Nouveau Certificat Arts vivants et arts visuels face au numérique

Artistes-auteurs,
intermittents du spectacle (artistes, techniciens),
salariés permanents des entreprises des secteurs de l’audiovisuel,
professionnalisez-vous à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens !

Arts vivants et arts visuels face au numérique : enjeux, potentiels et limites pour s’initier aux outils numériques et enrichir son potentiel créatif.

Face au numérique qui, sous toutes ses formes, occupe une place grandissante dans le champ de la création artistique des secteurs du spectacle vivant, des arts visuels et des arts plastiques, il devient nécessaire, de prendre en compte les évolutions constantes qui le concernent et de réfléchir sur les usages qu’il induit. L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) innove en créant cette première formation courte destinée aux artistes, salariés, intermittents du spectacle.

Ce certificat, dont la responsable est Charlotte BEAUFORT, enseignante en Arts et technologies à l’Unité Formation Recherche (UFR) en Arts, sera technique avec la présentation d’outils numériques nouveaux dans le domaine de la création (Max, Arduino, vidéo 3D, vidéomapping, etc.). Il offrira une réflexion sur la pratique : analyse de réalisations produites, cerner leurs apports et les questions que posent ces évolutions numériques avec une mise en perspective pour décrire les effets de ces outils numériques. Il s’agira de décrire la manière dont les outils numériques causent des bouleversements profonds tant dans le processus de création (conception, écriture, forme), que dans les modes de réception (interactivité, temps réel, immersion) et dans les définitions du statut de l’œuvre, du spectacle et du spectateur.
Ce moment privilégié de formation permettra de s’interroger sur la nature des nouvelles pratiques mises en œuvre dans la création des arts visuels.

Elle s’adresse à un public large (metteurs en scène, scénographes, artistes, auteurs, plasticiens, éclairagistes, vidéastes, ingénieurs son, etc.) qui souhaite acquérir une connaissance de ces outils, et un regard averti sur la place du numérique dans la création.
Cette formation ne nécessite aucune connaissance pré-requise sur les outils numériques.

Formation sélectionnée et cofinancée par Région Picardie / Afdas (accord cadre culture)

Contact :
Conseils en formation continue arts
Françoise HANSS  03 22 80 69 25

UPJV, UFR des arts