Les atouts d'un enseignement e-learning

• Se former à son rythme, sans contraintes temporelles et géographiques
  • Entrer et sortir de formation à tout moment (inscriptions permanentes)

Le dispositif e-learning à l'Université de Picardie Jules Verne

Via sa plate-forme d'enseignement à distance, INES, l'apprenant dispose :

d'un accès à des contenus en ligne :

• chaque module de formation est décrit sous forme de chapitres et de sessions (téléchargeables) avec objectif, planning, activités, exercices, activités dirigées (travail collaboratif)...
  • l'enseignant ou tuteur est clairement identifié
  • un coordonnateur par formation, interface apprenant/équipe pédagogique, assure le suivi individuel du parcours de l'apprenant ainsi que l'information et l'organisation des événements (examens, regroupements, chats, ...)

d'un accès à des services pédagogiques : tutorat

• messagerie directe avec le tuteur
  • correction des activités (individualisée ou type)
  • séances de chat, forums d'échanges
  • des regroupements au centre d'Amiens ou dans les centres associés peuvent être organisés (dans la limite d'un nombre minima d'apprenants intéressés)

Un rythme pédagogique semestriel :

• 2 sessions de tutorat : janvier à juin et juillet à décembre
  • 2 sessions d'examen : fin juin et fin décembre (tous les modules du diplôme ainsi que la présentation du projet professionnel ou la soutenance du mémoire sont proposés à chaque fin de semestre).

Le diplôme postulé peut être obtenu par capitalisation des modules (unités d'enseignement) sur 3 années maximum d'accès à la e-formation (soit 6 semestres tutorés et 6 sessions d'examen).

Un candidat admis en cours de semestre bénéficie d'un accès immédiat aux contenus en ligne, mais le tutorat ne sera assuré qu'au semestre suivant.
Pour exemple : un candidat admis en avril (du semestre janvier/juin) accèdera aux contenus en avril et sera tuteuré à partir du mois de juillet suivant.

Des examens semestriels

Dans la majorité des modules des formations diplômantes, des épreuves écrites viennent compléter les activités notées tout au long d'un semestre.

Ces épreuves "sur table" (regroupées sur plusieurs jours consécutifs) sont organisées à l'Université de Picardie Jules Verne, mais aussi, dans la mesure du possible,

• dans un centre d'examens agréé pour les apprenants éloignés d'Amiens, mais résidant en métropole : Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Rennes, Nantes, Orléans.

• dans un centre d'examens, proche du domicile pour les apprenants résidant hors France métropolitaine,  (Universités partenaires, Centres Culturels des Ambassades de France à l'Etranger, Ecoles Françaises à l'Etranger, Centres d'accès à l'Information de l'AUF...).

• Des frais supplémentaires d'accès à un centre d'examens à l'étranger peuvent être réclamés.

A titre d'exemple, l'Université de Picardie Jules Verne à collaborer avec 52 centres à l'étranger pour la session d'examens de juin 2012

Les équipements de l'Université de Picardie Jules Verne, mais aussi d'une majorité de nos partenaires à l'étranger, permettent d'organiser les jurys de soutenances de projets professionnels par visioconférence. L'utilisation d'autres moyens de communication audio-visuels peuvent être une solution alternative (Skype, Google +..).