Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Historique

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL > Historique

Le Centre d’Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires est dédié à l’étude de la circulation des textes, des savoirs et des langues, à l’intérieur d’aires culturelles données et entre ces aires. Dans l’espace européen, les travaux de l’équipe se concentrent sur les échanges culturels entre la France et les espaces de langue allemande, anglaise, espagnole et italienne. À l’échelle mondiale, ils se spécialisent dans les relations entre l’Europe et les autres aires culturelles, notamment la Chine et l’Amérique latine.

Créé en janvier 2008 à partir de la réunion de quatre équipes indépendantes, le CERCLL a été successivement dirigé par Geneviève Espagne (2008-2013), et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (2013-2015) ; il est actuellement dirigé par Anne Duprat (depuis le 15 déc. 2015).

  • 2011-2016 : le CERCLL rassemblait 4 équipes déjà existantes autour d’une thématique commune :
Les équipes internes du CERCLL (2011-2015)

* CAE (Centre circulation savoirs et textes, Allemagne/Autriche-Europe, responsable : Geneviève Espagne)

* CEHA (Centre d’Etudes Hispaniques d’Amiens, responsable : C. Vasquez, puis R. Amran à partir de 2012)

* CERR (Centre d’Études du Roman et du Romanesque, responsable : M.-F. Melmoux-Montaubin)

* LESCLAP (Linguistique Et Sociolinguistique : Contacts, Lexique, Appropriations, Politiques ; ex- Laboratoire d’Etudes Sociolinguistiques sur les Contacts de Langues et la Politique linguistique, responsable J.-M. Eloy, puis C. Rey à partir de 2012).

  •  2015— : les membres du CERCLL font le choix d’une restructuration de l’unité en axes de spécialité/axes transversaux, de nature à articuler les politiques scientifiques propres à chaque équipe à des axes communs permanents. Ils permettent la mise en place d’une nouvelle gouvernance élargie ajoutant notamment à la direction et aux responsables des axes de spécialités ceux des nouveaux axes transversaux.
Les axes de spécialité du CERCLL (2015-)

* CirIST (Circulation des idées, des savoirs et des textes : monde germanique et autres aires culturelles)

* PraLing (Pratiques linguistiques : Systèmes, Institutions, Transmissions)

* Roman & Romanesque
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page