Priorités et distributivité
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 16 exercices sur les règles de priorités et de distributivité pour des élèves de cinquième. Comme ce chapitre est souvent traité en début d'année, il ne fait pas intervenir de nombres relatifs.
Le bon poids
Bien lire l'énoncé et répondre aux deux questions posées dans la tableau.				
			  -  Calculer l'indice de poids de chaque personne.
 	  -  Dans chaque cas, cet indice est-il correct, trop élevé ou insuffisant ?
 	
				 | Prénoms | 	 Poids | 	 Taille | 	 Indice | 	 Interprétation | 	
		  | 	  kg | 	  cm | 	  
 | 	  
 | 	
	  | 	  kg | 	  cm | 	  
 | 	  
 | 	
	  | 	  kg | 	  cm | 	  
 | 	  
 | 	
	  | 	  kg | 	  cm | 	  
 | 	  
 | 	
	
				
Circulation sanguine
Bien lire l'énoncé et répondre aux deux questions posées.		Dans le tableau ci-dessous, il est donné le débit cardiaque de 	. Il s'agit du volume de sang qui est propulsé par son coeur 	pendant 1 minute.
			 | Au repos | 	 En marchant | 	 En courant | 	
		 |  L | 	  L | 	  L | 	
	
	En comparant avec la situation au repos, calculez le volume (en L) 	de sang supplémentaire propulsé par son coeur : 		  - lors d'une marche de  minutes :  
 	  - lors d'une course de  secondes :  
 	
	Vous donnerez votre réponse avec un chiffre après la virgule.	
Calculs en ligne avec ou sans priorité
Dans cet exercice, il faut effectuer le calcul demandé :			
	Donner le résultat final du calcul :  =  
 
	
	
Calculs à mettre en ordre
Dans cet exercice, il faut retrouver l'ordre du calcul :			Écrire le calcul ci-dessous dans le bon ordre pour faire le résultat attendu : 	  
 
		
Marquer les priorités
Dans cet exercice, il faut marquer (en cliquant dessus) la ou les opérations prioritaires, c'est-à-dire celle par laquelle il faut commencer le calcul. Parfois, il y a plusieurs possibilités, il faut alors cocher toutes celles possibles :			L'expression est :  
	    
	 
		
	
Calculs en tableau
Compléter le tableau :		
	 	  |  a  | 	   b  | 	   c  | 	  (a+b)  c  | 	  a+b  c  | 	   a   ( b+c)  | 	 
	 	 	  |    | 	     | 	     | 	    
  | 	    
  | 	    
  | 	 
	
		
Association math-français
Associer chaque expression à une phrase :			 
	
	
Du français au résultat
		On donne l'expression : "."
	Combien vaut le résultat des calculs énoncés ? :  
		
	
Longueur du parcours
  s'entraîne chaque jour au stade. Chaque tour de piste mesure  mètres. Le tableau ci-dessous indique le nombre de tours effectués sur cinq jours :			
		 | Lundi | 	 Mardi | 	 Mercredi | 	 Jeudi | 	 Vendredi | 	
			  | 	  | 	  | 	  | 	  | 	
	
		Exprime la longueur du parcours effectué durant les cinq jours à l'aide de :
			 | - d'une somme | 	  
 | 	
			 | - d'un produit | 	  
 | 	
	
 	Ces deux manières de faire le calcul produisent le même résultat. Donnez la longueur totale parcourue durant la semaine d'entraînement :  
		Utiliser * en remplacement du signe 
 de la multiplication.	
Transformation de terrain
 À l'origine, le terrain rectangulaire de mon grand-père mesurait  de long sur  de large. Mon grand-père décide  sa longueur de  mètres et   sa largeur de  mètres.			
		 | Écris une expression pour calculer l'aire  terrain | 	  
 | 	
		|   | 
			 | Écris une expression pour calculer le périmètre  terrain | 	  
 | 	
			 | Donne le résultat de tes calculs, pour : | 	
			 | l'aire :  
 | 	 le périmètre :  
 | 	
	
		Utiliser * en remplacement du signe 
 de la multiplication.	
Développer 1
Développe l'expression proposée :			 =  
		
	Utiliser * en remplacement du signe 
 de la multiplication.	
Factoriser 1
Factorise l'expression proposée :			 =  
		
	Utiliser * en remplacement du signe 
 de la multiplication.	
Développer 2
Développe l'expression proposée :			 =  
		
	Utiliser * en remplacement du signe 
 de la multiplication.	
Factoriser 2
Factorise l'expression proposée :			 =  
		
	Utiliser * en remplacement du signe 
 de la multiplication.	
Correspondance 1
Associer les expressions qui conduisent au même résultat :			 
	
	
Correspondance 2
Associer les expressions qui conduisent au même résultat :			 
	
	
        The most recent version
  Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
  WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
  
  Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
  sont pas des fichiers
  HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
  Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
  
    - Description: collection d'exercices sur les règles de priorités et de distributivité pour des élèves en début de cinquième. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, mathematics, algebra, number, operation, priority_rule,factorization, mental_calculation