
	
 
			 
		 
1. . L'algorithme retourne la valeur . 
	 1. . L'algorithme retourne la valeur . 
	 
	
		 
2. Quelles que soient les données initiales, la variable  calculée par l'algorithme correspond à : 
	 
	 
		
Branchement conditionnel : exemples numériques (2)
		On exécute l'algorithme  suivant :		
			 
	1. Quand cet algorithme a terminé, il affiche  la valeur  :  
	
 
			 
		 
1. . L'algorithme retourne la valeur . 
	 1. . L'algorithme retourne la valeur . 
	 
	
		 
2. La variable  calculée par la partie sur fond vert de l'algorithme correspond à : 
	 
	 
		
Branchement conditionnel : double-lancer de dé 
 		L'algorithme ci-dessous utilise l'instruction ALEA(1,n).	Chaque appel de  ALEA(1,n) donne un entier choisi aléatoirement entre 1 et n.	On peut ainsi simuler un lancer de dé équilibré à n faces.	
				|   			 | 	 		 Répondez aux questions suivantes sur le fonctionnement de cet algorithme,	en remplissant tous les champs  de réponse : 		-  
On lance un dé à  
 faces.  	-  
La variable S  
(à la 6ème ligne) 
 sert à stocker  
.  	-  
On relance le dé, si le résultat du premier lancer est    
.  	-  
On affiche "GAGNE" quand la valeur finale de la variable G est  
.  	La condition 3. étant remplie, on "gagne" si  
  	 	 | 	
	
	
Branchement conditionnel : double-lancer de dé (2)
		L'algorithme ci-dessous utilise l'instruction (1,n).	Chaque appel de  (1,n) donne un entier choisi aléatoirement entre 1 et n.	On peut ainsi simuler un lancer de dé équilibré à n faces.	
				|   			 | 	 		 Répondez aux questions suivantes sur le fonctionnement de cet algorithme,	en remplissant tous les champs  de réponse : 		-  
On lance un dé à  
 faces.  	-  
La variable S  
(à la 6ème ligne) 
 sert à stocker  
.  	-  
On relance le dé, si le résultat du premier lancer est    
.  	-  
On affiche "GAGNE" quand la valeur finale de la variable G est  
.  	La condition 3. étant remplie, on "gagne" si  
  	 	 | 	
	
	
Itération : exemples numériques
		On exécute l'algorithme suivant :				Quand cet algorithme a terminé, il affiche  la valeur  :  
	
Itération : exemples numériques (2)
		On exécute l'algorithme suivant :				Quand cet algorithme a terminé, il affiche  la valeur  :  
	
Remettre dans l'ordre un algorithme
	Remettez les 5 instructions dans l'ordre pour que 	l'algorithme  affiche 
		
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    - Description: introduction à l'algorithmique en Seconde. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, , algorithme, programmation, algorithm, iteration, branchement conditionnel,