Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le département d'Arts Plastiques

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR des Arts > Arts plastiques


La formation en Arts Plastiques :
Licence - Master - Doctorat

Le cursus permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances à la fois pratiques et théoriques en Arts plastiques. Les cours en ateliers se composent de pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie argentique...), tridimensionnelles (sculpture, céramique, installations...) ou numériques (photographie numérique, infographie, arts numériques). Cet enseignement pratique s'articule avec des cours théoriques tels que l'histoire de l'art, théories de l'art, philosophie de l'art, esthétique, analyse d'œuvres visuelles.

Les cours se déroulent sur deux semestres de dix semaines + 2 semaines intensives de workshops, qui seront l'occasion de travailler sur des projets spécifiques et d'inviter des artistes.

La maîtrise de la langue française, le goût pour les mots, la richesse et la précision du vocabulaire et les langues étrangères sont des compétences essentielles à la formation en Arts Plastiques.

L'équipe pédagogique se compose donc essentiellement d'enseignants-chercheurs, membres du Centre de Recherche en Arts et Esthétique, et de professionnels issus du milieu artistique (professeurs associés).
                        
L'UFR des Arts a tissé de nombreux partenariats avec les institutions et structures artistiques régionales en lien avec la formation, la recherche et les débouchés professionnels.


Vidéo de présentation du département d'Arts Plastiques:



Vidéo de présentation de la troisième année, parcours "les Métiers de la Bande Dessinée":


 

L1 : deux options possibles


Inscriptions sur Parcoursup

En L1, les étudiant.e.s ont le choix entre Arts Plastiques + option Histoire de l'Art, ou Arts Plastiques + option Arts du Spectacle.

Les études se structurent autour de 6 Unités d’Enseignement.
 
L'UE 1, Cours fondamentaux, proposeront un éventail de cours théoriques tels que : Esthétique, Histoire de l'art contemporain, Théorie de l'art, Histoire de la sculpture contemporaine, Histoire de la sculpture contemporaine, Histoire de la performance, Histoire de la contre-culture, Art actuel, Histoire de la photographie, Modernité et modernismes.
L’étudiant devra, par semestre, suivre 6 enseignements fondamentaux (4 obligatoires et 2 au choix). Volume horaire annuel : 240 heures.

L’UE 2, Cours fondamentaux de l'option : 2 enseignements par semestre.
-  option Histoire de l'Art : Art moderne, Art médiéval, Art contemporain
- option Arts du spectacle : Esthétique du cinéma, Arts de la marionnette, Histoire de la musique et du son, Histoire du cirque et des arts de la rue.
Volume horaire annuel : 80 heures.

L’UE 3, Cours pratiques, proposera un panel d’ateliers et sera lui aussi à effectif réduit pour privilégier une initiation appliquée et personnalisée des champs théoriques proposés à l’exploration de l’étudiant. L’étudiant devra sur chaque semestre suivre 3 ateliers.

Projet artistique - Dessin - Photographie - Sculpture et installations - Sculpture et céramique - Art vidéo - Peinture - Arts et technologies - Performance - Bandes dessinnées - Infographie

Volume horaire annuel : 120 heures.

L'UE4, Cours pratiques de l'option, 2 enseignements par semestre.
- option Histoire de l'Art : TD art contemporain, TD Art moderne, TD art médiéval
- option Arts du Spectacle : Initiation à la réalisation, Initiation à la scénographie, Arts de la marionnette, Atelier cirque et arts de la rue.
Volume horaire annuel : 40 heures.

L’UE 5, Projet encadré. Volume horaire annuel : 56 heures.

L’UE 6, Compétences transverses: langues vivantes, renforcement en langue française, compétences numériques, projet professionnel, méthodologie universitaire, performance orale.
Volume horaire annuel : 55 heures.

A l'issue de la première année, en cas de réussite, l'étudiant pourra continuer soit en seconde année Arts Plastiques, soit en seconde année de son option.

Pour la première année : inscriptions sur Parcoursup

L2 mention Arts plastiques, puis L3 mention Arts plastiques parcours Arts visuels

Inscriptions sur e-candidat

La licence mention Arts plastiques permettra à l’étudiant.e de continuer à profiter des avantages de la pluridisciplinarité tout en se spécialisant progressivement dans le domaine des arts visuels. Elle se structure en 5 Unités d’Enseignement en L2, et 6 en L3, qui articulent cours théoriques et ateliers  pratiques.
L’UE 1, Approche pluridisciplinaire, commune aux trois mentions de l’UFR, coordonne sur 2 semestres des cours magistraux assurés par des enseignants de l’UFR et des intervenants invités, proposant une réflexion à partir de pratiques artistiques actuelles.

