Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le département d'Arts Plastiques

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR des Arts > Arts plastiques


La formation en Arts Plastiques :
Licence - Master - Doctorat

Le cursus permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances à la fois pratiques et théoriques en Arts plastiques. Les cours en ateliers se composent de pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie argentique...), tridimensionnelles (sculpture, céramique, installations...) ou numériques (photographie numérique, infographie, arts numériques). Cet enseignement pratique s'articule avec des cours théoriques tels que l'histoire de l'art, théories de l'art, philosophie de l'art, esthétique, analyse d'œuvres visuelles.

Les cours se déroulent sur deux semestres de dix semaines + 2 semaines intensives de workshops, qui seront l'occasion de travailler sur des projets spécifiques et d'inviter des artistes.

La maîtrise de la langue française, le goût pour les mots, la richesse et la précision du vocabulaire et les langues étrangères sont des compétences essentielles à la formation en Arts Plastiques.

L'équipe pédagogique se compose donc essentiellement d'enseignants-chercheurs, membres du Centre de Recherche en Arts et Esthétique, et de professionnels issus du milieu artistique (professeurs associés).
                        
L'UFR des Arts a tissé de nombreux partenariats avec les institutions et structures artistiques régionales en lien avec la formation, la recherche et les débouchés professionnels.






Vidéo de présentation du département d'Arts Plastques:






La première année "PORTAIL ARTS"

Ces informations pour la rentrée de septembre 2018 sont données à titre provisoire, et ne sont pas contractuelles.

En L1, les études de licence se structurent autour d'un portail composé de 4 Unités d’Enseignement, proposant une ouverture importante en Arts plastiques, Histoire de l'art et Arts du spectacle, de manière à rendre possible une orientation avisée de la part des étudiants au sein des différents parcours proposés en Licence 2 et Licence 3.
 
Les UE 1 et 2, Cours fondamentaux, proposeront un éventail de cours théoriques émanant de chaque département. L’étudiant devra, sur l’année, suivre 4 enseignements fondamentaux.

L’UE 3, Cours pratiques, proposera un panel de travaux dirigés et d’ateliers émanant de chaque département et sera lui aussi à effectif réduit pour privilégier une initiation appliquée et personnalisée des champs théoriques proposés à l’exploration de l’étudiant. L’étudiant devra sur chaque semestre suivre 4 enseignements de travaux dirigés avec au minimum 1 atelier et 3 ateliers au maximum.

L’UE 4, Compétences transverses: langues vivantes, renforcement en langue française, compétences numériques, projet professionnel.

Tous les détails sur la formation en Arts Plastiques et nos partenaires sont dans notre brochure.

Les deuxième et troisième années

Ces informations pour la rentrée de septembre 2018 sont données à titre provisoire, et ne sont pas contractuelles

  • L2 mention Arts plastiques, puis L3 mention Arts plastiques parcours Arts visuels
    La licence mention Arts plastiques permettra à l’étudiant.e de continuer à profiter des avantages de la pluridisciplinarité tout en se spécialisant progressivement dans le domaine des arts visuels. Elle se structure en 5 Unités d’Enseignement en L2, et 6 en L3, qui articulent cours théoriques et ateliers  pratiques.
L’UE 1, Actualité de l’art, commune aux trois mentions de l’UFR, coordonne sur 2 semestres des cours magistraux assurés par des enseignants de l’UFR et des intervenants invités, proposant une réflexion à partir de pratiques artistiques actuelles dans une perspective  pluridisciplinaire.

L’UE 2, Ouverture disciplinaire, se structurera autour de modules au choix, proposant des enseignements initiatiques : « Arts + Sciences, Technologies, Perception » et « Esthétique comparée ».

L’UE 3, Fondamentaux disciplinaires théoriques, regroupe des enseignements théoriques (cours magistraux et travaux dirigés) dans les domaines des sciences de l’art (histoire de l’art, théorie de l’art et analyse d’oeuvres) visant le renforcement disciplinaire.

