Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Séminaire Circulation des idées, des savoirs et des textes

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CERCLL > Axes de spécialités > CirIST

Présentation


Le séminaire pluridisciplinaire de méthodologie et de recherche de l'axe CirIST alterne séances thématiques (conférences) et séances d'atelier (présentation de travaux en cours). Il aborde une grande variété de sujets touchant à la mobilité des personnes, des textes et des biens culturels, à la construction d'une historiographie culturelle transnationale et à la reconfiguration des imaginaires nationaux sous l'effet d'histoires et de mémoires croisées. 
 
Visant à cerner les logiques d'imbrication, d'appropriation et de resémantisation à l'oeuvre dans l'histoire littéraire et culturelle du XIXe au XXIe siècle, il cherche à repenser les outils méthodologiques et conceptuels de la recherche en Langues, Littératures et Civilisations étrangères dans le prolongement de l'étude des transferts culturels (Espagne/Werner). Il s'agit en particulier de questionner les cloisonnements nationaux et les découpages disciplinaires dans un contexte de "tournant transnational" (Paul Jay, 2010) qui n'a, paradoxalement, nullement oblitéré la nation comme cadre de référence. 

Le séminaire est ouvert aux étudiants de tous niveaux ainsi qu'aux enseignants-chercheurs intéressés. Dans l'optique d'une validation (doctorants du CERCLL), merci de bien vouloir vous inscrire auprès des organisateur·rice·s.

Programme 2022-2023

LA VOIX DES AUTRES / AUTRES VOIX
Dans le prolongement du séminaire "Donner de la voix: émission, transcription et circulation de la parole" (2021-2022), nous aborderons cette année le thème de la voix à travers le prisme de l'altérité: autres voix, voix des autres, construction et déconstruction de l'altérité dans l'espace public, le champ littéraire et les espaces de circulations entre les "cultures". Dans cette exploration, les dynamiques de transformation, de transfert et de pouvoir restent centrales.

Le séminaire est co-porté par le CERCLL/CirIST et le laboratoire Textes & Cultures de l'Université d'Artois, et inscrit à l'Ecole doctorale des trois université des Hauts-de-France.

Consulter le document de cadrage et le programme des trois journées



MAI - "Traduire la diversité" 
Journée d'étude organisée par Solange Arber (CERCLL) et Corinne Wecksteen-Quinio (Textes & Cultures)
Vendredi 5 mai, 9h - 17h, Université d'Artois (Arras), Maison de la recherche
Programme détaillé de la journée et lien de la visioconférence

MARS - "Voix et altérité dans l'espace public" 
Journée d'étude organisée par Christine Meyer 
Vendredi 17 mars, 9h - 17h, Université de Picardie Jules Verne (Amiens), Campus Citadelle, salle E001-E002
Programme détaillé et lien de la visioconférence

JANVIER - "Ethique et esthétique de l'auctorialité"
Journée d'étude organisée par Christine Meyer 
Vendredi 27 janvier, 9h - 17h, Université de Picardie Jules Verne (Amiens), Campus Citadelle, salle E001-E002
Programme détaillé et lien de la visioconférence

Programme 2021-2022

DONNER DE LA VOIX: ÉMISSION, TRANSCRIPTION ET CIRCULATION DE LA PAROLE
Le séminaire explore le thème de la voix dans les différentes acceptions - propres et figurées - de ce terme. L'attention est portée en particulier sur les dynamiques de transformation, de circulation et de pouvoir qui structurent ce champ de recherche à l'intersection des approches littéraires, musicales, médiologiques, dramaturgiques et sociologiques, entre autres. L'amplitude géographique et chronologique est large: diverses aires culturelles et linguistiques seront abordées, sur la période XVIIIe - XXIe siècle. Mots-clés: oralité et écriture, lecture à voix haute, histoire et théorie des sens, énonciation, auctorialité, polyphonie, histoire et théorie des médias, analyse du discours, représentation, espace public.

Le séminaire est co-porté par le CERCLL/CirIST et le laboratoire Textes & Cultures de l'Université d'Artois, et inscrit à l'Ecole doctorale des trois université des Hauts-de-France. 