L’UE 2, Ouverture disciplinaire: modules au choix, proposant des enseignements initiatiques : « Arts + Sciences, Technologies, Perception » ou « Arts et Philosophie ».

L’UE 3, Fondamentaux disciplinaires théoriques, regroupe des enseignements théoriques (cours magistraux et travaux dirigés) dans les domaines des sciences de l’art (histoire de l’art, théorie de l’art et analyse d’oeuvres) visant le renforcement disciplinaire.

L’UE 4, Fondamentaux disciplinaires pratiques, regroupe les ateliers pratiques et propose une offre plurielle et diversifiée pour une approche élargie des arts plastiques sur le principe du libre choix de l’étudiant.

De plus, en Licence 2 l’UE 5, Transverse, accueille les langues vivantes, un module de renforcement de la langue française, les compétences numériques ainsi qu’un module proposant un accompagnement de l’étudiant dans la détermination de son projet professionnel.

En Licence 3 en revanche, l’UE 5 sera entièrement consacrée à la Préprofessionnalisation de l’étudiant. L’étudiant bénéficiera notamment d’une expérience d’exposition, d’une initiation à la recherche sous la forme d’un atelier d’écriture d’article et de création d’un book artistique personnel et de cours de didactique optionnels en lien avec l’ESPE (ou stage). L’UE6, Transverse sera construite sur le mode de l’UE5 de la Licence 2.
 
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS: Artiste plasticien, assistant d’artiste/ Médiateur.trice culturel.le/ Galeriste, assistant galeriste/ Chargé.e de mission lié au service éducatif/ Chargé.e de programmation (musée, centre d'art, festival, salons)/ Documentaliste spécialisé.

L2, mention Arts plastiques, puis L3 mention Arts plastiques parcours Métiers de la bande dessinée

e :Inscriptions sur e-candidat

Le parcours Métiers de la bande dessinée est à visée professionnalisante. Intégré au sein de la mention Arts plastiques au niveau L3, son objectif est de former l’étudiant.e à l’ensemble des métiers de la bande dessinée. La formation prend également appui sur le riche tissu local amiénois en matière d’image.

En licence 3, cette formation sélective à visée professionnalisante se structurera autour de 6 Unités d’Enseignement :

L’UE1 e t l’UE2 seront communes à la licence Arts plastiques parcours Arts visuels.
L’UE 3, Fondamentaux disciplinaires, proposera trois enseignements de travaux dirigés spécialisés sur : l’histoire de la BD, la théorie et l’esthétique de la BD ainsi que sur la BD des mondes anglophones (TD assuré en anglais).

L’UE 4, Ateliers, regroupera quatre ateliers de pratique de la bande dessinée dont un consacré à la bande dessinée du réel et un autre consacré à une initiation à l’animation en collaboration avec l’ESAD d’Amiens.

L’UE 5 sera entièrement consacrée à la Pré-professionnalisation avec un module d’insertion professionnelle et un stage obligatoire de 2 mois minimum (en S6) dans des institutions spécialisées.

L’UE 6 proposera un enseignement de langue anglaise appliquée à la bande dessinée.

DÉBOUCHÉS
PROFESSIONNELS : Auteur de bande dessinée (dessinateur et/ou scénariste) / Métiers de l’édition (conception, fabrication, commercialisation) / Médiateur.trice culturel.le / Journaliste spécialisé.

Pour en savoir davantage : un article du Courrier Picard réalisé lors du Festival de la Bande Dessinée d'Amiens en Juin 2021.

 Inscriptions sur e-candidat

Le Master en Arts Plastiques

Inscriptions sur Trouver Mon Master

La formation est envisagée comme une initiation à la recherche qui peut se prolonger, en poursuite d’études ou plus tard en reprise d’études, par l’engagement dans un travail doctoral. Cependant, la méthodologie Recherche-création qui met en jeu des compétences à la fois techniques et théoriques et la manière très particulière dont la recherche artistique s’inscrit nécessairement dans le champ artistique, offre aux étudiants des perspectives professionnelles diverses.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS: Métiers de la recherche : - Enseignant chercheur dans le supérieur (après un doctorat) - Artiste plasticien, assistant d’artiste Métiers de l’enseignement : Enseignant dans le secondaire, en école d'art, en cours privés Métiers de l’exposition : - Galeriste ou assistant galeriste - Commissaire d’exposition - Médiation culturelle - Chargé.e de mission lié au service éducatif - Responsable des publics - Programmation (musée, centre d'art, festival, salons) Métiers de l’édition : Critique, responsable d’édition spécialisée, documentaliste en art.
 
