Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le département d'Histoire de l'Art et Archéologie

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR des Arts > Histoire de l'Art


La formation en Histoire de l'Art et Archéologie :
Licence - Master - Doctorat

Le cursus permet aux étudiants d'acquérir des connaissances d'ordre historique, visuel et théorique pour mener une recherche approfondie en Histoire de l'Art ou en Archéologie.

Les cours de licence sont organisés en quatre unités d'enseignement.

Les UE1 concernent l'Histoire et la Théorie des idées et des formes, l'Histoire et la Théorie des arts technologiques (dont photographie, cinéma, video).
Les UE2 sont des cours théoriques sur l'archéologie et l'art antique, art médiéval, art modernet et art contemporain.
Les UE3 sont des cours de travaux dirigés.
Les UE4 délivrent des enseignements complémentaires en langues, informatique et professionnalisation.

La maîtrise de la langue française, le goût pour les mots, la richesse et la précision du vocabulaire sont des compétences essentielles à la formation en Histoire de l'Art et Archéologie.

L'équipe pédagogique se compose donc essentiellement d'enseignants-chercheurs, membres du laboratoire TRAME ou du Centre de Recherche en Arts et Esthétique.

DÉBOUCHÉS :
-Métiers de la culture : conservateur du patrimoine, attaché de conservation, assistant de conservation, documentaliste, médiateur du patrimoine, le tout pour des services publics (fonction publique d'Etat ou territoriale), des institutions, des associations ou des entreprises du secteur artistique et culturel (musées, centres d’art, lieux d’exposition, fondations, services culturels…).
-Métiers du marché de l’art : antiquaire, galeriste, assistant de galerie, expert en livres anciens ou en œuvres d’art, commissaire-priseur, assureur spécialisé en œuvres d’art (après une formation complémentaire).
-Métiers de l’enseignement et de la recherche : chercheur, enseignant-chercheur (après un doctorat).
-Métiers du journalisme et de l’édition : éditeur, iconographe, critique d’art (journaux généralistes, revues spécialisées, catalogues).                     

L'UFR des Arts a tissé de nombreux partenariats avec les institutions et structures artistiques régionales en lien avec la formation, la recherche et les débouchés professionnels.

Tous les détails sur la formation en Histoire de l'Art et Archéologie et nos partenaires sont dans notre brochure.


Autres formations


Master professionnel "Régie des Œuvres et Montage d'Exposition"

La formation a pour but de familiariser les étudiants avec la gestion matérielle des œuvres d'art, leur conservation, leur exposition, et dans le cas de l'art actuel, leur production. L'ensemble des moyens d'analyse et de gestion matérielle liés aux œuvres d'art y sont abordés, au sein des principaux contextes institutionnels (musées, monuments historiques, galeries, etc.).

Cette formation se déroule en deux temps : en classe au premier semestre et en stage (minimum trois mois) au second semestre.

Niveau d’entrée : après la première année de Master.


Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page