Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Axes de recherche du CAREF

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > CAREF > Axes de recherche

AXE 1 : Les politiques éducatives: conditions, contextes et enjeux

Coordonnateur : Alain MAILLARD

Chercheurs titulaires : J. Cahon (MC), S. Croché (PU), I. Ferhat (MC), J.-L. Guichet (MC), A. Maillard (PU), B. Poucet (PU), M. Melyani (MC-HDR)

Chercheurs associés
: Y. Forestier (Docteur), I. Ungureanu (Docteure), Y. Verneuil  (MC)

Professeure émérite : B. Frelat-Kahn

Courte description : L'axe combine philosophie politique et analyse socio-historique des institutions, des projets et des politiques d'éducation dans leurs contextes, leurs modalités et leurs enjeux internationaux, nationaux et régionaux.

Cet axe s'appuie notamment sur les méthodes philosophiques, les méthodologies diachroniques propres à l'histoire (travail sur archives), faisant appel au jeu sur les échelles, en prenant pour objet des questions spécifiquement éducatives et en utilisant la comparaison du local à l'international. Cette perspective peut-être prolongée par une étude diachronique et synchronique des gestes professionnels et pratiques enseignantes et donner lieu à l'exploration de ce qu'on appelle une culture scolaire. Elle peut s'ouvrir au champ de la formation des adultes.

AXE 2 : Curricula, apprentissages et professionnalité enseignante

Coordonnateur : Joël BISAULT

Chercheurs titulaires : C. Berzin (MC), J. Bisault (PU), J. Breton (Docteure-PRAG), B. Carnel (MC), S. Fabre (MC), A. Delbrayelle (MC), B. Finet (MC), D. Hermès (MC), M. Le Mentec (MC), S. Pelissier (MC), A.-M. Rinaldi (Docteure-PRAG)

Chercheurs associés
 : P. Monchaux (MC honoraire), R. Le Bourgeois (MC honoraire), L. Laroque (MC) 


Courte description : Les problématiques de recherche de l'axe 2, centrées principalement sur l'école primaire et le collège dans le contexte éducatif français, se situent à l'inteface de problématiques propres aux didactiques disciplinaires et de problématiques plus transversales concernant les apprentissages scolaires, les pratiques enseignantes et la formation professionnelle. La diversité des chercheurs de l'axe 2 permet d'analyser la complexité des situations d'enseignement-apprentissage ou de fomation en croisant différentes conceptions théoriques et méthodologiques issues de champs de recherche compémentaires.

AXE 3 : Adolescence contemporaine : rupture et continuité

Coordonnateur : Antoine KATTAR

Chercheurs  titulaires : A. Kattar (MC), E. Fernandes (PRAG-Docteur), J. Guiet-Silvain (MC), V. Kannengiesser (MC), D. Meloni (MC), J. Moniotte (MC), L. Mougenot (MC), A. Panero (MC)

Chercheurs associés
: Joyce Mary Adam (PU, Brésil)

Professeur émérite
: E.-H. Riard (PU)

Professeur honoraire : J-W Wallet (PU)


Courte description : Cet axe s'organise autour de la recherche compréhensive des mécanismes impliqués dans les changements ou ruptures relevés entre générations pour appréhender, analyser et accompagner le changement dans la visée de l'insertion scolaire et sociale, en particulier des jeunes. L'analyse des processus est posée dans le cadre d'une transformation des rapports entre générations émergeant de situations :

  • « ordinaires » quotidiennes repérables dans les modifications des positions statutaires  ;
  • de celles qui incluent des difficultés potentielles ou avérées relevant de problèmes liés aux formes familiales et scolaires impliquant ou non des tiers éducatifs ;
  • de situations particulières telles celles liées aux handicaps ;
  • de la « simple » évolution sociale aux ruptures des situations de migration ou de couple mixte...
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page