Contenu | Menu | Autres menus ?
Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Médecine > PASS
Il n’y a pas de note seuil en PASS, votre année est validée lorsque vous avez une moyenne générale supérieure à 10/20 (le semestre 1 et le semestre 2 se compensent), et lorsque vous validez les UE transversales (Anglais, Connaissance des Métiers et Projet professionnel). A noter que vous avez deux sessions pour valider votre année de PASS.
La validation du PASS en session 1 vous permet de candidater en MMOPK.
La validation du PASS en session 2 ne vous permet pas de candidater en MMOPK mais vous permet de passer en Licence Accès Santé (LAS2) et d’avoir votre Option Santé déjà validée.
Tout dépend de votre UE d'ouverture et de la licence vers laquelle vous souhaitez vous orienter. Si vous vous orientez vers les licences Sciences de la Vie (UPJV et ULCO) et Sciences pour la Santé, seule la validation du PASS est nécessaire, quel que soit votre note à l'UE d'ouverture.
Pour toutes les autres licences, une note seuil à l'UE d'ouverture fixée à au moins 10/20 est nécessaire sauf pour Droit ULCO, où cette note seuil est fixée à au moins 8/20.
Si vous êtes en PASS, il faut avoir validé son PASS en session 1, ce qui sous-entend que les UE transversales ont également été validées. Le classement pour accéder aux filières de santé prend en compte les notes obtenues dans les UE Fondamentales et Filières, ces notes étant pondérées de leurs coefficients respectifs, mais pas les notes obtenues dans l’UE d'ouverture.
Si vous êtes en LAS, il faut avoir validé l’année de licence en session 1 et l’option santé. Le classement pour accéder en filière de santé prend en compte les notes obtenues à la licence. L’option santé doit être validée mais les notes obtenues à cette option santé ne seront pas utilisées pour le classement (sauf en cas d’ex aequo).
Dans le cadre de la réforme, il n’y a plus de numerus clausus mais un numerus apertus.
Les objectifs annuels fixés par les textes réglementaires dans une filière donnée sont les suivants :
- Au maximum, 50% des étudiants admis viennent d’un PASS ;
- 15% d'étudiants viennent de LAS1 ;
- 30% d'étudiants viennent de LAS2 et LAS3 ;
- 5% d'étudiants viennent de passerelles ;
Toutefois, les places sont dites « fongibles » entre les LAS ; si le nombre de candidats ou leurs résultats ne permettent pas de remplir le nombre de places d’une filière pour un des groupes, l’admission peut être proposée aux candidats d’un autre groupe si leurs résultats le permettent.
Vous aurez la possibilité d’accéder en deuxième année de licence de la licence correspondante à votre UE d'ouverture.
Vous n'aurez pas à passer l'option santé car vous aurez validé votre PASS.
Vous devrez valider votre deuxième ou troisième année de licence en session 1 pour pouvoir candidater une 2ème fois en MMOPK.
Vous devrez vous réinscrire sur ParcourSup en première année de licence.
Vous devrez valider l'option santé (cela est possible dès votre L1 ou au cours de votre L1 ainsi que lors de votre L2).
Vous ne pourrez pas présenter votre candidature en MMOPK en L1 mais en LAS2 ou LAS3. En effet, il est obligatoire de valider 60 ECTS supplémentaires avant de pouvoir candidater de nouveau en MMOPK.
Si vous ne validez pas une épreuve, vous avez la possibilité de la valider l'année suivante.
Il n'y a pas de session 2 (de rattrapage) pour l'option santé. En l’absence de validation en session 1, vous empêche de candidater devant le Jury MMOPK et vous impose de la valider l’année suivante.
Pour valider son option santé, il est nécessaire :
- D'avoir une moyenne générale d’au moins 10/20 à l’ensemble des EC ;
- Avec aucune note inférieure à 6/20 dans les différents EC.
Exemple : si vous ne validez pas un EC parce que vous avez 7/20 à cet EC mais que vous avez, grâce à vos autres notes, une moyenne supérieure ou égale à 10/20, votre option santé sera validée.