Challenge WIMS 2004-2005
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe 75 exercices utilisés lors du concours challenge WIMS 2004-2005.
Certains exercices peuvent être librement inspirés d'exercices déjà présents
sur le serveur et adaptés pour l'occasion.
Parcours 2 villes
La distance entre  et  est de  km.	Un automobiliste part de  à  h . A quelle heure arrivera-t-il	à  si sa vitesse moyenne est de  km/h ?		  
 h  
 min	
	
L'inconnue.(3*2)
	Quelle est la solution de cette équation ? 	
.
Fractions(4*3)
	A quoi est égal : 1 + 2/3 + 5/6 ?
Embrouille(4*3)
	Le quart de l'opposé du carré de l'inverse d'un nombre négatif vaut -1/4.	Combien vaut ce nombre ?
L'intrus(3*2)
	Quelle est l'égalité fausse ? 
Course poursuite(3*2)
	Je pars à 8h avec ma vieille auto pour aller à la mer. Une voiture deux	fois plus rapide me rattrape à mi-parcours et arrive une heure trente minutes avant moi.	A quelle heure est-elle partie ?
Secondes(6*5*4*3)
	En comptant les nombres à partir de UN, 8h par jour, un nombre par seconde,	combien de temps faut-il, environ, pour arriver à un milliard ?
La balle(3*2)
	Une balle de caoutchouc tombe d'une hauteur de 2 mètres. Elle rebondit à chaque fois	aux 3/4 de sa hauteur. Quelle hauteur atteindra-t-elle au bout de trois rebonds ?
Sports(4*3*2)
	Dans ce collège, tous les élèves pratiquent au moins l'un des sports proposés : le football	et le basket. 145 élèves pratiquent le basket, 192, le football et 69 élèves pratiquent les deux sports.	Combien y a-t-il d'élèves dans ce lycée ?
Triangles rectangles(4*3*2)
	Parmi les triplets d'entiers suivants, lequel n'est pas constitué avec les mesures	des côtés d'un triangle rectangle ?
Des entiers(3*2)
	Voilà une suite d'entiers : a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,l,m,...	Chaque terme à partir de d est la somme des trois précédants. Sachant que le troisième	terme est l'opposé du second et que le premier terme vaut 4, quelle valeur faut-il	donner au second pour que le neuvième terme soit nul ?
Ca roule !(3*2)
	Une voiture roule pendant 100 kilomètres à 120 kilomètres/heure, et pendant les 100 kilomètres suivants, à 90 kilomètres heures. Quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet de 200 kilomètres. Le calcul sera arrondi à l'entier supérieur.
Centre de symétrie(5*4)
	Laquelle de ces figures admet plus d'un centre de symétrie ?
Axes (5*4*3*2)
	Quel quadrilatère convexe, dans un plan, possède-t-il toujours au moins quatre axes de symétrie ?
Moyenne(3*2)
	Ne sachant pas bien se servir de sa calculette, Monsieur Most a calculé la moyenne	de ses 34 élèves en ajoutant un zéro, ce qui fait 35 notes. Il a ainsi trouvé	une moyenne m, au lieu de la véritable moyenne M. Combien vaut la quantité M - m ?
Encore Moyenne (3*2)
	Madame Sehr a calculé la moyenne de ses 28 élèves et elle a trouvé 10,60. Elle pensait qu'Evariste était absent, mais elle a retrouvé sa copie. Avec la note d'Evariste, la moyenne des 29 élèves est de 10,45. Quelle est la note obtenue par Evariste ?
Bosdem(6)
	Les consonnes valent 3, les voyelles valent 5, combien vaut BOSDEM ?
Ranger (6)
	Caroline a voulu ranger les points obtenus par cinq club de baby foot	dans l'ordre décroissant, c'est-à-dire du plus grand au plus petit. Elle a fait : 42 ; 36 ; 39 ; 34 ; 29.	Elle a fait une erreur. Pour la rectifier, il faut échanger ...
A trous(6*5)
Complète le calcul suivant à l'aide des chiffres proposés :	2  
 7 + 1 9 4 = 4 5 1
Nombre (4*3)
	Le nombre 
 peut aussi s'écrire :
Terre-Lune(6*5*4*3*2)
	Sirano a trouvé une longue échelle pour aller jusqu'à la Lune. Il fera les 300 000 km	en montant à 5 km/h, sans jamais s'arrêter ! Combien de temps va-t-il mettre, à peu près ?
Rectangles (6*5)
	Est-ce que, dans l'un de ces rectangles, l'aire de la partie grisée et plus grande que dans les autres ?
des cercles(4&3)
	Le rayon du grand cercle est le double de celui du petit.	Que peut-on dire de l'aire du grand disque ?
Trois nombres.(6*5)
	La somme de trois nombres impairs consécutifs vaut 39. Quel est le plus petit ?
Les montres.
	Ma montre prend deux minutes de retard toutes les heures. Dans combien de temps	aura-t-elle une heure de retard ?
Un achat.(6*5*4)
	Une personne a payé un achat de 18 euros avec des billets de 5 euros	et 5 pièces de 2 et 1 euros. Combien y avait-il de pièces de 1 euro ?
Le million ! (6*5*4)
	Un million d'euros en billets de 10 euros formerait une pile de 10 mètres de haut.	Quelle est l'épaisseur d'un billet ?
Echelle et plan.(2)
	On veut représenter sur un plan un cercle qui a un rayon de 810 mètres par un cercle	qui a un rayon de 9 centimètres. Quelle est l'échelle de ce plan ?
Drole d'aire.(5*4*3)
	Les deux grands rectangles sont identiques.	Quelle est l'aire de la partie grisée ?
Alerte ruche(3*2)
	La population d'une ruche, à la suite d'une grave épidémie, a diminué l'an dernier de 20%.	De quel pourcentage la population devrait-elle augmenter cette année pour retrouver son ancien effectif ?
A vélo(3*2)
	A vélo, je fais du 18 km/h. Mais quelle est ma vitesse en mètres par seconde ?
Bal Papou
Au bal des débutantes, qui a lieu dans le marais de Monake, en Papouasie,	 quand commence la grande danse du Dodo,  2 fois  jeunes gens doivent se	 répartir de part et d'autre d'un fossé rempli de petits serpents,	 les  garçons d'un côté, les  filles de l'autre.	De combien de façons différentes peut-on placer les danseurs ?
Des chiffres
	Lequel de ces nombres a un chiffre des centaines égal à la somme du chiffre de ses	dizaines et du chiffre de ses unités ?
Double entier
	Je suis le double du carré d'un entier, et si on me soustrait 1, on trouve	le carré d'un autre entier, qui suis-je ?
Fraction
Calculer la partie réelle et la partie imaginaire du nombre	complexe suivant :	
 
