Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance - TrAme (U.R. 4284)

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > TRAME > Présentation

Présentation

Historique de TrAme

TrAme (Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l'Antiquité à la Renaissance) est une équipe d’accueil qui rassemble, dans les domaines des Humanités et des Sciences humaines et sociales, des enseignants chercheurs littéraires, historiens, archéologues, spécialistes de littératures et cultures étrangères et historiens de l’art, dans un continuum qui va de l’Antiquité à la Renaissance. TrAme s'inscrit au cœur de l'axe SHS de l'UPJV « Patrimoines, Cultures, Transmission, Langages » et associe la pluridisciplinarité à la perspective diachronique.

Le laboratoire a été constitué au 1er janvier 2008 par l'intégration de deux équipes préexistantes : le CEMAR (Centre d'Etudes sur le Moyen Age et la Renaissance, UPJV) et le LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Médiévales, UPJV), auxquelles se sont adjoints les spécialistes de l'Antiquité au sein de l'UPJV.

Afin de favoriser les synergies, de 2008 à 2017, étape de la fondation de TrAme (direction de Michel Perrin) et de son développement (direction de Michel Paoli), le projet scientifique a été structuré en deux axes majeurs : « Espaces, pouvoirs et sociétés » et « Textes, cultures, spiritualités ». Il s'agissait de faire se rejoindre, dans une période située entre l'Antiquité et la Renaissance, avec un ancrage fort dans le Moyen Age, des approches relevant des disciplines historique (en incluant le travail sur les archives et l'histoire de l'art), mais aussi archéologique, paléographique, littéraire et philologique. L’une des visées principales de TrAme est de croiser de manière transversale les aspects historiques et les aspects littéraires - à savoir textes, images et documents - abordés selon les techniques propres à chaque discipline en regard avec les autres disciplines.

A partir de 2017, TrAme, tout en gardant sa spécificité fondée sur la pluridisciplinarité associée à la diachronie, a procédé à un renouvellement de ses thématiques et approches pour aboutir à une restructuration en trois axes structurants plus à même de rendre compte des évolutions et des réorientations de la recherche au sein du laboratoire.
Le premier axe, « Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques », embrasse les domaines de l’archéologie, antique et médiévale, et de l’histoire économique, sociale, politique et religieuse.
Le deuxième axe, « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse », vise à croiser les approches philologique, littéraire, philosophique et historique en étudiant les textes et productions d’aires culturelles différenciées (Grèce ancienne, Rome, Monde médiéval, Europe du Nord et du Sud) de l’Antiquité à la Renaissance.
Le troisième axe, « Objets, matérialité, représentations », réunit littéraires, historiens et historiens de l’art qui développent leurs travaux à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude, de l’Antiquité au XVIIe siècle.

Comptes rendus de séances (conseil d'unité et AG)

18 octobre 2022 : Conseil d'unité, 17h30 en distanciel. Compte rendu
30 juin 2022
: AG à la citadelle à 9h30. Compte rendu

21 mars 2022 : Conseil d'unité 14h30 en distanciel. Compte rendu
10 décembre 2021 : AG à la citadelle à 9h30. Compte rendu
25 octobre 2021 : Conseil d'Unité, 17h30 en distanciel. Compte rendu
18 juin 2021 : AG à la citadelle à 10h. Compte rendu


Actualités


15 décembre :
Assemblée générale à la citadelle à 10h00. Ordre du jour
18 octobre : Tenu d'un conseil d'unité, 17h30 en distanciel. Compte-rendu
30 juin
: Assemblée générale à la citadelle à 9h30. Compte-rendu

Agenda

Manifestations scientifiques à venir :
25 novembre : Journée d'étude "Sbeïtla et les Hautes Steppes tunisiennes dans l'Antiquité", org. par N. Lamare, Citadelle, 10h-17h
Programme





24-25 mars 2023 : Journée d'étude "Eugène Viollet-le-Duc, une vie dans l'ombre et la lumière des cathédrales", Chartres
Programme et bulletin d'inscription






Nouvelle Parution :
Cl. Houbart, M. Piavaux et A. Timbert (dir.) Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914), Coll. Architecture et Urbanisme, Presses universitaires du Septentrion, 2022, 276 p.
en savoir plus




