La photographie numérique pour les artistes : initiation, pratique du numérique pour valoriser sa production artistique

Confrontés à la maîtrise de l’outil photographique numérique et aux manipulations de l’image numérique, les artistes éloignés du monde digital, pourront se former à ces nouveaux outils.

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) innove en créant cette formation courte destinée aux artistes, salariés, intermittents du spectacle éloignés de l’appareil photographique numérique. Ce certificat sera technique et théorique. Le responsable est Fred BOUCHER, professeur associé, à l’Unité Formation Recherche (UFR) en Arts, photographe, en charge du festival « les Photaumnales » de Beauvais.

Apports pratiques comme la manipulation de l’appareil photo numérique, la prise de vue en jouant avec le diaphragme, la vitesse, la sauvegarde des fichiers, l’organisation des données, le traitement des photos avec les logiciels de la chaîne graphique (Photoshop …), l’initiation aux supports de diffusion et communication (papier et web), la réalisation d’un book virtuel pour « la toile », les candidats maîtriseront ces actions et s’approprieront les bouleversements créés par le numérique. Outre les travaux pratiques avec la maîtrise des outils, une méthode de travail sera proposée aux artistes pour réussir la mutation argentique/numérique.

Esthétique visuelle, analyse photographique, critique de réalisations, prise de conscience des effets visuels, méthode de travail spécifique à la photo numérique, les artistes parviendront à valoriser et diffuser leur travail artistique avec le numérique. Ils disposeront des clefs du numérique pour « exposer » sur le web dans la perspective de toucher de nouveaux publics.

Formation sélectionnée pour l’accord-cadre Culture 2016 (Afdas région Hauts-de-France)

Consulter l'affichette de la formation.

Consulter la fiche formation.

Contacts, inscription

Françoise HANSS  03 22 80 69 25

francoise.hanss@u-picardie.fr

Responsable de formation Fred BOUCHER