Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Disparition de Vassilis Alexakis

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL

Actualité du 12-01-2021 au 30-06-2022

Hommage


Alexakis

Alexakis

Vassilis Alexakis est décédé lundi 11 janvier chez lui à Athènes. Journaliste au Monde, réalisateur, dessinateur de presse et auteur d’une quinzaine de romans, il avait de multiples talents. Vassilis Alexakis avait la particularité d’écrire tantôt en français, tantôt en grec et de s’auto-traduire ensuite. Il avait reçu le prix Médicis en 1995 pour La Langue maternelle et le Grand prix du roman de l’Académie française en 2007 pour Ap. J.-C., ainsi que de nombreuses récompenses en France et en Grèce.
Depuis dix ans, Vassilis Alexalis avait des relations privilégiées avec l’Université de Picardie Jules Verne : quatre colloques ont été consacrés à son œuvre depuis 2011 en partenariat avec l’université d’Athènes et la cinquième livraison des Cahiers Vassilis Alexakis, revue soutenue par le CERCLL, venait de paraître en décembre 2020 aux éditions Calliopées.  Ses dessins de presse avaient été exposés à deux reprises, en 2011 et en 2019, par le service culture et création de l’UPJV.
Vassilis Alexakis appréciait beaucoup notre université et avait tissé des liens avec plusieurs de nos collègues à l’occasion de ses visites à Amiens. Le prochain numéro des Cahiers Vassilis Alexakis lui rendra hommage cette année et un colloque international aura lieu à Athènes en 2022.

Informations pratiques

  • du 12-01-2021 au 30-06-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page