Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Création à Amiens d’un diplôme d'université dédié à l’intercommunalité

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR Droit, Science Politique > Accueil

Actualité le 08-03-2019

Intitulé « Enjeux et pratiques de la coopération intercommunale », un diplôme d’université (DU) de science politique est créé à l’Université Picardie Jules Verne (UPJV)


Diplôme

Diplôme

Création à Amiens d’un diplôme d'université dédié à l’intercommunalité

Intitulé « Enjeux et pratiques de la coopération intercommunale », un diplôme d’université de science politique est créé au sein de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) en partenariat avec l’AdCF. Une formation inédite avec l’Université de Picardie destinée aux acteurs de l’action publique (cadres, élus et collaborateurs) en vue d’approfondir un domaine ou acquérir de nouvelles compétences dans l’objectif d’une évolution professionnelle ou une réorientation de carrière.

Fruit d’une réflexion de l’UFR de Droit et de Science Politique de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et de partenaires – AdCF, ADGCF, CNFPT Picardie, CG 80, AMF80 – la formation « EPCI » (pour « Enjeux et pratiques de la coopération intercommunale » ) vise deux objectifs :

Décrypter les différents enjeux des réformes sur la gouvernance des EPCI : organisation interne, liens avec les communes, construction des projets de mutualisation, effets sur les contraintes financières, intégration de nouvelles compétences etc. ;

Identifier les outils nécessaires au pilotage de l’action publique communautaire valorisant la co-construction de projets et de nouvelles formes de participation et de partenariat: élaboration et évaluation de l’action publique, mise en place de dispositifs d’expression citoyenne, instauration de dialogues avec la société civile –  organisée ou non –  etc.

Le diplôme universitaire « EPCI » a pour but de dispenser aux participant-e-es les connaissances et les savoir-faire leur permettant d’être rapidement opérationnels dans leurs fonctions : développer de nouvelles modalités de gouvernance, concevoir une démarche de prospective de territoire, maîtriser des outils de pilotage et d’évaluation des politiques publiques, élaborer une stratégie financière, organiser des pratiques de concertation etc.

Les cours (110 heures) se dérouleront au Pôle Universitaire Cathédrale à Amiens entre septembre et fin mars, uniquement le lundi pour permettre aux participants de mener conjointement activité professionnelle / élective et formation. Les enseignements font intervenir à la fois des enseignants-chercheurs et des professionnels afin de confronter analyses théoriques et pratiques professionnelles concrètes. Ils se structurent en deux unités auxquels vient s’ajouter un atelier méthodologique (5 heures) :

•Unité 1 : « Recompositions institutionnelles et territoriales » (45 heures) : Histoire de la coopération intercommunale et réformes territoriales, Grands enjeux spatiaux contemporains (population, mobilité, indicateurs), Métiers politiques et construction de l’action publique

•Unité 2 : « Mise en œuvre de l’action publique intercommunale » (60 heures) : Enjeux et stratégies financières d’un EPCI, Prospective et planification territoriales, Elaboration, pilotage et évaluation des politiques publiques et Ingénierie de la concertation publique

La validation de l’ensemble du DU s’effectue par la réalisation d’un travail écrit de fin de formation (rapport) sur un sujet personnel en lien avec l’activité professionnelle ou élective des participant-e-s. Ce travail, qui mobilisera les apports théoriques et savoir-faire acquis au cours de la formation, fera l’objet d’un suivi personnalisé (atelier méthodologique) et d’une soutenance (en septembre) devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.

Modalités de candidature et coût :

Le dossier de candidature est à retirer auprès du service de la Formation continue de l’Université.

Tarifs : 1 856,71 euros nets de taxes (+ 96 euros de frais d’inscription). Pour toute question relative aux modalités de financement contacter le service de la Formation continue.

Contacts :

Formation continue : flavie.herbette@u-picardie.fr
Responsable pédagogique : sebastien.vignon@u-picardie.fr

Informations pratiques

  • le 08-03-2019
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page