Schéma général
En M1 comme en M2, le Master Arts plastiques s’organisera en quatre UE qui proposeront à part égale des cours théoriques et des ateliers artistiques.

L’UE 1, Fondamentaux disciplinaires, rassemblera sur trois semestres, des cours de théories de l’art qui apporteront aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du champ artistique contemporain, propre à leur permettre de problématiser leur recherche et nourrir leurs investigations.

L’UE 2, Renforcement et ouverture disciplinaire, rassemblera à la fois des cours qui seront dédiés au développement du projet de recherche de chaque étudiant (séminaire et atelier), et des cours qui poursuivront l’ouverture aux autres disciplines qui caractérise notre UFR (dont un Tronc commun à tous les autres parcours).
Renforcement (M1 et M2) :
Un séminaire sera envisagé comme lieu de discussion et de confrontation aux recherches des autres étudiants.
Un atelier propose de renforcer notablement l’encadrement de la recherche plastique des étudiants (absent dans le précédent Master TPA).
Ouverture disciplinaire (3 semestres) :
Dans la continuité de la Licence, le Master Arts plastiques partagera avec tous les autres parcours un cours de Tronc commun thématique (rassemblant M1 et M2), pensé comme une suite de conférences sur l’art actuel. Ce cours donnera lieu à l’organisation d’une exposition annuelle en collaboration avec une structure culturelle locale (Maison de la Culture, FRAC, Cirque Jules Verne, Maison de l’Architecture). Il orientera également le choix des thématiques de workshops.
Pour profiter au mieux des ouvertures proposées par notre UFR et en lien avec le Tronc commun qui concernera toutes les formes artistiques actuelles, un cours « mineur » devra être choisi parmi les cours des autres parcours, chaque semestre du Master 1.

L’UE 3 Pré-professionnalisation (titre non définitif) prolonge l’UE du même nom de la Licence 3. Cette UE permettra de souligner ce qui, dans cette formation à la recherche, pourra faire l’objet d’une valorisation dans le monde professionnel. Ainsi, chaque étudiant.e devra suivre un workshop par semestre (M1 et M2) qui le placera en situation de travail intensif, autour d’un projet précis. En fin d’année, une exposition pensée et organisée par les étudiants de M1 et M2 viendra conclure les workshops pour une mise en situation réelle de la création artistique. Cette UE sera aussi le lieu où sera travaillée et évaluée la rédaction du pré-mémoire (M1) et du mémoire (M2).

L’UE4 Transverse continuera à proposer, comme en L3, des cours de Langue (obligatoire chaque semestre du Master) mais aussi des cours d’aide à l’expression écrite et orale (préparation à la rédaction du mémoire et à la soutenance).

Articulation M1/M2
L’organisation du Master 1 sera poursuivie à l’identique en M2 pendant le semestre 3. Le semestre 4 au contraire libèrera du temps pour permettre aux étudiants de rédiger leur mémoire et terminer leur production artistique. Le séminaire et l’atelier les aideront à finaliser la recherche engagée.
Le workshop de S4 sera consacré à la réalisation d’un livre qui présentera la production plastique de chaque étudiant, ce qui pourra à la fois accompagner le mémoire et servir de « book » artistique utile aux démarches des étudiants après le Master dans une démarche pré-professionnelle.
Le Tronc commun thématique (qui définira aussi la thématique de l’exposition de fin d’année) sera mutualisé entre M1 et M2, comme l’exposition et toutes les activités qui s’y rapporteront (commissariat, notices, communication, dossier de presse, médiation, etc).
Les ateliers et workshops de S1, S2 et S3 seront rassemblés entre M1 et M2 afin de créer une dynamique entre les deux années.
Cela permettra par ailleurs d’offrir un suivi par plusieurs enseignants, de permettre des évaluations à deux enseignants (mini-soutenances), et de proposer un choix dans les workshops.
Un stage obligatoire de 2 semaines sera évalué en S4 mais pourra être fait n’importe quand pendant les 2 années de Master.

