Le réseau international de recherche sur l’histoire des migrations et du genre « Women on the Move », porté par Marie Ruiz a été retenu par l’agence européenne COST en mars 2020.
« Women on the Move » est un réseau transdisciplinaire de chercheurs internationaux qui rassemble à ce jour 50 pays et une centaine d’historiens, économistes, sociologues et spécialistes des migrations et du genre. L’objectif est de montrer la présence et la contribution économique des migrantes dans l’histoire de l’Europe. « Women on the Move » propose donc une interprétation multidimensionnelle et multifactorielle de l’histoire des migrations et couvre six siècles jusqu’à nos jours. Il s’agit de nuancer les macro-récits qui présentent les femmes comme des individus vulnérables dans les processus migratoires, en mettant en lumière leurs ressources et leurs réseaux sociaux et culturels.
« Women on the Move » s’est donné pour mission de lancer deux collections d’ouvrages (Manchester University Press et Palgrave Macmillan); créer un répertoire européen de sources primaires sur la migration des femmes et une carte des monuments commémorant les femmes migrantes ; filmer un documentaire ; organiser des expositions (virtuelles, de rue et muséales), créer des visites guidées des lieux de la migration des femmes ; créer un MOOC pour sensibiliser le public à la présence des femmes dans l’histoire des migrations européennes ; et mobiliser des données quantitatives et qualitatives pour montrer la contribution des migrantes à l’économie européenne.
Conformément à la stratégie de l’Union européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2023, « Women on the Move » (2020-2024) déconstruira ainsi les stéréotypes genrés qui ont marqué l’histoire des migrations européennes. Ses partenaires comptent, en autres, le cabinet de la commissaire à l’égalité Helena Dalli et l’University for Peace des Nations Unies.
Présentation de COST
Lancé en 1971, COST (European Cooperation in Science and Technology) est un dispositif de financement de la recherche intégré au programme Horizon de l’Union européenne. COST est dédié au financement de réseaux de recherche, appelés Actions COST. Ces réseaux offrent un espace de collaboration entre chercheurs à travers l’Europe et ont ainsi pour objectif de donner une impulsion à la recherche, à l’innovation et à la coopération entre pays européens, en interaction avec des pays partenaires internationaux.
Les Actions COST sont transdisciplinaires et trans-sectorielles, visant à impliquer le secteur privé et les décideurs politiques. La période de financement est exclusivement consacrée à des activités de collaboration puisqu’elle couvre les frais de rencontres, ateliers, colloques, réunions de groupes de travail, écoles thématiques et partenariats entre membres d’une Action COST.
COST met l’accent sur l’implication active des jeunes chercheurs et des chercheurs des pays membres à faible intensité de recherche (ITC). Les chercheurs des pays voisins et de pays partenaires internationaux peuvent également participer aux Actions COST.