Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

COST Women on the Move

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CORPUS > COST Women on the Move

Présentation de COST

Lancé en 1971, COST (European Cooperation in Science and Technology) est un dispositif de financement de la recherche intégré au programme Horizon 2020 de l’Union européenne. COST est dédié au financement de réseaux de recherche, appelés Actions COST. Ces réseaux offrent un espace de collaboration entre chercheurs à travers l'Europe (et à l’international) et ont ainsi pour objectif de donner une impulsion à la recherche, à l’innovation et à la coopération entre pays européens, en interaction avec des pays partenaires internationaux.
Les Actions COST sont transdisciplinaires et trans-sectorielles, visant à impliquer le secteur privé et les décideurs politiques. La période de financement de quatre ans est exclusivement consacrée à des activités de collaboration puisqu’elle couvre les frais de rencontres, ateliers, colloques, réunions de groupes de travail, écoles thématiques et partenariats entre membres d’une Action COST.
COST met l'accent sur l'implication active des jeunes chercheurs et des chercheurs des pays membres à faible intensité de recherche (ITC). Les chercheurs des pays voisins et de pays partenaires internationaux peuvent également participer aux Actions COST.

Women on the Move (WeMov) CA19112

Le réseau international de recherche sur l’histoire des migrations et du genre, Women on the Move, porté par Marie Ruiz (CORPUS) a été retenu par l’agence européenne COST en mars 2020, avec la note de 49/50. Il s’agit du premier COST de l’UPJV alors qu’en moyenne seulement 7% des projets sont sélectionnés. 
Ce réseau transdisciplinaire de chercheurs internationaux rassemble plus de 40 pays et une centaine d’historiens, économistes, sociologues et spécialistes des migrations et du genre. L'objectif est de montrer la présence et la contribution économique des migrantes dans l'histoire de l’Europe. Women on the Move propose donc une interprétation multidimensionnelle et multifactorielle de l’histoire des migrations et couvre six siècles jusqu’à nos jours. Il s’agit de contredire les macro-récits qui présentent les femmes comme des individus vulnérables dans les processus migratoires, en mettant en lumière leurs ressources et leurs réseaux sociaux et culturels.
Women on the Move s’est donné pour mission de créer un référentiel européen de sources primaires sur la migration des femmes ; filmer un documentaire ; organiser des expositions (de rue et muséales) pour sensibiliser le public à la présence des femmes dans l’histoire des migrations européennes ; et mobiliser des données quantitatives et qualitatives pour montrer la contribution des migrantes à l’économie européenne.
Conformément à la stratégie de l'Union européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2018-2023, Women on the Move (2020-2024) déconstruira ainsi les stéréotypes sexistes qui ont marqué l’histoire des migrations européennes. Ses partenaires comptent, en autres, la Banque Mondiale et les Nations Unies.

Pour accéder à la page du COST Women on the Move : https://www.cost.eu/cost-action/women-on-the-move/#tabs|Name:overview

Contact : marie.jose.ruiz@u-picardie.fr
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page