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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Axes de recherche du CAREF

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AXE 1 : Les politiques éducatives: conditions, contextes et enjeux

Coordonnateur : Alain MAILLARD

Chercheurs titulaires : J. Cahon (MC), S. Croché (PU), I. Ferhat (MC), J.-L. Guichet (MC), A. Maillard (PU), B. Poucet (PU), M. Melyani (MC-HDR)

Chercheurs associés
: Y. Forestier (Docteur), I. Ungureanu (Docteure), Y. Verneuil  (MC)

Professeure émérite : B. Frelat-Kahn

Collaboration : les étudiants en doctorat, la directrice adjointe des Archives Départementales de la Somme et l'archiviste de l'Université de Picardie, des chercheurs du CERSE de Paris V R. Descartes.

Courte description : L'axe combine philosophie politique et analyse socio-historique des institutions, des projets et des politiques d'éducation dans leurs contextes, leurs modalités et leurs enjeux internationaux, nationaux et régionaux.

Cet axe s'appuie notamment sur les méthodes philosophiques, les méthodologies diachroniques propres à l'histoire (travail sur archives), faisant appel au jeu sur les échelles, en prenant pour objet des questions spécifiquement éducatives et en utilisant la comparaison du local à l'international. Cette perspective peut-être prolongée par une étude diachronique et synchronique des gestes professionnels et pratiques enseignantes et donner lieu à l'exploration de ce qu'on appelle une culture scolaire. Elle peut s'ouvrir au champ de la formation des adultes.

AXE 2 : Curricula, apprentissages et professionnalité enseignante

Coordonnateur : Joël BISAULT

Chercheurs titulaires : C. Berzin (MC), J. Bisault (PU), B. Carnel (MC), S. Fabre (MC), A. Delbrayelle (MC), D. Hermès (MC), M. Le Mentec (MC), S. Pelissier (MC)

Chercheurs associés
 : P. Monchaux (MC honoraire), R. Le Bourgeois (MC honoraire), L. Laroque (MC) 


Collaboration d'enseignants membres de l'ESPE : Anne-Marie Rinaldi, Catherine Rebiffé

Courte description : Cet axe étudie essentiellement les pratiques d'enseignement - apprentissage,  ce qui détermine ou influence ces pratiques, les concepts et les valeurs qui les fondent et en quoi elles conditionnent ou orientent l'activité des élèves dans les différents domaines disciplinaires et en fonction des différents objets d'enseignement. Les différentes conceptions théoriques et méthodologiques visant des approches croisées ou complémentaires, ont pour enjeu de prendre en compte la complexité de l'enseignement et de la formation et d'aborder un même objet de recherche de différents points de vue. L'accent est mis sur l'activité conjointe des enseignants et des élèves en prenant appui sur les didactiques disciplinaires et sur la didactique professionnelle. Les questions des interactions dans des situations d'apprentissage, des difficultés d'apprentissage et de leur gestion y sont travaillées. Les travaux sont scandés autour des points forts des logiques d'action, des actions de formation  et des difficultés scolaires.

AXE 3 : Changements intergénérationnels en matière dinsertion scolaire et sociale, comparative et interculturelle

Coordonnateur : Antoine KATTAR

Chercheurs  titulaires : A. Kattar (MC), E. Fernandes (PRAG-Docteur), J. Guiet-Silvain (MC), V. Kannengiesser (MC), J. Moniotte (MC), L. Mougenot (MC),  I. Nedelec-Trohel (MC), A. Panero (MC)

Chercheurs associés
: J. Maine (Docteur), Joyce Mary Adam (PU, Brésil)

Professeurs émérites
: E.-H. Riard (PU), J-W Wallet (PU)

Collaboration
: Marie-Noëlle Monplé, (doctorante).  Les étudiants en doctorat du séminaire Adolescence, projet et cultures, des partenaires, enseignants-chercheurs des Universités de Rio Claro (Sao Paulo), Mohammed-V Souissi (Rabat), Cadi Ayyad (Marrakech), Normale du Sichuan (Chengdu), de l'Aconcagua (Mendoza), du New Brunswick (Canada), les Pupilles de l'Enseignement Public de la Somme (PEP 80).

Courte description : Cet axe s'organise autour de la recherche compréhensive des mécanismes impliqués dans les changements ou ruptures relevés entre générations pour appréhender, analyser et accompagner le changement dans la visée de l'insertion scolaire et sociale, en particulier des jeunes. L'analyse des processus est posée dans le cadre d'une transformation des rapports entre générations émergeant de situations :

  • « ordinaires » quotidiennes repérables dans les modifications des positions statutaires  ;
  • de celles qui incluent des difficultés potentielles ou avérées relevant de problèmes liés aux formes familiales et scolaires impliquant ou non des tiers éducatifs ;
  • de situations particulières telles celles liées aux handicaps ;
  • de la « simple » évolution sociale aux ruptures des situations de migration ou de couple mixte...
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