Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires

Projet - Transmissions historiques

Vous êtes ici : Accueil > Programmes > Traces et patrimoines

Cet axe transversal encadre les projets interdisciplinaires du CERCLL qui abordent des questions spécifiques aux modalités de transmissions orales et écrites de l’ère coloniale à nos jours. S’y poursuivent les recherches amorcées antérieurement sur les violences et leurs traces dans le patrimoine régional, national et mondial. L’axe s’enrichit de nouvelles perspectives en lien avec les recherches et travaux déjà effectués :
  • Développement des études sur les écritures du moi qu’elles soient en lien ou non avec l’histoire et les conflits. Ces études se fondent aussi sur des documents juridiques et journalistiques, des témoignages écrits ou oraux et toutes sortes de traces inscrites dans le temps. 
  • Etudes sur le patrimoine : elles portent, d’une part, sur le patrimoine régional dans une optique tant historique et culturelle (études sur les cultures de l’eau) que littéraire (sur les fonds littéraires patrimoniaux). Elles ouvrent, d’autre part, un nouveau champ de recherche sur la conservation et la revalorisation du patrimoine des peuples minorisés.
Mots clés : Récits de soi, conflits historiques et violences, patrimoine, traces et effacements, enchevêtrements


RÉCIT ET VÉRITÉ

Autour du couple « récit et vérité » sont menées des recherches sur les formes d’expressions testimoniales et autobiographiques de nature écrite et orale. Diverses thématiques s’inscrivent dans ce champ de recherche et font l’objet de collaborations interuniversitaires.

Le projet EcriSoi « Écritures de soi et écritures factuelles » (CORNUM, Université de Rouen), auquel le CERCLL est associé, permet de contribuer à la réflexion théorique sur les écritures du moi de même qu’à la définition d’approches communes de ces corpus. EcriSoi comporte trois volets :
1/ Enrichissement du Dictionnaire de l’autobiographie ;
2/ Développement de la rubrique Babel (sur les catégories génériques) ;
3/ Contribution à Ego Corpus, site d’édition de corpus inédits.
Voir : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/accueil
Contributions prévues impliquant des enseignants-chercheurs et des doctorants du CERCLL : Frédéric-Jacques Temple (Mathieu Gimenez), Roland Dorgelès (Juliette Sauvage), Saint-Exupéry (Amélie Goutaudier), Maryse Choisy (M.-F. Lemonnier-Delpy).

Un autre volet porte sur les récits de guerre et récits journalistiques autour de la figure de Roland Dorgelès et des fonds littéraires présents dans les Hauts-de-France. Ce volet repose sur l’exploitation et la valorisation de riches ressources régionales encore inexploitées.

Un dernier volet a pour objet les recherches sur les récits mémoriels des peuples minorisés. Le rapport entre récit et vérité y est examiné à travers des documents juridiques. Les travaux sur la traite des êtres humains et le travail forcé à l’époque moderne sont réalisés en coopération avec les universités de Bonn et de Salzbourg.


IMAGES DU PATRIMOINE ET ENCHEVÊTREMENTS MONDIAUX

Ce deuxième noyau accueille en premier lieu des recherches portant sur les processus liés à la constitution et à l'évolution de la vision du patrimoine. S’insèrent dans cet axe les réflexions autour des images et des récits des destructions et métamorphoses de monuments emblématiques, qui sont autant de traces de leur existence. Les recherches envisagées englobent de nouveaux aspects du patrimoine.

Tout d'abord, le patrimoine matériel sous ses différentes formes constituera un objet d’étude privilégié. Cela comprend et la prise en compte du patrimoine textuel de nature non littéraire, et l'étude du patrimoine architectural en tant que mode d'expression artistique. Ce dernier sera abordé dans une perspective comparative, portera dans un premier temps sur la question de l’eau et fera l’objet de plusieurs coopérations (Allemagne, Bénin et France).

En ce qui concerne le patrimoine immatériel, les études porteront sur la transmission de l’héritage culturel chez des peuples de tradition orale et sur les enchevêtrements culturels et historiques, locaux et globaux émanant de ces transmissions. Cela participe de la même démarche que celle qui a présidé aux travaux menés sur les peuples marginalisés inscrits ou non sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Partager


UPJV

Haut de page