Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Axe 1 - Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > TRAME > Axes de recherche

Direction

Marie-Laurence Haack
Philippe Racinet

Membres

Membres permanents


François BLARY, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge

Maria Luisa BONSANGUE, maître de conférences en histoire romaine

Michela COSTANZI, maître de conférences en histoire et archéologie grecques

Marie-Laurence HAACK, professeur en histoire romaine, co-responsable de l’axe

Pascal MONTAUBIN, maître de conférences en Histoire médiévale

Sandrine MOUNY, ingénieur d'étude en archéologie

Philippe RACINET, professeur d'histoire et d'archéologie médiévales, co-responsable de l’axe

Guillaume SAINT-GUILLAIN, maître de conférences en histoire médiévale

Clément SARRAZANAS, maître de conférences en histoire et archéologie grecques

Doctorant.e.s


Marjorie BRICAUST, Les nécropoles dynastiques de l’aristocratie contale au Moyen Âge en France du Nord, thèse dirigée par Ph. Racinet.

Julie COLAYE, Les prieurés de Saint Victor de Paris (XIIe-Première moitié du XVIe siècle): fonctionnement en réseau et implantation territoriale, thèse dirigée par Ph. Racinet et par P. Montaubin.

Lou DE POORTER, Inventaire des fortifications de terre et de bois au Moyen Age (VIIIe-XIIe siècles) en Limousin (Haute-Vienne et Creuse), thèse sous la direction conjointe de Ph. Racinet et de E. Sparhubert (Criham, Limoges)

Fabien DURANT, La famille en Etrurie archaïque, thèse dirigée par M.-L. Haack.

Francesca FARIELLO Les contacts entre le monde grec hellénistique et le monde chinois, thèse dirigée par M. Costanzi et M.-L. Haack, cotutelle Luigi Gallo (Université L’Orientale de Naples).

Lionel GIACOMINI, Rome et Véies : histoire d’une géopolitique archaïque, thèse dirigée par M.-L. Haack.

Théo MARTIN  Les fortifications urbaines du nord de la Sicile durant les périodes hellénistiques et impériale, thèse dirigée par M. Costanzi et M.-L. Haack, cotutelle Lorenzo Campagna, Université de Messine.

Stéphane SALVAN, Du duel (funéraire) à la gladiature impériale. Analyse de la gladiature ethnique de Tarquin le Superbe à Octave, thèse dirigée par M.-L. Haack en co-direction avec Agnès Bérenger, Université de Montpellier.

Adrien SOUDRY, Étude paléo-environnementale, géomorphologique et archéologique au sein des vallées de la Somme et l’Avre, thèse dirigée par M.-L. Haack.

Philippe THUILLOT, Châteaux et châtellenies entre Ile-de-France et Picardie du Xe au XIVe siècle, thèse dirigée par Ph. Racinet en co-direction avec Jacques Paviot, Professeur, Créteil.

Mégane VIALLE  Les productions en ivoire et en os en Sicile, de l’époque archaïque à l’époque romaine (VIIIe-Ier s. av. J.-C.) : art, pratiques et échanges, thèse dirigée par M. Costanzi et de M.-L. Haack, coencadrante d’Isabelle Bernard Musée de Chauvigny.
 

Domaines

Domaines de recherche


L'axe fédère, dans une démarche pluridisciplinaire, les travaux des historiens et des archéologues de l'équipe en couvrant un arc chronologique s'étendant de l'Antiquité à la Renaissance. Il aborde avec une perspective diachronique plusieurs aires culturelles de l'espace euro-méditerranéen, comme le monde grec, depuis l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'Empire byzantin, l'Occident préromain, romain et médiéval.
L'axe étudie les interactions entre espaces et individus, communautés, réseaux (sociaux, politiques, économiques, religieux). Il vise à mettre en évidence des formes de dialogue, de contact, de coexistence, d'échange, de domination et de confrontation engendrant des pouvoirs diversifiés (politiques, économiques, religieux) à des échelles différenciées et hiérarchisées. L'axe approfondit la problématique de la territorialisation : construction de l'espace et son organisation, aménagement du territoire par les pouvoirs (privé/public, individuel/collectif, sauvage/anthropisé).
 

