Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Actualités de l'UFR des Arts

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR des Arts > Actualités

événements à l'UFR Arts

 
  • 23/11 16h-18h dans l'amphi : conférence "Qu'est-ce qu'un cinéaste ? L'exemple de Jean-Pierre Biette" par Pierre Eugène et Philippe Fauvel. 
Cet événement s'inscrit dans le cadre du séminaire "Miroirs de l'Esthétique" co-organisé par l'UFR ARTS et le CRAE (Centre de Recherche en Art et Esthétique).


  • 16/11 - 13/12 : Exposition Campus de Nina Medioni, dans le cadre du festival Les Photaumnales
"Mon projet portait initialement sur une interrogation : où se trouvent les espaces d'intimité, les territoires à soi dans un lieu comme la faculté où il peut être difficile de trouver sa place ?

Tout en observant les différents territoires qui composent le monde étudiant cette question s'est transformé, immanquablement développé par le sceau d'un contexte sanitaire omniprésent au sein de l'université. La série produite est ainsi marquée par une ambivalence : capter un temps, celui d'une vie étudiante, légère par à-coup et se vivant au regard d'un futur incertain."
Nina Medioni

Plus d'infos sur nina-medioni.com



  • 14/10 - 10/11 : Exposition Des Cheveux et des Emeutes, par Nilüfer Ovalioglu Gros. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.



  • Du 16 avril 21 à la rentrée de septembre 21
Yellow Brick Road 5YELLOW BRICK ROAD #5 un projet mené par Morgan Dimnet.
Production et mise en place de l’exposition au cours d’un Workshop du 12 au 16 avril avec les Master 2 arts plastiques .Goodbye Yellow Brick Road (Au revoir chemin de briques jaunes), une exposition proposée par Morgan Dimnet en partenariat avec le collectif Freestyle Pochette (groupe d’étudiants M1).

YELLOW BRICK ROAD #5, c’est un projet organique, coloré, chantant, tonitruant et frôlant pourtant parfois l’obsession. La cinquième occurrence de ce projet prend la forme d’une peinture murale d’une trentaine de mètres, d’une imprimerie mobile et d’un protocole permettant au spectateur d’utiliser cette imprimerie. Plus d'info ici.

 

hors nos murs

  • Citadelle, amphi S. Veil le 16/12/21 à 17h :
Les Mots de Taj, un film de Dominique Choisy, enseignant de cinéma à l'UFR ARTS. Projection en présence du réalisateur et de Tajamul Faqiri-Choisy. Débat animé par Marie Pierre-Bouthier. Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

  • Cinéma Gaumont, Amiens, le 4/12/21 13-18h : Pierre Eugène et des étudiants en cinéma de l'UFR ARTS sont présents au Salon du Cinéma et du Jeu Vidéo dans le hall du Gaumont pour dialoguer avec les visiteurs. Un film documentaire de Lea Schiratti, étudiante en M2, sera projeté à 15h.




  • 10/11/21 Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon : De Second Life à Fortnite, une genre de métaverse
 
Questionner les représentations du genre présentes au sein des métavers et des jeux vidéo. Se référer aux premières expériences de développement de mondes possibles - utopiques, dystopiques, contre-utopiques, hétérotopiques. Se souvenir de son premier jeu, son premier avatar, sa première madeleine, son premier pseudo, ses premières morts (et mortes), amours et missions. Être ou ne pas être un lapin (malin ou wifi), une dragonne, une licorne... Reconsidérer nos skins, nos présences et interroger l'imaginaire collective - sorte de GamePlay MaleGaze : GPMG. La rencontre se déroule sous le signe de récits, de l'une à l'autre : d'une partie de Pong à une Bataille Royale - les interviews réunies par Coralie Debord (élève mastère), les témoignages assemblés par Agnès de Cayeux composent un tableau partagé et ouvert à la discussion gamer.euse.s
https://www.ensba-lyon.fr/actualite_agnes-de-cayeux
 

  • Septembre 2021, au Campus, une planche d'Anthony Rico s'affiche sur le mur de la Présidence de l'Université. Voir l'affiche en grand.
  • Etudiant à l'UFR ARTS, Anthony a notamment gagné le concours "Dessine ta Fac" l'an dernier. Cette planche figure aussi en couverture de notre brochure 21/22.
  •  
  • "Pour les fans (et ils sont nombreux) de Taniguchi ou de Tsuge, il y a un peu de leur univers en demi-teinte dans ces paysages vides mais si lumineux !" J. Wadlow.

  • 11/09 : Licence Métiers de la BD de l'UPJV au Festival BD de Bresles 2021
    Les étudiants de la Licence Métiers de la Bande dessinée et leur toute nouvelle association "La Hutte dessinée" sont invités à venir présenter leur formation, leurs travaux et leurs rêves, lors du festival La Halle aux Bulles, à Bresle (Oise) le Samedi 11 Septembre:
                         (Affiche)                                                 (Programme)
    A cette occasion ils pourront également dialoguer avec le public à l’issue de la projection du documentaire Les Licenciés de la Bande dessinée qui leur a été consacré en 2021.
     
     
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page