Le service universitaire de formation tout au long de la vie

Le Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SU-FTLV) est le service commun de formation continue de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

« Se former tout au long de la vie »

Le SUFTLV propose une offre de formations pluridisciplinaires diplômantes, certifiantes ou qualifiantes en collaboration avec les 11 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et les 7 instituts de l’UPJV. Il est un lieu d’accueil et de conseil privilégié pour les adultes en reprise d’études. Il établit un lien entre l’université et les entreprises. Son catalogue de formations étendu, sa capacité à s'adapter à toute demande spécifique, son innovation et sa réactivité face aux évolutions du tissu socio-économique font de lui  un acteur attractif et reconnu sur le marché du travail. Chaque année 6000 stagiaires font confiance aux 400 formateurs universitaires et professionnels du SUFTLV.

 « Une offre de formation riche »

Des diplômes universitaires reconnus : DAEU, capacité en droit, DU, DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters, Masters Professionnels, dans des domaines variés :

  • Langues
  • Ressources humaines
  • Métiers de la formation
  • Informatique, Sciences et Techniques
  • Droit, Economie, Gestion
  • Qualité, Sécurité, Environnement
  • Santé, Social
  • Management, Développement personnel
  • Préparation concours, …

Les équipes d'intervenants sont composées d'enseignants-chercheurs de l’UPJV et d'un réseau de professionnels.

« Se former à distance via Internet »

Fort d’une expérience de plus de 13 ans en e-learning, le SUFTLV propose 18 formations via sa plate-forme d’enseignement à distance pour un effectif annuel de 800 étudiants. Ce dispositif s’articule autour d’un accompagnement à distance individualisé et d’activités pédagogiques adaptées. Son expertise est reconnue à l’international grâce à son travail en réseau avec d’autres universités françaises et 70 centres d’examen dans le monde entier. En savoir plus…

« Se former en alternance : poursuivre ses études en travaillant »

Le SUFTLV propose également des formations en alternance. Ce mode de  formation performant est ouvert à tous et favorise l’insertion dans le monde du travail. L’alternance permet d’obtenir un diplôme et une expérience professionnelle en associant une formation universitaire à des situations pratiques en contexte professionnel. En savoir plus…

« Suivre un cycle court de formation »

Le SUFTLV met régulièrement en œuvre des cycles courts de formation, organisés en réponse aux besoins exprimés par les entreprises. Ces cycles courts, ouverts à tous, sont notamment accessibles grâce au droit individuel à la formation (DIF) qui permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d’une formation professionnelle suivie pendant ou en dehors du temps de travail.

« Accompagner et valoriser votre carrière : faire le point pour mieux avancer »

Le SUFTLV centralise également deux dispositifs d’accompagnement de carrière : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le Bilan de compétences. La VAE est un dispositif qui permet de valider tout ou partie d’un diplôme sur la base d’une expérience salariée ou non. Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours en analysant ses aptitudes, ses compétences et ses motivations afin de construire un projet de formation.

Des Ingénieurs de Formation Continue sont disponibles pour répondre aux attentes, informer sur les droits et les dispositifs existants et accompagner la construction d’un itinéraire personnalisé de formation, reconversion ou requalification. 

 

Télécharger la plaquette