OEF Evalwims Statistiques
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 54 exercices sur les statistiques en classe de quatrième.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.
 
 Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant
les classes ouvertes .
 
Interprétation des effectifs 1
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés croissants | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés décroissants | 	     
 |  
	   
	  
	
Interprétation des effectifs 2
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés croissants | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés décroissants | 	     
 |  
	   
	  
	
Interprétation des effectifs 3
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés croissants | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés décroissants | 	     
 |  
	   
	  
	
Interprétation des effectifs 4
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés croissants | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés décroissants | 	     
 |  
	   
	  
	
Interprétation des effectifs 5
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés croissants | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés décroissants | 	     
 |  
	   
	  
	
Interprétation des fréquences 1
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Fréquences | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées croissantes | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées décroissantes | 	     
 % |  
	   
	  
	Votre réponse :  
 %.
Interprétation des fréquences 2
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Fréquences | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées croissantes | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées décroissantes | 	     
 % |  
	   
	  
	Votre réponse :  
 %.
Interprétation des fréquences 3
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Fréquences | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées croissantes | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées décroissantes | 	     
 % |  
	   
	  
	Votre réponse :  
 %.
Interprétation des fréquences 4
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Fréquences | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées croissantes | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées décroissantes | 	     
 % |  
	   
	  
	Votre réponse :  
 %.
Interprétation des fréquences 5
	.	 ?
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Fréquences | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées croissantes | 	     
 % |  
	   
	    | Fréquences cumulées décroissantes | 	     
 % |  
	   
	  
	Votre réponse :  
 %.
Centre de classe 1
	Calculer le centre des classes.	  	
Centre de classe 2
	Une station de météo a relevé les températures durant une période et les a reportées	dans le tableau ci-dessous :	  	   	    | Températures (T) | 	    Nombres de jours | 	    Centre de classe | 	   
	    
	    	      | 	      | 	      
 | 	    
	    
	  
	Calculer le centre des classes.
Centre de classe 3
	Quelle est la valeur centrale de la classe des nombres 
 vérifiant :	  ?
Centre de classe 4
	Quelle est la valeur centrale de la classe des nombres 
 vérifiant :	  ?
Centre de classe 5
	Quelle est la valeur centrale de la classe des nombres 
 vérifiant :	  ?
Regroupement en classes 1
	Voici les notes obtenues à un contrôle des  élèves de la classe :			
	Complète le tableau des effectifs suivant :	
Regroupement en classes 2
	Voici le graphique des températures moyennes par semaine relevées dans une même ville sur un semestre :		Complète le tableau donnant les effectifs en fonction des classes de températures définies :	
Regroupement en classes 3
	Voici le graphique représentant le poids de chacun des  élèves d'une classe :		Complète le tableau ci-dessous :	
Regroupement en classes 4
	Voici la série des tailles, en centimètres, de chacun des  élèves d'une classe :			
	Complète le tableau ci-dessous :	
Regroupement en classes 5
	Le maire d'un petit village a fait réaliser une étude pour connaître	la superficie des terrains de chacune des  maisons du village. Les superficies sont données en 
.			
	Pour pouvoir présenter clairement les informations lors du conseil municipal,	il décide de réaliser un tableau.		Complète le tableau pour le Maire.	
		 | Superficie (en 
) |  
 |  
	 | Effectifs |  
 
 |  
	
Effectifs cumulés 1
	
	 ?
	  	
Effectifs cumulés 2
	
	 ?
	  	
Effectifs cumulés 3
	
	 ?
	  	
Effectifs cumulés 4
	
	 ?
	  	
Effectifs cumulés 5
	
		  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     | 	     
 | 	     | 	     | 	     | 	     | 	   
	    | Effectifs cumulés croissants | 	     | 	     | 	     | 	     
 | 	     | 	     | 	   
	    | Effectifs cumulés décroissants | 	     | 	     | 	     | 	     | 	     
 | 	     | 	   
	  
	
Fréquences cumulées 1
	
	 
	  	
Fréquences cumulées 2
	
	 
	  	
Fréquences cumulées 3
	
	 
	  	
Fréquences cumulées 4
	
	 
	  	
Fréquences cumulées 5
	
	L'effectif total de la série statistique est de .	Calculer les fréquences cumulées .
	  	   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs cumulés  | 	     
 |  
	   
	    | Fréquences cumulées  | 	     
 
 % |  
	   
	  
	
Fréquences 1
	.
		Calculer les fréquences.
	  	
Fréquences 2
	.
		Calculer les fréquences.
	  	
Fréquences 3
	.
		Calculer les fréquences.
	  	
Fréquences 4
	.
		Calculer les fréquences.
	  	
Fréquences 5
		 	 		Calculer les fréquences de cette série statistique.	  
	 Vous arrondirez les résultats à l'entier le plus proche.
	  	 	
