Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Accès aux études de santé 2022-2023

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR pharmacie > PASS - LAS

Les voies d'accès en MMOPK proposées par l'UPJV en partenariat avec l'ULCO et l'U-ARTOIS

Consultez notre offre de parcours : PASS/L.AS
La PACES et le Numerus Clausus, c’est fini. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié les textes réformant l’accès aux formations de santé. Explications.

Effectives depuis la rentrée 2020-2021, les nouvelles voies d'accès MMOPK sont disponibles pour tous les jeunes souhaitant se former aux métiers de la santé.

La question à se poser : « Quelle est la meilleure option pour moi ? »

Chaque lycéen ou étudiant qui souhaite intégrer une filière de santé doit s’interroger sur ses points forts, pour identifier le parcours qui favorisera sa réussite. Bien choisir sa voie d’accès, c’est aussi se demander comment se réorienter en cas d’échec.

Il est important de ne pas perdre de vue que, même si le concours de PACES a disparu, l’accès aux études en santé reste très sélectif. Ces études sont exigeantes et requièrent de très bonnes facultés d’apprentissage et de très bonnes capacités de travail.

Quelles études sont concernées ?

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Comment valider mon année de PASS ?

L'étudiant valide son année de PASS s'il valide les UEs transversales et si la moyenne de l'ensemble des notes qu'il a obtenues, pondérées de leurs coefficients respectifs, est supérieure ou égale à 10/20. À noter que vous avez deux sessions pour valider votre année de PASS.
La validation du PASS en session 1 vous permet de candidater en MMOPK.
La validation du PASS en session 2 ne vous permet pas de candidater en MMOPK mais vous permet de passer en Licence Accès Santé (LAS2) et d’avoir votre Option Santé déjà validée. Vous perdez cependant une des deux possibilités de candidature pour les études en santé.

Si je souhaite aller en L2 de ma mineur l'an prochain en cas d'échec, est-il nécessaire dans ce cas d'avoir au moins une note de 10 sur 20 à l'UE d'ouverture ?

Tout dépend de votre UE d'ouverture et de la licence vers laquelle vous souhaitez vous orienter. Si vous vous orientez vers les licences Sciences de la Vie (UPJV et ULCO) et Sciences pour la Santé, seule la validation du PASS est nécessaire, quel que soit votre note à l'UE d'ouverture.
Pour toutes les autres licences, une note seuil à l'UE d'ouverture fixée à au moins 10/20 est nécessaire sauf pour Droit ULCO, où cette note seuil est fixée à au moins 8/20.

La candidature MMOPK


Si vous êtes en PASS, il faut valider en session initiale pour que votre candidature soit examinée par le jury MMOPK en vue d'une admission dans les filières de santé.
En fonction de la moyenne des notes obtenues aux UEs fondamentales et aux UEs filières, pondérées de leurs coefficients respectifs, le jury définit les étudiants « grands admissibles » auxquels il sera proposé une admission directe dans la filière de leur choix, les étudiants « admissibles à l’oral » et les étudiants « non admis », à qui il sera proposé une entrée en deuxième année d’une licence ou d’un institut partenaire.

Si vous êtes en LAS, il faut valider l'année de licence en première session et l'UE "Option Santé".
Les candidatures des étudiants ayant validé l’UE « Option Santé » et leur année de licence en première session seront examinées par le jury MMOPK en vue d’une admission dans les filières de santé. En fonction de la moyenne obtenue à l’UE « Option Santé », puis à l’année de licence, le jury définit les étudiants « grands admissibles » auxquels il sera proposé une admission directe dans la filière de leur choix, les étudiants « admissibles à l’oral » et les étudiants « non admis ».

 Quel est le numerus apertus pour chaque filière de santé ?

Dans le cadre de la réforme, il n’y a plus de numerus clausus mais un numerus apertus.

 Les objectifs annuels fixés par les textes réglementaires dans une filière donnée sont les suivants :
- Au maximum, 50% des étudiants admis viennent d’un PASS ;
- 15% d'étudiants viennent de LAS1 ;
- 30% d'étudiants viennent de LAS2 et LAS3 ;
- 5% d'étudiants viennent de passerelles ;


Toutefois, les places sont dites « fongibles » entre les LAS ; si le nombre de candidats ou leurs résultats ne permettent pas de remplir le nombre de places d’une filière pour un des groupes, l’admission peut être proposée aux candidats d’un autre groupe si leurs résultats le permettent.

 Que dois-je faire si je ne valide pas mon passage en MMOPK mais que je valide mon PASS ?

Vous aurez la possibilité d’accéder en deuxième année de licence d'un institut partenaire correspondant à votre UE d'ouverture.
De fait, vous n'aurez pas à passer l'option santé car vous aurez déjà validé votre PASS.
Vous devrez alors valider votre deuxième ou troisième année de licence en session 1 pour pouvoir candidater une 2ème fois en MMOPK.

Que dois-je faire si je ne valide pas mon PASS ? 

Les étudiants n’ayant pas validé l’année de PASS après la session de rattrapage n’auront pas la possibilité de s’inscrire en Licence avec Accès Santé (LAS1), mais en licence classique (L1) sur la plateforme nationale Parcoursup.
Vous ne pourrez donc pas suivre les enseignements ni vous présenter aux épreuves de l’Option Santé durant votre première année de licence. Vous ne pourrez vous inscrire à l’Option Santé qu’à partir de la deuxième année d’une licence partenaire (L2).

Quelles sont les conditions pour valider l'Option Santé lorsqu'on est en LAS ?

Pour valider son option santé, il est nécessaire :
- De valider l'EC "Connaissance des métiers de la santé" ;
- D'avoir une moyenne générale d’au moins 10/20 à l’ensemble des EC ;
- De n'obtenir aucune note strictement inférieure à 6/20 dans les différents EC.


Exemple : si vous ne validez pas un EC parce que vous avez 7/20 à cet EC mais que vous avez, grâce à vos autres notes, une moyenne supérieure ou égale à 10/20, votre option santé sera validée.

Je suis en LAS, que faire si je ne valide pas une épreuve en Option Santé ?

Les EC se compensent au sein de l’année. Ainsi, un étudiant peut être « Admis » à l’UE « Option Santé » en étant « Ajourné » à plusieurs EC si les notes obtenues aux différents EC sont supérieures ou égales à 6/20 et si la moyenne des notes obtenues aux EC (EC Fondamentaux à l’exception de l’EC « Connaissance des métiers de la santé » et EC Filières) est supérieure ou égale à 10/20.

Préparez votre rentrée de septembre 2022 :

1. Informez-vous

  • Sur les études et les métiers de la santé
  • Sur les parcours de formation permettant d’accéder aux études visées proposés.
  • En participant à des manifestations (forums, journées portes ouvertes), en rencontrant un conseiller d’orientation, en consultant l’offre de formation sur Parcoursup à partir du 21 décembre 2021.
2. Candidatez sur Parcoursup à partir de janvier 2022

Constituez votre dossier entre le 20 Janvier et le 29 mars 2022 sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page