Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance

RETROSPECTIVE

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

2022

17e édition du Prix de Thèse 2022, attribué à Andréa Avalli (docteur de l'Université de Picardie Jules Verne -Laboratoire TrAme- et de l'Université de Gènes), pour sa recherche sur la question étrusque dans l'Italie fasciste soutenue en 2020.

Hommage à Jean-Louis CADOUX qui vient de nous quitter
Jean-Louis Cadoux, professeur à l’Université de Picardie a été un des grands personnages de l’archéologie régionale. Ceux qui l’ont connu ont l’image d’un professeur intimement passionné par l’Antiquité, l’archéologie et par l’envie de transmettre et d’accompagner les jeunes chercheurs. Dès son arrivée à l’Université de Picardie, malgré l’absence de cursus spécifique d’archéologie, il arrivait toujours à parler d’archéologie dans ses cours d’histoire ancienne et il a mis en place le laboratoire d’archéologie.
Le laboratoire a eu un rôle primordial dans la recherche régionale. Il a été le lieu de rencontre d’étudiants passionnés et le vivier de nombreux archéologues-chercheurs en poste encore aujourd’hui. Des centaines d'étudiants d'histoire et d'autres disciplines ont pu, ainsi, découvrir l’archéologie.
Sur le plan scientifique, Jean-Louis Cadoux a eu une importante influence sur la recherche régionale, notamment par la direction de la fouille programmée de l’important sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre à partir de 1965 (chantier-école agréé par le Ministère de la Culture). Il a, ainsi, permis à de nombreux étudiants passionnés de se former aux techniques de terrain. Son travail sur le sanctuaire a été un apport majeur à la recherche scientifique des sanctuaires en Gaule romaine.
Pleinement impliqué dans la recherche régionale, il a été le Directeur des Antiquités Historiques (qui deviendra ensuite la DRAC) de 1976 à 1981.
Il a donné à l’archéologie picarde une audience internationale grâce à ses contacts avec les collègues anglophones, le programme de prospections ACO (Amiens-Cambridge-Oxford) qu’il a dirigé et il a permis à un public français d’avoir accès à des publications anglaises de grande qualité grâce à ses nombreuses traductions écrites à quatre mains avec son épouse Margaret.
Des générations de chercheurs qu'il a formés lui rendent hommage.

Depuis juin : Le laboratoire U.R. TRAME 4284 (référente Raphaële Skupien) participe au groupe de travail sur les "données numériques" pour le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris (coordonné par M. Livio de Luca, UMR MAP), https://www.notre-dame.science/index.php/membres-du-groupe-de-travail/

Depuis juin : L'exposition "Quand le sol nous révèle le passé : rétrospective de l'archéologie à l'UPJV" (organisée par S. Combescure, M. Costanzi et S. Mouny), réalisée à l'occasion des 50 ans de l'Université de Picardie Jules Verne (1969-2019) est disponible en ligne sur Phileas.

Lancement d'un projet de recherche (Projet Arkoéo-IA)
par Cyrille Chaidron (membre associé) - Projet qui mêle imagerie et archéologie

2018

15e édition du Prix de Thèse 2018, attribué à Raphaële SKUPIEN, pour sa recherche sur "Le peintre et le monument. L'invention du paysage urbain dans la peinture parisienne de la fin du moyen âge (XIVe-XVIe siècles)" (dir. par E. Hamon).

UPJV, Université Picardie Jules Verne