Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

UFR DE PHARMACIE

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR pharmacie > Accueil

Candidater en Master Biologie Santé ou Licence Pro AATAS

RDV sur eCANDIDAT

eCandidat

   

PASSERELLES D'ACCES AUX ETUDES DE SANTE

Les admissions passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, l'accès direct en 2ème ou 3ème année d'une des quatres filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans avoir à valider la première année des études de santé ni à passer les épreuves d'accès MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).
Le droit au remords (abrogé). A compter de la rentrée 2020, l'arrêté du 26 juillet 2010 relatif au droit au remords est abrogé (voir arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formation de médecine, de pharmacie, d'otontologie et de maïeutique).
Important : à compter de l'année 2020/2021, chaque université organise ses propres passerelles. Les jurys sont par conséquent organisés localement.

Conditions de recevabilité des dossiers - Liens joints en cliquant

L'arrêté du 13 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 24 mars 2017 fixe les conditions et modalités d'accès en 2e et 3e années des filières de santé.
Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée : 
soit être titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : 
- diplôme relevant de l'article D. 612-34 du code de l'éducation ou tout autre diplôme conférant le grade de master à la date de sa délivrance ;
- diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
- diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
- diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
- diplôme d'Etat de sage-femme ;
- diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ;
- diplôme national de doctorat ou titre étranger de niveau doctorat (PhD) ; 
- diplôme d'Etat d'auxiliaire médical et sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ;
Liste des auxiliaires médicaux : titres et diplômes éligibles
- brevet professionnel de préparateur en pharmacie ou diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière uniquement pour les candidats qui déposent un dossier de candidature en vue de l'accès à la formation de pharmacie approuvé par l'arrêté du 13 décembre 2019) ;
- titre d'ingénieur diplômé ;
- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, répondant aux conditions posées par l'article D. 611-2 du code de l'éducation ;
- soit disposer de la qualité d'ancien élève de l'une des écoles normales supérieures à condition d'avoir accompli deux années d'études et validé une première année de master;
- soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer ses activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'otonlogie ;
- soit, en vue d'une admission dans une filière différente de leur filière d'origine, justifier de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de deux années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au delà de la première année.

Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompi des études en vue de ces titres ou diplômes.
   

Composition du dossier

Procédure

Cette procédure se déroule en deux temps :
  • une phase d'admissibilité : examen du dossier de candidature par le jury (28 mai 2021)
  • une phase d'admission : auditions des candidats retenus devant le jury (22 juin 2021).

"INFOS MASTER BIOLOGIE SANTE"

A télécharger
MASTER 1 BiSaStage M1 
Un espace  a été créé sur Epione nommé "UE stage M1" https://epione-simusante.fr/ecampus/course/view.php?id=3952 C'est sur cet espace qu'il vous faudra déposer vos mémoires pour le 25 juin pour les soutenances de juillet, et pour le 20 aout pour les soutenances de septembre. Pas de dépôt de mémoire papier, uniquement numérique. Il faudra amener avec vous un exemplaire papier le jour de la soutenance. Vous recevez bientôt les horaires de passage. Relisez bien les consignes  de rédaction et de soutenance disponibles également sur cet espace Epione, et n'oubliez pas de déposer en même temps que votre mémoire l'évaluation de stage et l'accord de soutenance.
NB : Toutes les communications se feront sur votre adresse mail universitaire.
 
Dates de soutenance :
- semaine du 5 au 9 juillet 2021, retour des mémoires à la scolarité pour le 25 juin 2021 
- semaine du 30 août au 4 septembre 2021, retour des mémoires à la scolarité pour le 20 août 2021.
Les étudiants de Médecine, Pharmacie et Maïeutique peuvent valider et capitaliser des UE ainsi que le stage à partir de la 2ème année des études de Médecine et Maïeutique et 3ème année des études de Pharmacie. L’attestation de Master 1 n’est délivrée qu’après validation de la 4ème année des études de Médecine, Maïeutique et Pharmacie.
Pour capitaliser des UE de Master, vous devez compléter en ligne la fiche pédagogique ci-dessous et la transférer uniquement par mail à pharmacie.scolarite@u-picardie.fr avant le 16 décembre 2020. Aucune fiche ne sera acceptée après cette date.MASTER 2 BiSaStage M2
Date de soutenances 21-25 juin 2021, date limite de dépôt des mémoires le 11 juin 2021. Pas de soutenance en septembre.

À venir... 

Soutenances de thèses  
Consulter le calendrier ici

Evénements  :
  •  26 et 27 août 2021 - Colloque de Toxicologie - Amphi Fernel.

Zoom sur...




Les métiers de la pharmacie : https://lesmetiersdelapharmacie.fr/ 

TAXE D'APPRENTISSAGE

En versant la Taxe d'apprentissage à l'UFR de Pharmacie, vous choisissez de contribuer à l'évolution de nos formations. Vous soutiendrez ainsi nos investissements en matière de pédagogie innovante, l'amélioration des conditions d'études de nos étudiants et la possibilité de faire intervenir des professionnels de santé. 

Comment et à qui verser la Taxe d'apprentissage ? Vous trouverez toutes les informations dans le document suivant :
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page