Tableau d'effectifs 1
			Compléter le tableau ci-dessous :	  	
Tableau d'effectifs 2
		
Tableau d'effectifs 3
		
Tableau d'effectifs 4
	 	 	 	  Un enseignant a relevé les notes obtenues par ses élèves lors d'une interrogation notée sur .
	  À l'aide de l'histogramme ci-contre, compléter le tableau ci-dessous.	  
	    	 	
Tableau d'effectifs 5
	Voici les résultats d'une enquête portant sur  foyers afin de déterminer le nombre de télévisions possédées par chaque famille.
	Les résultats sont exprimés en pourcentage, retrouver les effectifs.		   	    | Nombre de télévisions | 	     
l |  
	   
	    | Pourcentages | 	     
 % |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 
 |  
	   
	  
	
Moyenne A1
	Les notes de  en  durant le premier trimestre sont les suivantes :		Quelle est la moyenne de  ?
Moyenne A2
	Les températures suivantes sont celles relevées par  pendant  jours consécutifs :	  
	Quelle a été la température moyenne durant ces  jours ?		Vous arrondirez votre résultat au dixième.
Moyenne A3
	Voici le nombre de voitures recyclées par une usine sur plusieurs années :			 | Années | 	 Nombre de voitures | 	
	  
 |  | 
 
	
	Quel a été le nombre moyen de voitures recyclées durant ces  années ?	Vous arrondirez votre résultat à l'unité.
Moyenne A4
	 a mesuré le temps qu'il met pour courir le  mètres. Il a reporté les résultats	dans le tableau ci-dessous :		Quel a été le temps moyen de  ?		Votre réponse :  
 min  
s.	
	Vous donnerez le résultat à la seconde près.
.
Moyenne A5
	 a écouté plusieurs chansons d'un album. On a reporté les durées de chaque chanson dans le tableau suivant :		Quelle est la durée moyenne de ces chansons ?
		Votre réponse :  
 min  
s.	
		Vous donnerez le résultat à la seconde près.
.
Moyenne B1
	Les notes de  en  durant le  trimestre sont les suivantes :	 Ecrit :  ; Oral :  ; Devoir maison :  
	Le professeur calcule la moyenne en utilisant des coefficients  pour l'écrit,  pour l'oral et  pour les devoirs à la maison.
	Quelle est la moyenne de  ?		Arrondir le résultat au dixième.
Moyenne B2
	Les notes de  en  durant le  trimestre sont les suivantes :		 | Contrôle |  | 
	 | Interrogation |  | 
	 | Devoir maison |  | 
	
	Le professeur calcule la moyenne en utilisant des coefficients	 pour les contrôles,  pour les interrogations et  pour les devoirs à la maison.		Quelle est la moyenne de  ?	
		Arrondir le résultat au dixième.
Moyenne B3
	Calculer la moyenne pondérée des nombres ,  et 	affectés respectivement des coefficients ,  et .		Arrondir le résultat au dixième.
Moyenne B4
	Calculer la moyenne pondérée des nombres ,  et 	affectés respectivement des coefficients ,  et .		Arrondir le résultat au dixième.
Moyenne B5
	- Dans un groupe, il y a  filles et  garçons.
 	- L'age moyen des filles est de  ans et l'age moyen des garçons est de  ans.
 	
	Quel est l'age moyen des personnes de ce groupe ?		Arrondir le résultat au dixième.
		Votre réponse :	L'âge moyen du groupe est de  
 ans.	
Moyenne C1
			   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 |  
	   
	    | Centres de classe | 	     
 |  
	   
	  
	Calculer les centres de classe et la moyenne de cette série statistique.	Votre réponse :	La moyenne est de  
.	
	Vous donnerez l'arrondi au dixième.
Moyenne C2
			   	     | 	     
 |  
	   
	    | Effectifs | 	     
 |  
	   
	    | Centres de classe | 	     
 
 |  
	   
	  
		Calculer les centres de classe et la moyenne de cette série statistique.
	Votre réponse :	La moyenne est de  
.	
	Vous donnerez l'arrondi au dixième.
Moyenne C3
	Une station de météo a relevé les températures durant une période et	les a reportées dans le tableau ci-dessous :	  	   	    | Températures (T) | 	    Nombre de jours | 	    Centre de classe | 	   
	    
	    	      | 	      | 	      
 | 	    
	    
	  
		Calculer le centre des classes puis la température moyenne sur cette période.	Votre réponse :	La température moyenne est de  
 degrés.	
	Vous donnerez l'arrondi au dixième.
Moyenne C4
		 	 	  Un enseignant a relevé les notes obtenues par ses élèves lors d'une interrogation	  notée sur  et a tracé l'histogramme ci-contre.	
	  Quelle est la moyenne de la classe ?	
	Vous arrondirez votre résultat au dixième.
	  	 	
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