Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance - TrAme (U.R. 4284)

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > TRAME > Présentation

Histoire de TrAme

TrAme (Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l'Antiquité à la Renaissance) est une équipe d’accueil qui rassemble, dans les domaines des Humanités et des Sciences humaines et sociales, des enseignants chercheurs littéraires, historiens, archéologues, spécialistes de littératures et cultures étrangères et historiens de l’art, dans un continuum qui va de l’Antiquité à la Renaissance. TrAme s'inscrit au cœur de l'axe SHS de l'UPJV « Patrimoines, Cultures, Transmission, Langages » et associe la pluridisciplinarité à la perspective diachronique.

Le laboratoire a été constitué au 1er janvier 2008 par l'intégration de deux équipes préexistantes : le CEMAR (Centre d'Etudes sur le Moyen Age et la Renaissance, UPJV) et le LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Médiévales, UPJV), auxquelles se sont adjoints les spécialistes de l'Antiquité au sein de l'UPJV.

Afin de favoriser les synergies, de 2008 à 2017, étape de la fondation de TrAme (direction de Michel Perrin) et de son développement (direction de Michel Paoli), le projet scientifique a été structuré en deux axes majeurs : « Espaces, pouvoirs et sociétés » et « Textes, cultures, spiritualités ». Il s'agissait de faire se rejoindre, dans une période située entre l'Antiquité et la Renaissance, avec un ancrage fort dans le Moyen Age, des approches relevant des disciplines historique (en incluant le travail sur les archives et l'histoire de l'art), mais aussi archéologique, paléographique, littéraire et philologique. L’une des visées principales de TrAme est de croiser de manière transversale les aspects historiques et les aspects littéraires - à savoir textes, images et documents - abordés selon les techniques propres à chaque discipline en regard avec les autres disciplines.

A partir de 2017, TrAme, tout en gardant sa spécificité fondée sur la pluridisciplinarité associée à la diachronie, a procédé à un renouvellement de ses thématiques et approches pour aboutir à une restructuration en trois axes structurants plus à même de rendre compte des évolutions et des réorientations de la recherche au sein du laboratoire.
Le premier axe, « Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques », embrasse les domaines de l’archéologie, antique et médiévale, et de l’histoire économique, sociale, politique et religieuse.
Le deuxième axe, « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse », vise à croiser les approches philologique, littéraire, philosophique et historique en étudiant les textes et productions d’aires culturelles différenciées (Grèce ancienne, Rome, Monde médiéval, Europe du Nord et du Sud) de l’Antiquité à la Renaissance.
Le troisième axe, « Objets, matérialité, représentations », réunit littéraires, historiens et historiens de l’art qui développent leurs travaux à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude, de l’Antiquité au XVIIe siècle.

Toute l'actualité


Evénements "800 ans de la cathédrale d'Amiens"

18 juin, Logis du Roy, 18h15
De l'abbatiale de Saint-Denis à la cathédrale d'Amiens : recevoir et produire la lumière aux XIIe et XIIIe siècle,
par Arnaud Timbert

Exposition
Du 10 février au 13 mars
"Quand le sol nous révèle le passé : rétrospective de l'archéologie à l'Université de Picardie Jules Verne"
Pôle Campus sud, BU Santé
Lundi au jeudi 8h30 / 20h00
vendredi 8h30 / 19h30




Colloque
ANNULE
Traduction... trahison ?
organisé par D. Buschinger




Séminaire de recherche

Du 3 au 11 mars 2020 : Séminaires de recherche Trans-axes de l’E.A.4284 TrAme (séminaire-module de l’ED SHS de l’UPJV) : « Historiographies : histoire des pratiques scientifiques en littérature, archéologie, histoire, histoire du théâtre et histoire de l’art » (4 séances de 3h).

Manifestations scientifiques




 Publications


Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie, dir. Pierre Gillon et Christian Sapin, nouvelle collection « Architecture et urbanisme », Presses Universitaire du Septentrion, 2019, 528 p.