Domaines d'application

• Archéologie antique et médiévale
• Histoire économique, sociale, politique et religieuse

Mots-clés

Territoires - Archéologie - Pouvoirs - Histoire – Antiquité – Moyen Âge - Politique

Manifestations scientifiques

Colloques et journées d'études

18-19 novembre 2019 : Colloque international Nourrir, se nourrir : enjeux de pouvoir de l’Antiquité au Moyen Âge, org. M. L. Bonsangue, M. Costanzi, M.-L. Haack, Ph. Racinet, G. Saint-Guillain, C. Sarrazanas et A. Tallon (Amiens, Logis du Roy).

10-11 décembre 2018 Colloque Les lieux de conflit et leur mémoire, (coorganisation : P. Montaubin, Charles Giry-Deloison et Philippe Nivet), Amiens.

22-24 novembre 2018 Colloque Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord au Moyen Age, (coorganisation : P. Montaubin, Mickaël Courtillier), Amiens.

21-22 juin 2018 Colloque Administrer la ville dans et hors les murs, Occident, XIVe-XVIe siècles. Continuité (s) ou rupture (s) ?, (coorganisation : P. Montaubin, Mathieu Beghin et Catherine Xandry), Amiens.

28 mars 2018 Deuxième Journée d’études internationale La Sicile antique et médiévale, (organisation : M. Costanzi en collaboration avec Vincent Michel, Université de Poitiers), Amiens.

2-3 octobre 2017 Colloque Contacts et acculturation dans l’Etrurie classique : images, notions, artefacts, organisé par St. Bourdin en collaboration avec Vincent Jolivet, Rome, EFR.

24 mars 2017 Table-ronde Evêques, chanoines et institutions charitables en France (XIe-XVe siècles), table ronde du groupe des Fasti Ecclesiae Gallicanae, (organisation : P. Montaubin), Paris, Archives nationales.

22 mars 2017 Journée d’études internationale La Sicile antique et médiévale, (organisation : M. Costanzi en collaboration avec Vincent Michel, Université de Poitiers), Poitiers.

19-21 janvier 2017 Colloque The Orientalizing cultures in the Mediterranean, 8th-6th cent. BC : origins, cultural contacts and local developments, organisé par St. Bourdin avec Orwin Dally, Alessandro Naso et Christopher Smith, Rome, EFR-BSR-DAI-CNR.


Séminaires

29 mars 2019 Journée d'étude mastériale "Normes et Réalités dans l'Antiquité et au Moyen Âge" (étudiants en master et doctorat d'histoire), Amiens

29 mars 2017
Journée d’étude mastériale, Travail et religion de l’Antiquité à nos jours, (organisation : M.L. Bonsangue), Amiens.

Fouilles archéologiques

Depuis 2019, Fouille sur le site d'Olbia en Provence. Chantier sous la direction de C. Sarrazanas (UPJV).

Depuis 2016, Mission archéologique française à Halaesa (Sicile/Italie), dirigée par M. Costanzi en codirection avec Vincent Michel, Professeur en Histoire de l’Art et Archéologie de l’antiquité tardive, à l’Université de Poitiers. La convention quadriennale avec la Surintendance de Messine prévoit la fouille et mise en valeur des découvertes sur le site archéologique d’Halaesa (Ve s. av. J.-C.-IXe s. apr. J.-C.). Le programme international prévoit la collaboration avec les Universités de Messina (Directeur Lorenzo Campagna) et d’Oxford (Directeur Jonathan Prag).

Depuis 2013, Fouille de l'abbaye médiévale de Grandmont, Haute-Vienne. Chantier sous la direction de Ph. Racinet (UPJV).

2015-2019, Fouille du château d'Eaucourt-sur-Somme, Somme. Chantier sous la direction de S. Mouny (UPJV)

1996-2019, Fouille de la motte castrale de Boves, Somme. Chantier sous la direction de Ph. Racinet (UPJV).
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page