Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Le département d'Arts du Spectacle

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR des Arts > Arts du spectacle


La formation en Arts du Spectacle :
Licence - Master - Doctorat

Le cursus permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances à la fois pratiques et théoriques en Arts du Spectacle.

Les cours en ateliers : jeu de l'acteur, scénographie, photographie argentique, photographie numérique, video, écriture de scénario, montage, création sonore, expérimentation de l'image mobile, conception lumière.

Cet enseignement pratique s'articule avec des cours théoriques : l'histoire de l'art, théories de l'art, philosophie de l'art, analyse d'œuvres visuelles et/ou sonores, histoire et esthétique des œuvres filmiques, histoire et esthétique des œuvres dramatiques, méthodologie cinéma, méthodologie théâtre.

La maîtrise de la langue française, le goût pour les mots, la richesse et la précision du vocabulaire sont des compétences essentielles à la formation en Arts du Spectacle.

L'équipe pédagogique se compose donc essentiellement d'enseignants-chercheurs, membres du Centre de Recherche en Arts et Esthétique, et de professionnels issus du milieu artistique (professeurs associés).

L'UFR des Arts a tissé de nombreux partenariats avec les institutions et structures artistiques régionales en lien avec la formation, la recherche et les débouchés professionnels.







Vidéo de présentation du département des Arts du Spectacle:








La première année "PORTAIL ARTS"

Ces informations pour la rentrée de septembre 2018 sont données à titre provisoire, et ne sont pas contractuelles.
 
En L1, les études de licence se structurent autour d'un portail composé de 4 Unités d’Enseignement, proposant une ouverture importante en Arts plastiques, Histoire de l'art et Arts du spectacle, de manière à rendre possible une orientation avisée de la part des étudiants au sein des différents parcours proposés en Licence 2 et Licence 3.

Les UE 1 et 2, Cours fondamentaux, proposeront un éventail de cours théoriques émanant de chaque département. L’étudiant devra, sur l’année, suivre 4 enseignements fondamentaux.

L’UE 3, Cours pratiques, proposera un panel de travaux dirigés et d’ateliers émanant de chaque département et sera lui aussi à effectif réduit pour privilégier une initiation appliquée et personnalisée des champs théoriques proposés à l’exploration de l’étudiant. L’étudiant devra sur chaque semestre suivre 4 enseignements de travaux dirigés avec au minimum 1 atelier et 3 ateliers au maximum.

L’UE 4, Compétences transverses: langues vivantes, renforcement en langue française, compétences numériques, projet professionnel.

 

Deuxième et troisième années

Ces informations pour la rentrée de septembre 2018 sont données à titre provisoire, et ne sont pas contractuelles.

La licence mention Arts du Spectacle permettra à l’étudiant.e de continuer à profiter des avantages de la pluridisciplinarité tout en se spécialisant progressivement soit dans le domaine du cinéma, soit dans le domaine du théâtre. Elle se structure en 5 Unités d’Enseignement en L2, et 6 en L3, qui articulent cours théoriques et ateliers  pratiques.

L’UE 1, Actualité de l’art, commune aux trois mentions de l’UFR, coordonne sur 2 semestres des cours magistraux assurés par des enseignants de l’UFR et des intervenants invités, proposant une réflexion à partir de pratiques artistiques actuelles dans une perspective  pluridisciplinaire.

L’UE 2, Ouverture disciplinaire: modules au choix, proposant des enseignements initiatiques : « Arts + Sciences, Technologies, Perception » ou « Esthétique comparée ».

L’UE 3, Fondamentaux disciplinaires théoriques: cours magistraux et travaux dirigés visant le renforcement disciplinaire soit en cinéma soit en théâtre.
Cinéma Théâtre
Histoire du cinéma / théorie et esthétique du cinéma / de l'art video / analyse d'oeuvres filmiques / étude d'un cinéaste ou d'un corpus Théories du théâtre / esthétiques de la scène / analyse d'oeuvres dramatiques / écritures contemporaines, européennes et extra-européennes.

