Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance - TrAme (U.R. 4284)

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > TRAME > Présentation

Histoire de TrAme

TrAme (Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l'Antiquité à la Renaissance) est une équipe d’accueil qui rassemble, dans les domaines des Humanités et des Sciences humaines et sociales, des enseignants chercheurs littéraires, historiens, archéologues, spécialistes de littératures et cultures étrangères et historiens de l’art, dans un continuum qui va de l’Antiquité à la Renaissance. TrAme s'inscrit au cœur de l'axe SHS de l'UPJV « Patrimoines, Cultures, Transmission, Langages » et associe la pluridisciplinarité à la perspective diachronique.

Le laboratoire a été constitué au 1er janvier 2008 par l'intégration de deux équipes préexistantes : le CEMAR (Centre d'Etudes sur le Moyen Age et la Renaissance, UPJV) et le LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Médiévales, UPJV), auxquelles se sont adjoints les spécialistes de l'Antiquité au sein de l'UPJV.

Afin de favoriser les synergies, de 2008 à 2017, étape de la fondation de TrAme (direction de Michel Perrin) et de son développement (direction de Michel Paoli), le projet scientifique a été structuré en deux axes majeurs : « Espaces, pouvoirs et sociétés » et « Textes, cultures, spiritualités ». Il s'agissait de faire se rejoindre, dans une période située entre l'Antiquité et la Renaissance, avec un ancrage fort dans le Moyen Age, des approches relevant des disciplines historique (en incluant le travail sur les archives et l'histoire de l'art), mais aussi archéologique, paléographique, littéraire et philologique. L’une des visées principales de TrAme est de croiser de manière transversale les aspects historiques et les aspects littéraires - à savoir textes, images et documents - abordés selon les techniques propres à chaque discipline en regard avec les autres disciplines.

A partir de 2017, TrAme, tout en gardant sa spécificité fondée sur la pluridisciplinarité associée à la diachronie, a procédé à un renouvellement de ses thématiques et approches pour aboutir à une restructuration en trois axes structurants plus à même de rendre compte des évolutions et des réorientations de la recherche au sein du laboratoire.
Le premier axe, « Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques », embrasse les domaines de l’archéologie, antique et médiévale, et de l’histoire économique, sociale, politique et religieuse.
Le deuxième axe, « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse », vise à croiser les approches philologique, littéraire, philosophique et historique en étudiant les textes et productions d’aires culturelles différenciées (Grèce ancienne, Rome, Monde médiéval, Europe du Nord et du Sud) de l’Antiquité à la Renaissance.
Le troisième axe, « Objets, matérialité, représentations », réunit littéraires, historiens et historiens de l’art qui développent leurs travaux à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude, de l’Antiquité au XVIIe siècle.

Toute l'actualité


Le laboratoire U.R. TRAME 4284 (référente Raphaële Skupien) participe au groupe de travail sur les "données numériques" pour le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris (coordonné par M. Livio de Luca, UMR MAP), https://www.notre-dame.science/index.php/membres-du-groupe-de-travail/

L'exposition "Quand le sol nous révèle le passé : rétrospective de l'archéologie à l'UPJV" (organisée par S. Combescure, M. Costanzi et S. Mouny), réalisée à l'occasion des 50 ans de l'Université de Picardie Jules Verne (1969-2019) est disponible en ligne sur Phileas. En cordial hommage à Jean-Louis Cadoux (maître de conférences en histoire romaine, fondateur du Centre de Recherches Archéologiques - installé au Campus sud)


Manifestations
16 décembre 2020 : Journée d'étude sur les auteurs grecs et latins de l'agrégation (par zoom)




ANNULEE et REPORTEE
Journée d’études « Stalles, chaires et sièges » le 19 novembre 2020, Musée de Picardie, Amiens
Colloque « Les stalles de la cathédrale d’Amiens: 500 ans », les 20-21 novembre 2020, Musée de Picardie, Amiens
Programme


Manifestations scientifiques


Manifestations

16 décembre 2020 : Journée d'étude sur les auteurs grecs et latins de l'agrégation (par zoom)




ANNULEE et REPORTEE
Journée d’études « Stalles, chaires et sièges » le 19 novembre 2020, Musée de Picardie, Amiens
Colloque « Les stalles de la cathédrale d’Amiens: 500 ans », les 20-21 novembre 2020, Musée de Picardie, Amiens
Programme


 

 Publications


Louis Grodecki (1910-1982). Correspondance choisie, Timbert Arnaud éd., Paris, INHA, Coll. "Correspondances - Inédits ", 1495 p.
Cette correspondance de 1311 lettres offre à la communauté scientifique soucieuse d'historiographie les dialogues entretenus entre Louis Grodecki (1910-1982) et ses correspondants (Focillon, Panofsky, Chastel, Francastel, Branner...) entre 1933 et 1982.