Fragments gothiques – La sculpture retrouvée de la cathédrale de Noyon, catalogue de l’exposition, Noyon, Musée du Noyonnais, 18 mai-22 déc. 2019, dir. C. Pétigny et A. Timbert, préf. P.-Y. Le Pogam, Noyon, éd. des Musées de Noyon,



Séminaires

2019-2020 : Séminaire de recherche Trans-axes de l’E.A.4284 TrAme (séminaire-module de l’ED SHS de l’UPJV) : « Historiographies : histoire des pratiques scientifiques en littérature, archéologie, histoire, histoire du théâtre et histoire de l’art » (4 séances de 3h).

2019-2020 : Séminaire de recherche de l’axe 2 « Humanismes » : le De mulieribus de Mario Equicola : suite de la traduction et de l’annotation, dir. L. Boulègue- L. Claire (6 séances de 2h)

2019-2020
: Séminaire-atelier Performances Médiévales (Paris-Amiens), org. par Marie BOUHAÏK-GIRONES et Véronique DOMINGUEZ. L’année 2019-2020 sera consacrée à la thématique : « Quels espaces pour le théâtre médiéval ? »

2018-2020 : Séminaire autour de la Note sur la régression du langage d’Henri Focillon   

Appels


2 avril 2020, JOURNÉE DES JEUNES CHERCHEURS DE L’UPJV (histoire, histoire des arts, archéologie et littérature) (Pôle citadelle),
appel à contribution jusqu'au 2 mars 2020 à
marie.quillent@wanadoo.fr et juliecolaye@gmail.com.

11 juin 2020 Journée d'étude la collégiale de Mantes et Notre-Dame de Paris, la première architecture gothique en Île-de-France, organisée par A. Warie et H. Dovas,
appel à contribution jusqu'au 21 février 2020
,
contact warie.aline@gmail.com


20 - 21 novembre 2020 Colloque Les stalles de la cathédrale d’Amiens 500 ans (Logis du Roy - Musée de Picardie),
appel à contribution jusqu'au 15 mars 2020 à k.leme@orange.fr


Médiation/Valorisation


L'émission "Le Cours de l'Histoire" présentée par X. Mauduit (sur France Culture), présentation de la série "Une histoire du vivre en ville" (Episode 2) par Raphaële Skupien (5 novembre 2019)

Reportage télévisé (Journal régional France 3) de la campagne de fouille d'Eaucourt-sur-Somme d'août 2019 (dir. Sandrine
Mouny) (diffusé le 23 aout 2019)

A Eaucourt, le château livre des trésors inespérés, article dans le Journal d'Abeville paru le 7 aout 2019


Cathédrales gothique « Au Moyen Âge l’incendie pouvait devenir un signe », entretien d'Arnaud Timbert pour la revue Codex (juillet 2019).

Un site archéologique qui commence à livrer ses secrets (auteur Michela Costanzi), dans Archéologia n° 573 de février 2019 (p.16 - 17)



Un théâtre antique d'exception découvert sur le site d'Halaesa (dir. Michela Costanzi), article dans le Figaro, paru en ligne le 3 janvier 2019.

Programmes et projets de recherche

  • 2016-2019 Le projet Transept (resp. Étienne Hamon) est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'étude du transept de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens
    Présentation du projet Transept
  • 2016-2019 Le projet ArchéoMedPic est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'analyse pluridisciplinaire des sites castraux de Boves, de Châteaux-Thierry et d'Eaucourt-sur-Somme.
  • 2017-2020 Le programme sur le dialogue littéraire et philosophique de l'Antiquité à la Renaissance, codirection L. Boulègue (TrAme-UPJV) et G. Ierano (Dionyso- U. Trento).

Conseil d'équipe

Laurence BOULÈGUE (directrice)
Maria Luisa BONSANGUE-CHARON
Nathalie CATELLANI (trésorière)
Michela COSTANZI (secrétaire)
Lucie CLAIRE
Julie COLAYE (représentante des doctorants)
Véronique DOMINGUEZ
Julien GOEURY
Marie-Laurence HAACK (représentante de TrAme auprès de l'ED)
Pascal MONTAUBIN (directeur adjoint)
Sandrine MOUNY (responsable de la page Facebook)
Marie QUILLENT (représentante des doctorants)
Philippe RACINET
François SEGUIN (Amiens-Métropole)
Arnaud TIMBERT (représentant de TrAme auprès de la MESHS)
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page