L’UE 4, Fondamentaux disciplinaires pratiques, regroupe les ateliers pratiques et propose une offre plurielle et diversifiée pour une approche élargie des arts plastiques sur le principe du libre choix de l’étudiant.

De plus, en Licence 2 l’UE 5, Transverse, accueille les langues vivantes, un module de renforcement de la langue française, les compétences numériques ainsi qu’un module proposant un accompagnement de l’étudiant dans la détermination de son projet professionnel.

En Licence 3 en revanche, l’UE 5 sera entièrement consacrée à la Préprofessionnalisation de l’étudiant. L’étudiant bénéficiera notamment d’une expérience d’exposition, d’une initiation à la recherche sous la forme d’un atelier d’écriture d’article et de création d’un book artistique personnel et de cours de didactique optionnels en lien avec l’ESPE (ou stage). L’UE6, Transverse sera construite sur le mode de l’UE5 de la Licence 2.
 
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS: Artiste plasticien, assistant d’artiste/ Médiateur.trice culturel.le/ Galeriste, assistant galeriste/ Chargé.e de mission lié au service éducatif/ Chargé.e de programmation (musée, centre d'art, festival, salons)/ Documentaliste spécialisé.

 
  • L2, mention Arts plastiques, puis L3 mention Arts plastiques parcours Métiers de la bande dessinée :
Le parcours Métiers de la bande dessinée est à visée professionnalisante. Intégré au sein de la mention Arts plastiques au niveau L3, son objectif est de former l’étudiant.e à l’ensemble des métiers de la bande dessinée. La formation prend également appui sur le riche tissu local amiénois en matière d’image.

En licence 3, cette formation sélective à visée professionnalisante se structurera autour de 6 Unités d’Enseignement :

L’UE1 e t l’UE2 seront communes à la licence Arts plastiques parcours Arts visuels.
L’UE 3, Fondamentaux disciplinaires, proposera trois enseignements de travaux dirigés spécialisés sur : l’histoire de la BD, la théorie et l’esthétique de la BD ainsi que sur la BD des mondes anglophones (TD assuré en anglais).

L’UE 4, Ateliers, regroupera quatre ateliers de pratique de la bande dessinée dont un consacré à la bande dessinée du réel et un autre consacré à une initiation à l’animation en collaboration avec l’ESAD d’Amiens.

L’UE 5 sera entièrement consacrée à la Pré-professionnalisation avec un module d’insertion professionnelle et un stage obligatoire de 2 mois minimum (en S6) dans des institutions spécialisées.

L’UE 6 proposera un enseignement de langue anglaise appliquée à la bande dessinée.

DÉBOUCHÉS
PROFESSIONNELS : Auteur de bande dessinée (dessinateur et/ou scénariste) / Métiers de l’édition (conception, fabrication, commercialisation) / Médiateur.trice culturel.le / Journaliste spécialisé.

 

Le Master en Arts Plastiques


La formation est envisagée comme une initiation à la recherche qui peut se prolonger, en poursuite d’études ou plus tard en reprise d’études, par l’engagement dans un travail doctoral. Cependant, la méthodologie Recherche-création qui met en jeu des compétences à la fois techniques et théoriques et la manière très particulière dont la recherche artistique s’inscrit nécessairement dans le champ artistique, offre aux étudiants des perspectives professionnelles diverses.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS: Métiers de la recherche : - Enseignant chercheur dans le supérieur (après un doctorat) - Artiste plasticien, assistant d’artiste Métiers de l’enseignement : Enseignant dans le secondaire, en école d'art, en cours privés Métiers de l’exposition : - Galeriste ou assistant galeriste - Commissaire d’exposition - Médiation culturelle - Chargé.e de mission lié au service éducatif - Responsable des publics - Programmation (musée, centre d'art, festival, salons) Métiers de l’édition : Critique, responsable d’édition spécialisée, documentaliste en art.
 
