Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > TRAME > Présentation

Informations //


ACTUALITÉS

COLLOQUE INTERNATIONAL
L’arioste, Ses Satires, Sa Vie. L’Ariosto, Le Satire, La Vita
Amiens,  Logis du Roy,  4 juillet 2017
Colloque organisé par Michel Paoli (TrAme),
Ida Campeggiani et Paulina Spiechowicz




Programme du colloque "Arioste, ses satires, sa vie"


JOURNÉE D'ÉTUDES
"Philologie et écriture de soi à la Renaissance"
15 juin 2017
Amiens, Logis du Roy
Journée organisée par Lucie Claire (TrAme)








JOURNÉE D'ÉTUDES
" La Sicile antique et médiévale"
Mercredi 22 mars 2017, Université de Poitiers, Hôtel Berthelot
Journée co-organisée par Michela Costanzi (TrAme) et Vincent Michel (herMA)





EXPOSITION À LA BU : INAUGURATION

Jeudi 23 mars, 13h

La BU du Campus Amiens vous propose de découvrir une exposition construite en partenariat avec le laboratoire TrAme et la plateforme UnivArchéo.
Panneaux, ouvrages et mobilier de fouilles sont visibles dans le hall et au 2ème étage.

Nous attendons votre visite !
Voir aussi : https://www.facebook.com/TrameEA4284/

 



JOURNÉE d'ÉTUDE MASTÉRIALE

Mercredi 29 mars, 10h30-17h, salle  C008

"Travail et religion de l'Antiquité à nos jour"
 
Programme de la journée mastériale

Organisation et contact : maria-luisa.bonsangue@u-picardie.fr



 
 

RÉUNIONS ET SÉMINAIRES à venir :


• 15 juin 2017, 11h : réunion, puis séminaire avec intervention de Jacopo Bisagni : "L’Epistula ad Dardanum : la transmission continentale d’un texte exégétique d’origine irlandaise"



Colloques


Colloque international "Une autre façon d’être Grec"
18-19 novembre 2016
Amiens,  Logis du Roy / Paris, INHA







L'EA TRAME évaluée « A » lors de la visite de l'AERES en février 2011, en particulier en ce qui concerne la qualité de sa production scientifique et son rayonnement en France et à l'étranger.

PUBLICATIONS D'OUVRAGES //

Blasons anatomiques du corps féminin. Et contreblasons - octobre 2016
Établissement du texte, présentation, notes, dossier, répertoire, chronologie et bibliographie établie par Julien Goeury [TrAme], Paris, GF-Flammarion, 2016.
Il a suffi d’un seul poème de Clément Marot, composé en 1535 «sur le tétin d’une humble demoiselle », pour faire du blason anatomique un phénomène de mode sans précédent. Dans les années qui suivent, de nombreux poètes, souvent proches de la cour de François Ier, se prêtent à cette dissection mentale et détaillent le corps féminin pour faire l’éloge de chacune de ses parties – des cheveux au pied, de la gorge à la cuisse et jusqu’au sexe. D’abord collectés par Marot, ces poèmes ont connu leur plus fameuse édition en 1543, dans un volume illustré réunissant pour la première fois les blasons et leurs pendants satiriques, les contreblasons. Ce recueil fut l’une des premières entreprises collectives dans la poésie française. Il figure intégralement dans cet ouvrage, augmenté de nombreux autres blasons, rarement ou jamais réédités depuis leur parution. Présentation de l'ouvrage Blasons anatomiques sur le site de l'éditeur...

TRAME

TRAME signifie Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l'Antiquité à la Renaissance. Le laboratoire TRAME a pour vocation de réunir tous ceux qui, à l'UPJV, travaillent dans le domaine des Humanités ou des Sciences Humaines et Sociales sur une période qui s'étend de l'Antiquité à la Renaissance. Il se situe dans un continuum interdisciplinaire autour des idées de civilisation, de culture et de patrimoine. Son champ disciplinaire s'étend des littératures (anciennes et modernes, françaises et étrangères) à l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie. TRAME s'inscrit au cœur de l'axe SHS de l'UPJV « Patrimoines, Cultures, Transmission, Langages ».
Le laboratoire a été constitué au 1er janvier 2008 par l'intégration de deux Equipes d'Accueil préexistantes : le CEMAR (Centre d'Etudes sur le Moyen Age et la Renaissance, UPJV) et le LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Médiévales, UPJV), auxquelles se sont adjoints les spécialistes de l'Antiquité au sein de l'UPJV.

Projet Transept //

Le projet  « Transept » (2015-2018), consacré à l’étude du portail sud de la cathédrale d’Amiens et financé par la Région, prend place au sein de la thématique Textes, cultures, spiritualité (voir ci-contre). 
Porteur du projet : Etienne Hamon (TrAme)

AXES DE RECHERCHE

AXE 1 : ESPACES, POUVOIRS ET SOCIÉTÉS
L’axe « Espaces, Pouvoirs et Sociétés » réunit des spécialistes d’aires culturelles différentes (monde grec antique, mondes pré-romain et romain, Antiquité tardive et Moyen Âge, dans toute la Méditerranée comme dans l’Europe plus septentrionale).

AXE 2 : HUMANISMES, PRATIQUES LITTÉRAIRES, HISTOIRE RELIGIEUSE

L’axe « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse » réunit des chercheurs issus de différentes disciplines constitutives de l’équipe TrAme qui cherchent à valoriser des travaux portant sur la longue période (de l’Antiquité à la première modernité) et qui s’inscrivent dans des aires culturelles différenciées (Grèce ancienne, République et Empire romains, Monde médiéval, Europe du Nord et du Sud).

AXE 3 : CULTURES MATÉRIELLES

Dans la continuité du fonctionnement de TrAme, caractérisé par la pluridisciplinarité et un vaste empan chronologique, l’axe « Cultures Matérielles » réunit des spécialistes des textes littéraires anglais et français, des historiens, et des historiens de l’art européen, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle.
 
Partager