Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

La filière LEA (Langues Étrangères Appliquées)

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR de Langues et Cultures Étrangères > Licences > LEA

Objectifs

La filière Langues Etrangères Appliquées est une filière professionnalisante destinée à des étudiants qui souhaitent développer des compétences en langues afin de pouvoir travailler dans le commerce international et la logistique, la traduction ou l'interprétariat, dans la communication, le tourisme ou le journalisme. La Licence LEA permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base qui pourront être opportunément complétées par une formation plus spécialisée (Master, école de traduction etc...). Il est également possible d'envisager une formation d'enseignant après une licence LEA, mais ce n'est pas la vocation première de cette filière.  

Contenu

Langues :
La formation LEA porte sur deux langues au moins. La première langue (langue A) est l'anglais, la deuxième langue (langue B) peut être l'allemand, le chinois, l'espagnol ou l'italien . On peut choisir d'étudier une troisième langue (langue C) à un niveau débutant ou avancé. Les troisièmes langues proposées à l'UPJV sont l'allemand, l'arabe, le catalan, le chinois, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le polonais, le portugais et le russe. En portugais et néerlandais, il est possible de choisir une option renforcée (langue des affaires).
Les langues A (anglais) et B sont étudiées à part égale, avec le même nombre d'heures de cours pour chaque langue. Les cours dispensés portent d'une part sur la traduction, la grammaire, la langue écrite et orale, de façon à développer la capacité de l'étudiant à communiquer en milieu professionnel ; d'autre part, les cours de civilisation permettent aux étudiants de se familiariser avec la société et la culture actuelles des pays dont ils étudient la langue, mais aussi d'avoir quelques aperçus sur leur histoire et, bien sûr, une bonne connaissance de leurs systèmes économiques et sociaux.

Matières tertiaires :
Ces matières constituent des préparations directes aux exigences de la vie professionnelle. Leur étude permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise et d'acquérir les connaissances nécessaires qui permettront, plus tard, de trouver un emploi et d'exercer un métier avec compétence.
Voici quelques thèmes étudiés :
  • initiation à l'économie en LS1/LS2 (première année),
  • économie générale,
  • management de l'entreprise,
  • droit de l'entreprise,
  • droit du commerce et du commerce international en LS3/LS4 (deuxième année),
  • gestion commerciale,
  • marketing,
  • logistique,
  • finances internationales et douane en LS5/LS6 (troisième année).
Stages et séjours à l'étranger :
A la fin de la troisième année, les étudiants de LEA doivent, pour valider leur licence, effectuer un stage de six semaines dans une entreprise française ou étrangère. Les étudiants peuvent également effectuer ce stage à l'étranger, et à ce titre, bénéficier des aides (bourses Phileas stages) du Conseil Régional, à condition que leur stage ait une durée minimum de 3 mois.
Il est possible, et même recommandé, surtout à partir de la troisième année d'études, d'aller étudier pendant un semestre ou une année dans une université partenaire dans un autre pays d'Europe (dans le cadre d'un échange Erasmus) ou aux Etats-Unis ou au Canada (dans le cadre d'un échange ISEP ou CREPUQ). Les bourses de mobilité financées par le Conseil Régional, ainsi que les bourses du Ministère pour les étudiants boursiers (y compris le niveau dit zéro) constituent des aides importantes pour le financement des ces séjours. Les meilleurs étudiants peuvent également bénéficier, au cours du troisième semestre, d'une bourse DAAD pour un séjour spécialement conçu pour les étudiants LEA.

Conditions d'accès

  • baccalauréat (toutes séries) ou titre admis en équivalence
  • avoir étudié deux langues au lycée (il n'est pas possible de débuter la langue B en licence LEA)

Durée des études

6 semestres, soit 180 crédits (30 crédits ECTS par semestre)
A chaque unité d'enseignement (UE), qui comprend plusieurs matières, correspond un certain nombre de crédits dits « ECTS » (European Credit Transfer System) qui sont utilisés dans toute l'Europe. Il faut avoir capitalisé 180 crédits pour obtenir sa licence.
Un semestre représente en général une vingtaine d'heures de cours par semaine réparties entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), qu'il convient de compléter par un travail personnel important : lecture, traduction des textes proposés en TD, préparation d'exposés etc....

Poursuite d'études

L'UFR propose un master professionnel Management International composé de 2 parcours :
  • Techniques des Echanges Internationaux et
  • Conduite de Projets Européens.
Ces formations, très ouvertes à l'international et au monde de l'entreprise, offrent d'excellentes perspectives d'insertion professionnelle.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page