Schéma général
En M1 comme en M2, le Master Arts plastiques s’organisera en quatre UE qui proposeront à part égale des cours théoriques et des ateliers artistiques.

L’UE 1, Fondamentaux disciplinaires, rassemblera sur trois semestres, des cours de théories de l’art qui apporteront aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du champ artistique contemporain, propre à leur permettre de problématiser leur recherche et nourrir leurs investigations.

L’UE 2, Renforcement et ouverture disciplinaire, rassemblera à la fois des cours qui seront dédiés au développement du projet de recherche de chaque étudiant (séminaire et atelier), et des cours qui poursuivront l’ouverture aux autres disciplines qui caractérise notre UFR (dont un Tronc commun à tous les autres parcours).
Renforcement (M1 et M2) :
Un séminaire sera envisagé comme lieu de discussion et de confrontation aux recherches des autres étudiants.
Un atelier propose de renforcer notablement l’encadrement de la recherche plastique des étudiants (absent dans le précédent Master TPA).
Ouverture disciplinaire (3 semestres) :
Dans la continuité de la Licence, le Master Arts plastiques partagera avec tous les autres parcours un cours de Tronc commun thématique (rassemblant M1 et M2), pensé comme une suite de conférences sur l’art actuel. Ce cours donnera lieu à l’organisation d’une exposition annuelle en collaboration avec une structure culturelle locale (Maison de la Culture, FRAC, Cirque Jules Verne, Maison de l’Architecture). Il orientera également le choix des thématiques de workshops.
Pour profiter au mieux des ouvertures proposées par notre UFR et en lien avec le Tronc commun qui concernera toutes les formes artistiques actuelles, un cours « mineur » devra être choisi parmi les cours des autres parcours, chaque semestre du Master 1.

L’UE 3 Pré-professionnalisation (titre non définitif) prolonge l’UE du même nom de la Licence 3. Cette UE permettra de souligner ce qui, dans cette formation à la recherche, pourra faire l’objet d’une valorisation dans le monde professionnel. Ainsi, chaque étudiant.e devra suivre un workshop par semestre (M1 et M2) qui le placera en situation de travail intensif, autour d’un projet précis. En fin d’année, une exposition pensée et organisée par les étudiants de M1 et M2 viendra conclure les workshops pour une mise en situation réelle de la création artistique. Cette UE sera aussi le lieu où sera travaillée et évaluée la rédaction du pré-mémoire (M1) et du mémoire (M2).

L’UE4 Transverse continuera à proposer, comme en L3, des cours de Langue (obligatoire chaque semestre du Master) mais aussi des cours d’aide à l’expression écrite et orale (préparation à la rédaction du mémoire et à la soutenance).

Articulation M1/M2
L’organisation du Master 1 sera poursuivie à l’identique en M2 pendant le semestre 3. Le semestre 4 au contraire libèrera du temps pour permettre aux étudiants de rédiger leur mémoire et terminer leur production artistique. Le séminaire et l’atelier les aideront à finaliser la recherche engagée.
Le workshop de S4 sera consacré à la réalisation d’un livre qui présentera la production plastique de chaque étudiant, ce qui pourra à la fois accompagner le mémoire et servir de « book » artistique utile aux démarches des étudiants après le Master dans une démarche pré-professionnelle.
Le Tronc commun thématique (qui définira aussi la thématique de l’exposition de fin d’année) sera mutualisé entre M1 et M2, comme l’exposition et toutes les activités qui s’y rapporteront (commissariat, notices, communication, dossier de presse, médiation, etc).
Les ateliers et workshops de S1, S2 et S3 seront rassemblés entre M1 et M2 afin de créer une dynamique entre les deux années.
Cela permettra par ailleurs d’offrir un suivi par plusieurs enseignants, de permettre des évaluations à deux enseignants (mini-soutenances), et de proposer un choix dans les workshops.
Un stage obligatoire de 2 semaines sera évalué en S4 mais pourra être fait n’importe quand pendant les 2 années de Master.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page