Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Roald Dahl - La fabrique d'un imaginaire

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL

Actualité du 03-10-2018 au 04-10-2018

Colloque - Beauvais - 3-4 octobre 2018


Roald Dahl

Roald Dahl

Programme

Le succès des livres de Roald Dahl tient en grande partie à l’efficacité d’un imaginaire à la fois singulier et riche de résonances universelles, qui mêle habilement les registres, oscillant toujours entre l’humour et la cruauté, entre le réel et le surnaturel, entre la morale et la dérision.
C’est le travail de cet imaginaire, si reconnaissable et si séduisant par ses ambiguïtés même, que l’on se propose d’interroger au cours de deux journées de colloque. Il s’agira d’en explorer les origines, l’élaboration et le fonctionnement, selon des perspectives historique, générique thématique et transmédiatique.
En s’appuyant à la fois sur les œuvres pour adultes et sur les œuvres pour la jeunesse on s’intéressera notamment aux diverses formes d’intertextualité, aux stratégies développées en fonction des publics et des médias, à la question des genres et des registres, aux données biographiques et à leurs résonances dans l’œuvre. Les approches pluridisciplinaires ne pourront qu’enrichir la réflexion.
Ce colloque souhaite ainsi proposer de nouvelles lectures de l’œuvre foisonnante du conteur britannique, qui séduit encore les artistes, comme en témoignent les récentes adaptations (Le Bon Gros Géant, Spielberg, 2016).

Contact : noelle.benhamou@u-picardie.fr - philippe.blondeau@u-picardie.fr

Informations pratiques

  • du 03-10-2018 au 04-10-2018
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page