Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le département d'Arts du Spectacle

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR des Arts > Arts du spectacle


La formation en Arts du Spectacle :
Licence - Master - Doctorat

Le cursus permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances à la fois pratiques et théoriques en Arts du Spectacle.

Les cours en ateliers : jeu de l'acteur, scénographie, photographie argentique, photographie numérique, video, écriture de scénario, montage, création sonore, expérimentation de l'image mobile, conception lumière.

Cet enseignement pratique s'articule avec des cours théoriques : l'histoire de l'art, théories de l'art, philosophie de l'art, analyse d'œuvres visuelles et/ou sonores, histoire et esthétique des œuvres filmiques, histoire et esthéthique des œuvres dramatiques, méthodologie cinéma, méthodologie théâtre.

La maîtrise de la langue française, le goût pour les mots, la richesse et la précision du vocabulaire sont des compétences essentielles à la formation en Arts du Spectacle.

L'équipe pédagogique se compose donc essentiellement d'enseignants-chercheurs, membres du Centre de Recherche en Arts et Esthétique, et de professionnels issus du milieu artistique (professeurs associés).

Le but est de préparer les étudiants aux différents métiers de la création artistique, de l’enseignement ou au métier de chercheur.

L'UFR des Arts a tissé de nombreux partenariats avec les institutions et structures artistiques régionales en lien avec la formation, la recherche et les débouchés professionnels.

Tous les détails sur la formation en Arts du Spectacle et nos partenaires sont dans notre brochure.

Autres formations

D.U. « RÉALISATION DOCUMENTAIRE DE CRÉATION »

La formation a pour but de donner aux étudiants les connaissances théoriques (esthétique, droit, économie) et compétences techniques (prise de vue, son, montage) pour la réalisation d'un documentaire de création.  Sont inclues dans la formation des rencontres avec des professionnels et la réalisation d'un projet personnel de court métrage documentaire. Cette formation en un an vise à favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Niveau d’entrée : après un Master 1.


D.U. « MÉTIERS DU SPECTACLE VIVANT : PRODUIRE, DIFFUSER, COMMUNIQUER (THÉÂTRE, CIRQUE, MARIONNETTES »

Formation porfessionnalisante dans les métiers de la production de spectacle, de la diffusion, de l'administration et de la communication (relations presse, relations publiques).  La formation se concentre en trois mois de cours et un stage.
Niveau d’entrée : après un Master 1.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page