	
Les élèves
	Le nombre des élèves du Collège est compris entre 500 et 1000. Si on les regroupe	par 18, par 20 ou par 24, il en reste toujours 9. Quel est ce nombre ?
Chocolats
Une boite de chocolats coûte  euros.  en achète	.	Combien doit-elle payer ?
	 
 euros.
	
Cube coupé
	Un cube peint en  a été coupé en  = 
 petits cubes identiques.		Combien d'entre eux n'ont-ils aucune face  ?	
	
Cycliste II
Les roues d'un cycliste mesurent 0.7m de diamètre, et il avance à	 km/h.		Combien de tours les roues font-elles par minute ?	 
	
		On prendra 
 et on arrondit la réponse à l'entier le plus	proche.	
	
Eau de mer
			 d'eau de mer donne 32  de sel. Combien de  d'eau	de mer faut-il faire évaporer pour obtenir  de sel, sachant qu'	d'eau de mer pèse 1025  ?	
	
Libraire
Un libraire a vendu  livres, les uns à  euros et les	autres à  euros, pour une somme totale de  euros.		Combien a-t-il vendu de livre de chaque sorte ?	
		
qcm1
 
	pour toutes les valeurs de a et b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	>
qcm10
 
	pour toutes les valeurs de a et de b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	
qcm11
 
	pour toutes les valeurs de a et de b pour lesquelles les deux membres	de cette égalité ont un sens.
qcm12
 
 pour toutes	les valeurs de a et de b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	
qcm13
 
	pour toutes les valeurs de a, de b et de c pour lesquelles les deux membres	de cette égalité ont un sens.
qcm14
 
	pour toutes les valeurs de a et de b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	
qcm15
	pour toutes les valeurs de a et de b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	
qcm16
	pour toutes les valeurs de a et de b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	
qcm17
.
qcm18
qcm19
qcm2
 pour toutes les valeurs de	a et b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.
qcm20
qcm21
 n'existe pas
qcm22
 est positif
qcm23
 
 pour tout réel a positif.	
qcm24
Pour tout x positif, 
 n'existe pas 
qcm25
	pour toutes les valeurs de a et de b si a est différent de b 
qcm26
pour tout réel a, 
qcm27
Si  
, alors 
qcm28
qcm29
qcm3
 pour toutes les valeurs de x, y et a	pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.
qcm30
qcm4
 
	pour toutes les valeurs de a et b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.
qcm5
	pour toutes les valeurs de a et b pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	
qcm6
. 
	pour toutes les valeurs de a, b et c pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.	
qcm7
 
	pour toutes	les valeurs de 
 pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un	sens.
qcm8
 
	pour toutes les valeurs de a, b et c pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.
qcm9
 
	pour toutes les valeurs de 
 pour lesquelles les deux membres de cette égalité ont un sens.
relation vectorielle
Soit un triangle ABC, un point D sur (AB), un point E sur (BC) et un point F sur (CA) tels que	 
,	
, 
.	
	Trouvez la relation que doivent vérifier les nombres a, b, c pour que D, E et F soient alignés,	c'est-à-dire tels que	
	pour un certain réel k.
Sable d'une plage
La forme d'une certaine plage de la Sicile est assimilée à	un rectangle de  mètres de large et  kilomètres de long.	Elle contient du sable sur une profondeur uniforme de 1 mètre. On considère	que chaque grain de sable occupe environ un espace d'1 millimètre cube. Quel	est l'ordre de grandeur du nombre de grains de sable de cette plage ?		  
	  
	  
	  
	  
	
Subst
Combien vaut 
, si 
 ?		Substituez, développez et simplifiez.	
Traversée de village
		 est une conductrice prudente. Elle traverse un village	de  mètres de long. La limitation de vitesse est de 50km/h mais il faut	ralentir en quelques occasions et finalement elle traverse ce village à la	vitesse moyenne de  km/h. Quelle a été la durée de sa traversée du	village ?
		  
 min  
 sec	
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    - Description: exercices pour le challenge WIMS. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, elementary_mathematics, mathematics