Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Roman et romanesque

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL > Axes de spécialités > Roman & Romanesque

Présentation

L'axe Roman & Romanesque réunit autour de la question du romanesque des chercheurs spécialistes de littérature française ou comparée, mais aussi d’opéra, de chanson ou de cinéma. Travaillant la tension entre la forme romanesque et le romanesque comme modalité de représentation, l'axe Roman & Romanesque articule ses travaux dans quatre directions :
- le roman et ses milieux
- le roman et ses frontières
- le roman et ses langues,
- le roman et ses interprètes.
Chacun de ces axes s’inscrit dans le projet de recherche 2017-2021 du CERCLL.
L'axe Roman & Romanesque organise un séminaire mensuel, consacré à partir de 2017 à "Modernité et antimodernité du libéralisme romanesque" et dispose d’une revue semestrielle de critique et de théorie littéraire, Romanesques, publiée aux éditions Classiques Garnier : le numéro annuel de printemps est composé de varia sur le romanesque, d’un dossier thématique et d’un entretien avec un romancier contemporain ; le numéro d’automne prend la forme d’un volume collectif, toujours consacré au roman et au romanesque, qu’il s’agisse d’études sur "L’Expérience romanesque au XIXe siècle" (2013), ou d’une analyse de "La Théorie du roman" de Lukacs.

Manifestations

Colloques, journées d'études, concerts, expositions...

Séminaire

Le séminaire de spécialité de l’axe Roman & Romanesque à partir de 2017 et pour au moins deux ans portera sur "Modernité et antimodernité du libéralisme romanesque". Il s'interrogera sur les limites et parfois la spectralité de l’individu romanesque, en examinant aussi les fictions de communautés inventées par le roman, en envisageant enfin l’écriture et la lecture mêmes du roman comme un champ politique.
Il a été précédé, en 2015-2017, par un cycle "Romanesques noirs (1750-1850)", portant sur l’émergence des formes gothiques allemandes et anglaises ainsi que sur l’influence de leur « romanesque » sur la littérature européenne (en particulier le déveleppement du roman français) jusqu’à 1850.
De 2011 à 2015, un ensemble de réflexions sur le romanesque a été  consacré d’une part à l’examen de catégories génériques (novel et romance, le récit de voyage, le roman policier), d’autre part à l’analyse de corpus critiques particuliers (Lukács, Bakhtine) ainsi qu’à l’œuvre de romanciers (Kundera, Rouaud notamment).
Les séances, qui réunissent 3 fois par an au minimum l’ensemble des membres de l’axe sont animées par des membres titulaires de l’UFR, et sont l’occasion d’y entendre également des professeurs invités et des doctorants. 
En savoir +

Réalisations

Publications, webdoc...

Revue

La revue Romanesques, semestrielle, publiée chez Classiques Garnier, a pour vocation d'explorer la notion de romanesque, à la croisée des interrogations sur la fiction, la lecture, l'histoire littéraire et la théorie des genres.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page