L’UE 4, Fondamentaux disciplinaires pratiques: ateliers pratiques soit en cinéma soit en théâtre.
Cinéma Théâtre
Photo / video / animation / Arts + Sciences et Technlogies / atelier son / jeu de l'acteur / montage / scénario / atelier image et son / atelier performance face caméra Techniques de l'acteur / scénographie / dramaturgie et mise en scène / arts de la scène / jeu de l'acteur en français et en langue étrangère 

De plus, en Licence 2 l’UE 5, dite UE Transverse, accueille les langues vivantes, un module de renforcement en langue française, les compétences numériques ainsi qu’un module proposant un accompagnement de l’étudiant dans la détermination de son projet professionnel.

En Licence 3 en revanche, l’UE 5 sera entièrement consacrée à la Préprofessionnalisation de l’étudiant. L’UE6, UE Transverse, sera construite sur le mode de l’UE5 de la Licence 2.

On a trois parcours possibles :
 
  • L2 mention "Arts du Spectacle" avec majeure "Cinéma", puis L3 mention "Arts du Spectacle" avec parcours "Cinéma".
Débouchés professionnels: Scénariste, assistant-réalisateur, réalisateur, monteur, scripte ; Critique, journaliste spécialisé ; Médiateur dans le domaine des images animées ; Enseignant-chercheur.
 
  • L2 mention "Arts du Spectacle" avec majeure "Théâtre", puis L3 mention "Arts du Spectacle" avec parcours "Théâtre".
Débouchés professionnels: Carrière artistique, enseignant-chercheur, métiers de soutien et de la technique du spectacle vivant, éducation, métiers du care, critique.
 
  • L2 mention "Arts du Spectacle" avec majeure "cinéma", puis L3 professionnelle en apprentissage "Métiers de la Postproduction".
Ce parcours s'inscrit dans la licence mention "Arts du Spectacle". La L2 est commune au parcours "cinéma". La L3 est sur dossier et a lieu au Lycée Henri Martin à Saint Quentin. Plus d'infos sur cette formation prochainement ici.
 
 

Les Masters en Arts du Spectacle

Ces informations pour la rentrée de septembre 2018 sont données à titre provisoire, et ne sont pas contractuelles.

  Master "Arts de la Scène et du Spectacle Vivant" Master "Cinéma et Audiovisuel"               
M1 Au niveau M1 ce Master propose une formation théorique et pratique sur la scène actuelle, la création théâtrale, les fondamentaux de la recherche. Au niveau M1, ce master Cinéma et Audiovisuel associant pratiques et théories du cinéma propose un socle commun offrant ensuite une orientation vers l’un des deux M2 proposés.
M2 Deuxième année : deux parcours
  • Parcours "Recherche et Création". 
Débouchés professionnels: Enseignant-chercheur, métiers artistiques de la création dans le spectacle vivant ; métiers du journalisme, de la critique et de l’édition spécialisés dans le spectacle vivant


  • Parcours professionnalisant "Métiers du Spectacle Vivant: Produire, Diffuser, Communiquer, Administrer"
Débouchés professionnels: métiers de soutien au spectacle vivant (notamment : chargé de production, chargé de diffusion, chargé de tournée, administrateur de compagnie, chargé de mécénat, chargé de relations avec le public, chargé de communication, chargé de relations presse, médiateur culturel, chargé de projet)
 
Deuxième année : deux parcours
  • Parcours "Cinéma: Analyse, Critique, Valorisation et Programmation"
Débouchés professionnels: Critique de cinéma, (revues de cinéma sur différents supports papier ou en ligne, catalogues de festival, programmes de salles, et ouvrages...),  journaliste spécialisé, médiateur dans le domaine des images animées (salles de cinéma, festivals, structures culturelles, associations…), enseignant-chercheur, médiateur (animateurs, formateurs, enseignants…).

  • Parcours professionnalisant "Cinéma Documentaire: Empreintedu Réel"
Débouchés professionnels: réalisateur de documentaire, assistant-réalisateur, monteur, assistant-monteur, assistant de production, scénariste.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page