Littératures et cultures du vivant

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL > Axes transversaux > Littératures et cultures du vivant

Présentation

L’axe « Littératures et cultures du vivant » interroge au sein du CERCLL la façon dont le monde vivant est, a été et sera appréhendé. Il s’empare des problématiques contemporaines que fait surgir l’avènement de l’anthropocène ou du capitalocène : romanciers, poètes, dramaturges, essayistes envisagent des mondes futurs, analysent les dangers qui pèsent sur les vivants, reviennent parfois aux origines d’homo sapiens, aidés des lumières des préhistoriens, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des biologistes, des penseurs de l’écologie.

La notion de nature demande à être réinterrogée, comme son opposition à la culture. L’idée même d’environnement est discutable, quand on ne peut plus guère considérer l’humain comme le centre du monde. L’éthique intègre désormais de nombreuses questions de survie — des espèces animales et végétales, de l’espèce humaine, mais aussi de toutes les cultures, et des langues. Que peut-on sauvegarder ? À quel prix ? Le vivant, ce qui relève du mouvement, des flux, de l’oralité, de la performance, peut-il être enregistré, et faut-il tout conserver ? Le vivant signifie-t-il « authenticité » contre une artificialité des cultures qui raterait le souffle et « l’âme » des êtres ? Les modèles organiques des œuvres, des langues, des cultures, font-ils encore sens, voire à nouveau sens ?

Les travaux entrepris dans le cadre de l’axe « Littératures et cultures du vivant » ne se limitent ni à la littérature (d’une langue ou d’une autre) ni à aucune période en particulier. Il comprend des réalisations et des projets que nourrissent et nourriront littéraires et linguistes, avec l’aide de collègues d’autres champs de recherche, sur la nature, la vie, les origines, le primitivisme, et leurs représentations.

TRAVAUX

L'humain devant et dans la nature

séminaires doctoraux à Budapest les 27-28 octobre 2021
sous la direction de Catherine Grall et Aniko Adam