Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens (CEHA)

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CEHA

Le Centre d’Etude Hispaniques d’Amiens (CEHA) se propose de consolider une équipe travaillant dans le sens d’une approche intégrée des cultures du monde hispanique, en dépassant les clivages et les cloisons qui séparent trop souvent les domaines ibérique et ibéro-américain. Loin d’être envisagée comme une série de spécialisations et d’oppositions, la somme des compétences disponibles permet de montrer la diversité mais aussi l’unité des cultures hispaniques. Les notions d’interaction, d’échange, et de mémoire commune, constituent le cadre général permettant de rapprocher les divers centres d’intérêt et les recherches des membres de l’équipe.

Le CEHA prête une attention particulière aux relations entre les productions culturelles espagnoles et américaines depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. La littérature et les différentes expressions artistiques sont un espace privilégié pour ses recherches, mais celles-ci s’étendent aussi aux activités politiques, sociales et religieuses qui ont eu et ont encore une incidence des deux côtés de l’Atlantique.

Dans la continuité des réflexions, le projet quinquennal 2018-2022 du CEHA se centre sur la thématique des minorités dans le monde hispanique, autour de trois axes de recherche :
a- Littérature dominante / littérature dominée,
b-Histoire dominante / histoire dominée
c-Langue dominante/langue dominée


ACTUALITÉS

  • Lecture commentée Fernando Copello
    Lecture commentée par Fernando Copello"El jardín engañoso" de María de ZayasLire la suite
  • Séminaire doctoral - session III
    Bases, échanges et défis : approches méthodologiques au sein des études hispaniquesLire la suite
  • Publication de "L'Orient dans le monde hispanique et lusophone"
    Ernesto Mächler Tobar (Coordination et Introduction), L’Orient dans le monde hispanique et lusophone, Binges : Éditions Orbis Tertius, Collection du CEHA, 2020. Avec la participation de Marie LAUREILLARD (Université Louis Lumière Lyon 2), Gabriel SIERRA (Artiste peintre – sculpteur), Alain CARDENAS-CASTRO (Institut Catholique de Paris, Musée de l'Homme), Christophe COMENTALE (Institut Catholique de Paris - Conseiller scientifique, Musée chinois du quotidien), HU Jiaxing (Enseignant Institut Catholique de Paris / Institut Confucius, U Paris Diderot), Laurent LONG (Membre de l’Académie d’art sigillaire de Xiling (Hangzhou)), Frédéric HARRANGER (Médiathèque d’Issy-Les-Moulineaux) et Ernesto MÄCHLER TOBAR (CEHA - Université de Picardie Jules Verne).Lire la suite


Le Groupe européen de recherche : Les minorités dans l’Espagne médiévale et moderne (XVème – XVIIème siècles)

Le Groupe européen Les minorités dans l’Espagne médiévale et moderne (XVème – XVIIème siècles) voit le jour en 2009 en tant qu’axe de recherche du Centre d’Études Hispaniques d’Amiens (CEHA-Université de Picardie Jules Verne). Le formidable intérêt qu’il suscite accélère sa transformation en une véritable équipe structurée composée aujourd’hui de vingt-cinq chercheurs issus de treize universités différentes.

Collection CEHA

La collection est dirigée et coordonnée par Rica Amran. Le Conseil Éditorial est composé d’enseignants de l’Université de Picardie et de personnalités éminentes du monde académique et de l’hispanisme. 

Séminaire Doctoral

Ce séminaire du CEHA constitue un espace fondamental pour les jeunes chercheurs qui peuvent exposer l'avancée de leurs travaux de recherche.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page