L. CLAIRE, Marc-Antoine Muret lecteur de Tacite. Éditer et commenter les Annales à la Renaissance, Genève, Droz, coll. « Travaux d’Humanisme et Renaissance », 2022, 616 p.
Présentation





à la une

Parutions


Cl. SARRAZANAS, La cité des spectacles permanents. Organisation et organisateurs des concours civiques dans l'Athènes hellénistique et impériale, Bordeaux, 2021, 1000 p.
Résumé et commande





Jules Verne, Monna Lisa, Pièce théâtrale in rima, on testo francese a fronte. Prefazione di Philippe Sénéchal. Traduzione di Sandro Albini, 2021.
En savoir plus





Ascèse et ascétisme de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Traditions et remises en cause, dir. Laurence Boulègue, Michel Jean-Louis Perrin et Christiane Veyrad-Cosme, Paris, Classiques Garnier, 2021 (Rencontres, 507 ; Lectures de la Renaissance latine, 14). 412 p.







Appels à contribution


Médiation/Valorisation


Une découverte importante de statues de Bronze près de Sienne (Italie) commentée par Marie-Laurence Haack, interviewée par Anne Le Gall (FranceInfo)

Infos

- 2020
Juin 2020 : Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Louis Cadoux, maître de conférence à l'UPJV, fondateur du laboratoire d'archéologie, directeur des Antiquités Historiques et responsable de la première fouille programmée de l'UPJV (Sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre). Hommage à un grand homme passionnant et passionné par la recherche archéologique régionale.

Depuis juin 2020 : Le laboratoire U.R. TRAME 4284 (référente Raphaële Skupien) participe au groupe de travail sur les "données numériques" pour le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris (coordonné par M. Livio de Luca, UMR MAP), https://www.notre-dame.science/index.php/membres-du-groupe-de-travail/

Depuis juin 2020 : L'exposition "Quand le sol nous révèle le passé : rétrospective de l'archéologie à l'UPJV" (organisée par S. Combescure, M. Costanzi et S. Mouny), réalisée à l'occasion des 50 ans de l'Université de Picardie Jules Verne (1969-2019) est disponible en ligne sur Phileas.







Missions archéologiques de l'été 2022

Mission Archéologique à Halaesa (Sicile), dir. M. Costanzi, avec la participation d'étudiants et de S. Mouny, du 27 juin au 23 juillet



Fouilles de l'abbaye de Grandmont (Creuse)
,
dir. Ph. Racinet, du 3 juillet au 7 août



Fouille de l'abbaye de Morimond,
dir. par B. Rouzeau, du 25 juillet au 7 août




Mission d’étude archéologique sur le site de Sbeitla (Tunisie), dir. par N. Lamare (UPJV-TrAme) et M. Ben Nejma (Institut National du Patrimoine de Tunisie), du 29 juin au 6 juillet




Fouilles à Leopoli Cencelle (Italie),
dir. S. Nardi-Combescure, du 5 au 25 septembre






Programmes et projets de recherche

  • 2021 : Mission archéologique de la ville médiévale de Léopoli-Cencelle (Civitavecchai, Italie), programme de fouilles, mené en commun depuis 2019, par l’Université de Rome Sapienza (dir. Francesca Romana Stasolla) et l'Université de Picardie (dir. Sara Combescure), en collaboration avec l'Université de Chieti (laboratoire AOROC UMR 8546 CNRS-ENS), et à l’Université de Bologne Alma Mater Studiorum.
  • 2019-2021 : Projet d’Actions de Recherche Collective (ARC) sur la céramique médiévale des Hauts-de-France et de Belgique, mené par S. Mouny, dans le cadre des Projets Activités Scientifiques avec l’INRAP
  • 2017-2020 Le programme sur le dialogue littéraire et philosophique de l'Antiquité à la Renaissance, codirection L. Boulègue (TrAme-UPJV) et G. Ierano (Dionyso- U. Trento)
  • 2016-2019 Le projet Transept (resp. Étienne Hamon) est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'étude du transept de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens
  • 2016-2019 Le projet ArchéoMedPic est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'analyse pluridisciplinaire des sites castraux de Boves (resp. Ph. Racinet), de Châteaux-Thierry (resp. S. Ziegler) et d'Eaucourt-sur-Somme (resp. S. Mouny).

Collaborations

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page