Inscriptions sur Trouver Mon Master

Le Master Métiers d’auteur-autrices de bande dessinée

Inscriptions sur Trouver Mon Master
Le Master mention Arts Plastiques parcours Métiers d’auteur-autrices de bande dessinée, à l’entrée sélective, est un master à visée professionnalisante qui a pour but de former les étudiants à l’ensemble des divers métiers qui, pratiqués dans leur ensemble, forment le métier d’auteur-autrice de bande dessinée. Ce master est associé au département Arts Plastiques de l’UFR Arts.


Schéma général


La formation de Master Métiers d’auteur-autrices de bande dessinée allie sur deux années des cours théoriques, des ateliers de pratiques artistiques et des collaborations professionnelles permettant une vision large de l’ensemble des métiers de la bande dessinée autour d’une approche par blocs de compétences : Écrire et réaliser une bande dessinée/ Éditer une bande dessinée/ Donner à voir la bande dessinée/ Faire partager la bande dessinée.

Ce master est fondé sur l’expérience de plusieurs années d’enseignement à l’UFR Arts, de laquelle résulte une expérience, un savoir-faire et, surtout, de nombreuses collaborations inhérentes à un écosystème régional favorable à la BD : la collaboration d’un réseau d’intervenants prestigieux parmi les autrices et auteurs contemporains, grâce aux relations précieuses avec le Pôle BD Hauts-de-France, une collaboration et un suivi professionnel assuré par le même Pôle, une collaboration éprouvée avec les institutions régionales qui ouvre à des stages alliant professionnalisation et création, une collaboration avec le Festival « Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens », une collaboration avec l’école d’animation Waide Somme de l’École supérieure d’Art et de Design d’Amiens et une collaboration avec les Éditions de la Gouttière qui offre aux étudiants une expertise artistique et professionnelle.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :


Métiers d’auteur-autrice de bande dessinée (dessinateur et/ou scénariste et/ou coloriste) / Métiers de l’édition (conception, fabrication, commercialisation) / Métiers de la médiation culturelle et du journaliste spécialisé en bande dessinée

Pour en savoir davantage : un article du COURRIER PICARD  : https://www.courrier-picard.fr/id364163/article/2022-11-25/un-master-de-bande-dessinee-luniversite-de-picardie-jules-verne


Le Master Esthétique comparée : Arts, Lettres, Philosophie

Inscriptions sur Trouver Mon Master
Page Facebook.

Cette formation, portée par l'UFR des Arts et l'UFR de Lettres, permettra  l'acquisition des contenus fondamentaux de la réflexion contemporaine sur sur l’esthétique, la philosophie de l’art, les théories et études littéraires. Il s'agit d'une formation théorique interdisciplinaire pour l’analyse des interactions entre entre les trois disciplines mentionnées, la philosophie, les arts et la littérature. Cela suppose de la part des étudiants une réflexion critique propre et l' insertion de celle-ci dans le contexte de la recherche contemporaine sur le croisement des arts.

Débouchés professionnels : Tous champs de la recherche et de l’enseignement en art, en littérature et en philosophie. Métiers de la culture : médias, journalisme, métiers de l'édition. Conception de projets dans les domaines artistiques et littéraires. Médiations de la littérature et de la philosophie (maisons d'écrivains, Printemps des poètes, etc).

Organisation des cours :


- Tronc commun avec les mentions Lettres et Arts : « Esthétique comparée Arts », « Philosophie de l’art » (UFR des Arts) + « Esthétique comparée Lettres », « Approches théoriques » (UFR de Lettres)
- Renforcement disciplinaire : « Art Actuel », « Esthétique appliquée », (UFR des Arts) + 2 éléments constitutifs au choix dans l’offre « Littérature Française, antique et comparée » du Master Lettres.
- Ouverture disciplinaire (semestres impairs): au choix : 1 atelier « Arts plastiques » / 1 élément constitutif à choisir dans l’offre « Sciences du langage du master Lettres / 1 élément constitutif à choisir dans l’offre du champ 1. Ou Recherche (semestres pairs) : rédaction du mémoire de S2 et du mémoire de S4
- Compétences transversales : Langues vivantes, insertion professionnelle

Inscriptions sur Trouver Mon Master
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page