Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Historique de l'UFR de Médecine

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Médecine > Contacts > Historique

L'UFR de Médecine est le plus ancien établissement d'enseignement supérieur d'Amiens. C'est en 1804 que la Commission administrative des hospices d'Amiens décida de créer un enseignement de médecine et de pharmacie et fonda, le 15 mars, l'École de santé d'Amiens.

Le 12 avril 1804 eut lieu l'inauguration de l'École. Deux ans plus tard, un décret impérial créa officiellement l'École de Santé d'Amiens conjointement avec celles de Bruxelles et Gand. Il faudra attendre 1966 pour que l'école devienne Faculté de Médecine et Faculté de Pharmacie.

C'est ainsi que les formations de santé sont aujourd'hui les plus anciennes formations d'enseignement supérieur de Picardie.

Cette pérennité a pourtant connu des aléas. En 1896, par exemple, le maire d'Amiens jugea le coût de fonctionnement de l'École trop élevé pour sa ville et voulut supprimer cette dépense. Il dû reculer et démissionna même pour un court moment, après que son conseil municipal, enflammé par un discours de Jules Verne, Conseiller Municipal, eut décidé de continuer à soutenir financièrement l'École.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page