L'architecture flamboyante en France, autour de Roland Sanfaçon, Édité par Stéphanie Diane Daussy, Presses Universitaires du Septentrion, 500 p.


La forme de la maison dans l’antiquité. Actes des journées d’étude d’Amiens. 19-20 novembre 2015. Dirs A. Bourgois et M. Pomadère, 2020, 232 p. coul, (ISBN : 978-2-35518-101-6)


Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie, dir. Pierre Gillon et Christian Sapin, nouvelle collection « Architecture et urbanisme », Presses Universitaire du Septentrion, 2019, 528 p.



Fragments gothiques – La sculpture retrouvée de la cathédrale de Noyon, catalogue de l’exposition, Noyon, Musée du Noyonnais, 18 mai-22 déc. 2019, dir. C. Pétigny et A. Timbert, préf. P.-Y. Le Pogam, Noyon, éd. des Musées de Noyon,



Séminaires


-2020-2021          Séminaire de recherche doctoral (séminaire-module de l’ED SHS de l’UPJV) : « Historiographies : histoire des pratiques scientifiques en littérature, archéologie, histoire, histoire du théâtre et histoire de l’art. 3 », séminaire transversal de l’UR UPJV 4284 TrAme (4 séances de 3h).

-2021                   Séminaire de recherche de spécialité dans le cadre de l’axe 2 « Humanismes » de l’UR UPJV 4284 TrAme : « La question féminine dans la littérature et la pensée humanistes. Anthologie autour du De mulieribus de Mario Equicola » (6 séances janv.-déc. 2021), dir. L. Boulègue.

Médiation/Valorisation


Interview de Marie-Laurence Haack par deux journalistes américaines Cynthia Graber et Nicola Twilley, sur le thème de l'alimentation par le biais de la science "The Hangover : Part Gastropod" (27 octobre 2020)
.
Documentaire : "Cathédrale de Chartres : l'exploit architectural" (1h05, extrait à télécharger), avec la participation d'Arnaud Timbert - Réalisé par Abdel  Mostefa et diffusé sur RMC Découverte - 28 octobre 2020, 21h05

Documentaire : "Pierrefonds, la résurrection d’un château » (70 mn, extrait à télécharger), avec la participation d'Arnaud Timbert - Réalisé par Benoît Poisson et diffusé sur RMC Découverte - 7 octobre 2020, 21h05

Documentaire télévisé : Notre Dame de Paris, l'indestructible, avec la participation d'Arnaud Timbert - diffusé sur RMC Découverte - 9 septembre 2020, 21h05

Documentaire télévisé : "Notre-Dame de Paris : incendie", avec la participation d'Arnaud Timbert  (trilogue avec Maryvonne de Saint Pulgebt et Didier Rikner) - émission "Arrêt sur Images" (1h30) diffusée le 19 avril 2019

Emission : Des racines et des Ailes, En Picardie, entre terre et mer, avec la participation d'Arnaud Timbert  -diffusée sur FR3 - 1 avril 2020, 21h07

Document : En Sicile, la ville antique d'Halaesa sort de terre, site INRAP


Débat "Cycle Notre-Dame", Restaurer et bâtir : Viollet-le-Duc au coeur du chantier, 27 février 2020 à l'auditorium de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, par Arnaud TIMBERT


Programmes et projets de recherche

  • 2016-2019 Le projet Transept (resp. Étienne Hamon) est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'étude du transept de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens
    Présentation du projet Transept
  • 2016-2019 Le projet ArchéoMedPic est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'analyse pluridisciplinaire des sites castraux de Boves, de Châteaux-Thierry et d'Eaucourt-sur-Somme.
  • 2017-2020 Le programme sur le dialogue littéraire et philosophique de l'Antiquité à la Renaissance, codirection L. Boulègue (TrAme-UPJV) et G. Ierano (Dionyso- U. Trento).

Conseil d'équipe

Laurence BOULÈGUE (directrice)
Maria Luisa BONSANGUE-CHARON
Nathalie CATELLANI (trésorière)
Michela COSTANZI (secrétaire)
Lucie CLAIRE
Julie COLAYE (représentante des doctorants)
Véronique DOMINGUEZ
Julien GOEURY
Marie-Laurence HAACK (représentante de TrAme auprès de l'ED)
Pascal MONTAUBIN (directeur adjoint)
Sandrine MOUNY (responsable de la page Facebook)
Marie QUILLENT (représentante des doctorants)
Philippe RACINET
François SEGUIN (Amiens-Métropole)
Arnaud TIMBERT (représentant de TrAme auprès de la MESHS)
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page