Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Séminaire Circulation des idées, des savoirs et des textes

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL > Axes de spécialités > CirIST

Circulation des idées, des savoirs et des textes: monde germanique et autres aires culturelles

Séminaire animé par Christine Meyer et Anne Sommerlat

Le séminaire pluridisciplinaire de méthodologie et de recherche de l'axe CirIST alterne séances thématiques (conférences) et séances d'atelier (présentation de travaux en cours). Il aborde une grande variété de sujets touchant à la mobilité des personnes, des textes et des biens culturels, à la construction d'une historiographie culturelle transnationale et à la reconfiguration des imaginaires nationaux sous l'effet d'histoires et de mémoires croisées. 
 
Visant à cerner les logiques d'imbrication, d'appropriation et de resémantisation à l'oeuvre dans l'histoire littéraire et culturelle du XIXe au XXIe siècle, il cherche à repenser les outils méthodologiques et conceptuels de la recherche en Langues, Littératures et Civilisations étrangères dans le prolongement de l'étude des transferts culturels (Espagne/Werner). Il s'agit en particulier de questionner les cloisonnements nationaux et les découpages disciplinaires dans un contexte de "tournant transnational" (Paul Jay, 2010) qui n'a, paradoxalement, nullement oblitéré la nation comme cadre de référence. 

Le séminaire est ouvert aux étudiants de tous niveaux ainsi qu'aux enseignants-chercheurs intéressés. Dans l'optique d'une validation (doctorants du CERCLL), merci de bien vouloir vous inscrire auprès des organisatrices. 

Contact: Christine Meyer 

Programme des séances 2020-2021
Le cycle de séances proposé cette année porte sur des phénomènes de transfert et d'hybridation impliquant l'espace germanophone aux XXe et XXIe siècles. 

  • SEPTEMBRE 2020 - Gwenaëlle Zielinski (Nantes/Amiens): "L'élaboration de la pensée européenne de Stefan Zweig à travers ses biographies historiques". Séance d'atelier. Vendredi 25/09/2020, 13h30-15h30, Citadelle d'Amiens, salle F 111. 
Gwenaëlle Zielinski est membre associée du CERCLL et enseigne la langue et la littérature allemandes à l'UPJV depuis 2019.
Sa thèse de doctorat, préparée sous la direction de Werner Wögerbauer (Nantes), interroge la pensée européenne de Stefan Zweig au cours des années 1930 à travers l'étude de trois biographies historiques consacrées à des humanistes: Erasme de Rotterdam, Marie Stuart et Sébastien Castellion. L'objectif est double: il s'agit, d'une part, de mieux cerner le modèle d'unité européenne prôné par Stefan Zweig et, d'autre part, de reconsidérer la question de l'engagement de l'auteur autrichien.

 
  • MARS 2021 - Arvi Sepp (Bruxelles): "La traduction comme transfert culturel en exil: le cas de Robert Schopflocher et Alexander Lenard en Amérique du Sud." Conférence invitée. Vendredi 05/03/2021, 13h-15h (Citadelle d'Amiens, salle E 215). 
Arvi Sepp est professeur de littérature germanophone contemporaine et de traductologie à l'Université Libre de Bruxelles. Il enseigne également à l'Institut d'Etudes juives de l'Université d'Anvers. Ses recherches portent sur la littérature germanophone dans le contexte de la Shoah et de l'exil, la réception de la pensée juive, les cultures urbaines et les théories de la traduction. Il a publié entre autres: Topographie des Alltags. Eine kulturwissenschaftliche Lektüre von Victor Klemperers Tagebüchern 1933-1945 (2016) et Gegen den Strich. Das Subversive in der deutschsprachigen Literatur nach 1945 (coédition, 2017).




  • JUIN 2021 - Albert Gouaffo (Dschang, Cameroun): "Au-delà des ambivalences: les relations culturelles entre colonie et métropole aujourd'hui, à l'exemple des biens culturels issus de contextes coloniaux en Allemagne." Conférence invitée. (Date et horaire à préciser)
Albert Gouaffo est professeur titulaire au Département de Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Dschang dans l’Ouest-Cameroun. Il y enseigne les littératures et cultures allemandes, ainsi que la communication interculturelle. Il est vice-président de l’association des germanistes au sud du Sahara (GAS). Ses recherches actuelles portent sur la littérature allemande de l’époque coloniale en Afrique, les littératures allemandes de la diaspora africaine, les études mémorielles et la recherche de provenance sur les biens culturels spoliés pendant la colonisation allemande. Parmi ses publications récentes: Koloniale Verbindungen – transkulturelle Erinnerungstopografien : Das Rheinland in Deutschland und das Grasland Kameruns (coédition, Bielefeld: Transcript-Verlag 2019).
Site web: www.albert-gouaffo.com



Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page