Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

AXES TRANSVERSAUX

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL > Axes transversaux

Littératures et cultures du vivant

Responsable : C. Grall
Co-responsable : C. Couturier-Heinrich
Co-responsable : J.-L. Guichet

L’axe « Littératures et cultures du vivant » interroge au sein du CERCLL la façon dont le monde vivant est, a été et sera appréhendé. Il s’empare entre autres des problématiques contemporaines que fait surgir l’avènement de l’anthropocène ou du capitalocène. La notion de « vivant » mobilise et fédère des représentations éminemment transversales telles que naissance, origine, nature, animal et animalité, végétal, environnement, milieu, épanouissement plus ou moins organique. Les travaux entrepris dans le cadre de l’axe « Littératures et cultures du vivant » ne se limitent donc ni à la littérature (d’une langue ou d’une autre) ni à aucune période en particulier et prennent pour objet aussi bien les « traditions » passées sur la nature que l’effervescence contemporaine des discours sur la question.

Fabrique de l'intermédialité

Responsable : C. Guyon-Lecoq
Co-responsable : C. Michel
Co-responsable : C. Pruvost

Cet axe transversal articule les projets consacrés à la circulation d’objets et de formes entre plusieurs médias (littérature, musique, peinture, cinéma, arts de la scène), entre différents types de supports (oral, écrit, numérique, spectaculaire) mais aussi, à l’intérieur de ceux-ci, entre différents modes d’écriture (fiction/non-fiction). Il fédère ainsi notamment des études d’esthétique, de sémiotique ou de linguistique attachées au dialogue entre les modes d’expression et à la contamination des formes et des discours.

Transmissions historiques, traces et patrimoine

Responsable : M-F. Lemonnier-Delpy
Co-responsable : Ludolf Pelizaeus
Co-responsable : Paula Prescod

Cet axe transversal concerne l’étude diachronique de la transmission des contenus, des formes et des concepts dans un espace donné, et aux processus d’émergence et de structuration des discours et des textes dans cet espace. Il permet d’articuler les travaux des spécialistes d’histoire de la littérature et d’histoire des idées et des civilisations à ceux consacrés par les linguistes à l’émergence ou à la grammatisation des langues.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page