Consulter le document de cadrage et le programme des trois journées


MAI - "Voix au chapitre: expression publique et légitimité"
Journée d'étude organisée par Christine Meyer (CERCLL)
Mercredi 11/05, 9h - 17h, Université de Picardie Jules Verne (Amiens): Campus Citadelle, salle E001-E002
Lien de la visioconférence

FÉVRIER - "De la voix au texte et inversement: transferts et médiations"
Journée d'étude organisée par Clémence Couturier Heinrich (CERCLL)
Vendredi 04/02/2022, 9h - 17h, Université de Picardie Jules Verne (Amiens): Campus Citadelle, salle E001-E002
Lien de la visioconférence

JANVIER - "La voix de l'écrivain dans le champ de la critique
"
Journée d'étude organisée par Kevin Perromat (CERCLL) et Camilo Bogoya (Textes et Cultures)
Mercredi 19/01/2022, 9h - 17h, Université d'Artois (Arras): Maison de la Recherche, Salle des colloques
Lien de la visioconférence

Programme 2020-2021

PHÉNOMÈNES DE TRANSFERT ET D'HYBRIDATION EN CONTEXTE D'EXIL ET D'HISTOIRE COLONIALE -  XXe-XXIe SIÈCLES

  • JUIN 2021 - Albert Gouaffo (Dschang, Cameroun): "Au-delà des ambivalences: les relations culturelles entre colonie et métropole aujourd'hui, à l'exemple des biens culturels issus de contextes coloniaux en Allemagne." Conférence invitée. Mardi 08/06/2021, 13h-15h (visioconférence).
Albert Gouaffo est professeur titulaire au Département de Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Dschang dans l’Ouest-Cameroun. Il y enseigne les littératures et cultures allemandes, ainsi que la communication interculturelle. Il est vice-président de l’association des germanistes au sud du Sahara (GAS). Ses recherches actuelles portent sur la littérature allemande de l’époque coloniale en Afrique, les littératures allemandes de la diaspora africaine, les études mémorielles et la recherche de provenance sur les biens culturels spoliés pendant la colonisation allemande. Parmi ses publications récentes: Koloniale Verbindungen – transkulturelle Erinnerungstopografien : Das Rheinland in Deutschland und das Grasland Kameruns (coédition, Bielefeld: Transcript-Verlag 2019).
Albert Gouaffo a donné une deuxième conférence à l'UPJV dans le cadre de sa mission de chercheur invité: "Les relations culturelles entre l'Allemagne et l'Afrique et le paradigme de la race, du XVIIIe siècle à nos jours". Lundi 15/03/2021, 16h-18h (visioconférence).
Télécharger l'affiche des deux conférences
Consulter le site web d'Albert Gouaffo
 


 
  • MARS 2021 - Arvi Sepp (Bruxelles): "La traduction comme transfert culturel en exil: le cas de Robert Schopflocher et Alexander Lenard en Amérique du Sud." Conférence invitée. Vendredi 05/03/2021, 13h-15h (visioconférence).
Arvi Sepp est professeur de littérature germanophone contemporaine et de traductologie à l'Université Libre de Bruxelles. Il enseigne également à l'Institut d'Etudes juives de l'Université d'Anvers. Ses recherches portent sur la littérature germanophone dans le contexte de la Shoah et de l'exil, la réception de la pensée juive, les cultures urbaines et les théories de la traduction. Il a publié entre autres: Topographie des Alltags. Eine kulturwissenschaftliche Lektüre von Victor Klemperers Tagebüchern 1933-1945 (2016) et Gegen den Strich. Das Subversive in der deutschsprachigen Literatur nach 1945 (coédition, 2017).
Arvi Sepp donnera une deuxième conférence à l'UPJV dans le cadre de sa mission de chercheur invité: "Traduire le témoignage. La culture mémorielle dans les traductions allemandes du Journal d'Anne Frank". 
Télécharger l'affiche des deux conférences


  • SEPTEMBRE 2020 - Gwenaëlle Zielinski (Nantes/Amiens): "L'élaboration de la pensée européenne de Stefan Zweig à travers ses biographies historiques". Séance d'atelier. Vendredi 25/09/2020, 13h30-15h30, Citadelle d'Amiens, salle F 111. 
Gwenaëlle Zielinski est membre associée du CERCLL et enseigne la langue et la littérature allemandes à l'UPJV depuis 2019.
Sa thèse de doctorat, préparée sous la direction de Werner Wögerbauer (Nantes), interroge la pensée européenne de Stefan Zweig au cours des années 1930 à travers l'étude de trois biographies historiques consacrées à des humanistes: Erasme de Rotterdam, Marie Stuart et Sébastien Castellion. L'objectif est double: il s'agit, d'une part, de mieux cerner le modèle d'unité européenne prôné par Stefan Zweig et, d'autre part, de reconsidérer la question de l'engagement de l'auteur autrichien.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page