Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Cyril Tesseron, nouveau directeur de l'UFR STAPS

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR STAPS > Accueil

Evenement

Actualité le 07-07-2022


Cyril TESSERON

Cyril TESSERON

Cyril Tesseron, enseignant à l'UFR STAPS depuis 10 ans, a été élu directeur en juin 2022. Impressions et vision pour l'avenir.

Que représente cette élection à la direction de l'UFR STAPS ?

Cyril Tesseron : "Dire que c'est un aboutissement serait égoïste et erroné. Ma candidature n'avait de sens pour moi que si j'étais porté par une équipe. Ce fût le cas. Leur soutien validait dans un premier temps mon engagement et mon investissement au sein de la composante.

Je vois cette élection comme un nouveau départ dans ma vie personnelle et professionnelle. C'est une possibilité qui m'est offerte de mettre en place les éléments d'un projet que mes missions précédentes ont contribué à écrire. Sans renier tout le travail réalisé avec mon prédécesseur, j'espère insuffler un nouveau souffle et une nouvelle identité à l'UFR. "

Quelle est votre vision pour l'UFR STAPS ?

Cyril Tesseron : " Je souhaite accroître les liens et communications entre les différents acteurs de l'UFR. J'aspire à une meilleure compréhension du rôle de chacun dans la participation à un projet commun, celui de favoriser l'épanouissement individuel. Cela passe par le développement d'une structure la plus accueillante possible pour les étudiants bien sûr mais aussi pour ceux qui contribuent à l'optimisation des formations.

J'espère accroitre la visibilité des compétences de nos étudiants mais aussi l'expertise des enseignants. Je souhaite également accroître la lisibilité de la recherche au sein de la structure. Trop d'acteurs internes à l'UFR méconnaissent les objets, projets et compétences de l'autre.

Je veux donner aux étudiants l'envie et le plaisir d'étudier. Enseignants et personnels ont une place majeure dans cet objectif. Je souhaite également donner l'envie aux potentiels employeurs de nos étudiants de les recruter en augmentant la visibilité de nos formations. Nous devons nous ouvrir vers l'évolution des métiers du sport.

L'étudiant en STAPS à un taux d'employabilité très important. D’une manière générale les STAPS ne sont certainement pas la fabrique à chômeurs que certains aiment à décrire. En fait, les diplômes STAPS se situent généralement dans la moyenne haute des diplômes de l’enseignement supérieur, en termes d’insertion professionnelle. Nous découvrons chaque jour de nouveaux intérêts portés à nos étudiants. J'aspire à faire rencontrer étudiants et acteurs des milieux professionnels au sein de l'UFR. "

Quels sont les grands projets qui rythmeront votre mandat ?

Cyril Tesseron : "Mon mandat s'inscrira tout d'abord dans un projet de continuité. La construction de nos formations par compétences entamée en 2021 constituera un premier aboutissement.

Je souhaite également créer une nouvelle mention "Management" qui fait souvent défaut au sein de l'UFR et qui amène un certain nombre d'étudiants à quitter l'UPJV. Elle constituera la quatrième mention spécifique à l'UFR STAPS, mention qui fait défaut pour la poursuite d'études de nos étudiants picards.

La diversification de la mention "Education et Motricité" constituera un enjeu de taille. Historiquement cette mention à vocation à conduire nos étudiants sur le chemin des concours de l'enseignement, plus particulièrement le CAPEPS et le CRPE. Mais un nombre limité de places au Master MEEF et au concours pour l'un, ainsi qu'une diminution des vocations pour l'autre nous incitent à orienter cette formation vers des débouchés nouveaux (collectivités, milieux spécifiques...).
La création d'évènements en lien avec les formations contribuera à faire venir les milieux de recrutement pour porter à connaissance nos compétences et savoirs faire. (La JASH en est un bon exemple).

Renouveler les structures sportives vieillissantes  ainsi que l'actualisation des équipements est un enjeu conséquent. La modernité des infrastructures et de l'environnement est un élément constitutif de l'excellence des formations.

Mais mon principal projet est que chaque personne qui s'oriente vers l'UFR le fasse avec un plaisir, que ce soit celui d'étudier, d'enseigner, d'explorer ou d'exercer sa mission. "

 


Informations pratiques

  • le 07-07-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page