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Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation

Recherches en cours

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Projet FEDER et région

PREUVE

Cette enquête du CAREF, intitulée « Picardie-REUssite-éducativVE » (ou Preuve), a été acceptée par le Conseil régional de Picardie en 2014, lancée en novembre 2015 et close fin juin 2019. L’objectif était d’expliquer pourquoi la région Picardie (Aisne, Oise, Somme), créée dans les années 1960, a enregistré depuis une sous-performance tendancielle, en l’occurrence au baccalauréat. Des analyses historiques, qualitatives et quantitatives, du système éducatif des trois départements ont été réalisées et ont révélé des différenciations territoriales dans l’académie. L’enquête a exploré les représentations de cette région et de l’École répandues dans la population, dans les élites locales et d’ailleurs. L’examen des politiques éducatives menées par les élus locaux, notamment sur le plan budgétaire, a été mené. Des anciens élus politiques, responsables rectoraux et universitaires de la région ont été interrogés. L’enquête a bénéficié de la collaboration de collègues du CREHS et du CHSSC. Les résultats de cette enquête collective ont été exposés dans un numéro hors-série de la Revue du Nord (n° 39, 2020).

 

Projets MESHS

COVED

Ce projet dit émergent (soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Conseil régional Hauts-de-France via le CPER ISI-MESHS) a analysé les effets de la crise sanitaire sur l’éducation et la formation à tous les degrés et niveaux de la scolarité obligatoire, selon une double approche. La première a mis en perspective historique la gestion des crises sanitaires dans le système scolaire français, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle. La seconde a analysé les effets éducatifs et sociaux des confinements de 2020-2021 sur l’ensemble des acteurs de l’école ainsi que la mise en œuvre et la réception de la continuité pédagogique. Ce projet a été réalisé dans une dynamique interdisciplinaire (sciences de l’éducation, histoire, sociologie, psychologie, STAPS), a rassemblé 18 chercheurs (EC titulaires, PRAG, doctorants) issus de quatre laboratoires (CAREF, CIRAL, UMR IRHIS, CREHS) rattachés à trois universités des Hauts-de-France (UPJV, Artois, Lille), ainsi que le pôle éducation des Archives nationales de France et la Mission des archives du ministère de l’Éducation nationale. Une journée d’étude a clôturé du projet, le 25 mai 2022, et de nombreuses productions scientifiques ont vu le jour (dont un ouvrage : L’école à l’épreuve des épidémies, du choléra au covid, XIXe-XXIe siècles).

 

PEPS

Ce projet émergent financé par la MESHS des Hauts-de-France était porté conjointement par trois laboratoires (CAREF, RECIFES et URePSSS). D’une durée de 3 ans, ce projet s’est intéressé à la spécificité pédagogique des professeurs d’EPS, qui ont la réputation d’être des enseignants experts de la pédagogie. Cette sensibilité particulière prend un relief notable dans le contexte d’un système d’enseignement de plus en plus questionné dans sa capacité à (re)créer le lien social. Les spécificités professionnelles (réelles et/ou supposées) du corps des enseignants en EPS ont ainsi été investies en nous intéressant à leurs parcours, leurs pratiques, leurs discours. Ce projet pluridisciplinaire (Sciences de l’éducation, STAPS, sociologie) a abouti à l’organisation d’une journée d’études à Arras en 2021 qui a permis de compléter les enquêtes menées et à la réalisation d’un numéro spécial de la revue Éducation et socialisation paru en décembre 2023 : Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement.

 

Projets financés par le rectorat de l’académie d’Amiens

ADOSE

Une collaboration née en 2022 a mis en synergie des chercheurs avec des professionnels du CHU d’Amiens et de l’Éducation nationale pour mieux comprendre les facteurs favorables ou nuisibles au processus d’émancipation d’un adolescent confronté à une problématique de santé. Elle s’est concrétisée par la constitution d’un groupe de recherche qui a vocation à se pérenniser et a été facilité par l’obtention d’un financement de l’Éducation nationale. Des séminaires trimestriels sont mis en place. Une journée d’étude est prévue en décembre 2024.

 

Discipline positive

Ce projet financé par le rectorat de l’académie d’Amiens sur 2 ans (2022-2023) visait à interroger les effets d’un dispositif de formation proposé à des équipes pédagogiques de collège. Il a été mené en collaboration avec l’Infirmière conseillère technique auprès de l’IA-DASEN du département de la Somme, qui organisait les formations des enseignants à la discipline positive. L’étude comparative a consisté à analyser les effets de la formation des enseignants sur les représentations des élèves relatives à leur socialisation, à leur bien-être. Ces éléments ont été évalués à partir de dessins (en comparaison avec un collège témoin) et d’entretiens semi-directifs, menés auprès d’une cinquantaine d’élèves.

 

Projet financé par le PIA3 « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire », action 6

SensHanDiff

Le projet SensHanDif, mené dans le cadre du PIA3 « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire », s’inscrit dans la thématique 3 de l’appel à projet de l’action 6 (2021) visant à développer et implémenter des dispositifs pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux questions du handicap et de la diversité par le biais notamment, pour la recherche concernée, d’ouvrages de littérature de jeunesse. Conduit en collaboration avec des enseignants de l’académie de Rouen et d’Amiens, il a donné lieu à une analyse des représentations d’élèves de cycle 3 sur le handicap et la différence et de leur évolution à l’issue de la mise en œuvre des situations pédagogiques expérimentées.

 

Projet financé par l’ambassade de France au Vietnam

DIFFAJE

Cette étude s’organise dans le cadre d’une collaboration avec trois chercheurs de l’université d’Hanoi au Vietnam. Elle a consisté pour cette première année (2023) à élaborer un questionnaire commun visant à identifier les difficultés des adolescents et adolescentes en France et au Vietnam. Leur niveau d’anxiété a été mesuré et les difficultés qu’ils peuvent ressentir ont été questionnées dans les différents espaces et temps de leur quotidien. Il s’agit d’une première enquête exploratoire qui doit aboutir à la suite à une enquête plus large et qualitative.

 

Projets financés par des INSPE

 

Le climat scolaire

Une recherche collaborative et partenariale a été mise en place dans la région de Drâa Tafilalet au Maroc par des chercheurs du CAREF et de l’INSPE, avec des chercheurs de l’université de Lille, de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, de l’université Paris Nanterre. Le concours de l’association-club UNESCO « La rose du Dadès » a facilité son organisation. Cette recherche fait suite à une journée d’étude des enseignants-chercheurs de l’INSPÉ à l’Université d’automne de l’AREF de Drâa Tafilalet, où les questionnements des professionnels ont été soulevés sur l’impact de leur posture et du climat scolaire.

 

Penser l’accompagnement dans l’acte éducatif

Il s’agit d’une recherche collaborative financée par le rectorat de l’académie d’Amiens et l’INSPE, dans laquelle il s’agissait de chercher à comprendre comment l’ensemble des valeurs, normes sociales et modèles culturels et éducatifs qui soutiennent l’accompagnement est vécu par les formateurs académiques ; pour étudier comment s’élabore leur représentation de l’accompagnement qu’ils prodiguent. L’académie d’Amiens a mis à disposition de cette recherche collaborative huit formateurs académiques pendant les deux années de la recherche. Une journée d’étude a eu lieu le 21 novembre 2022.

 

Penser les dispositifs familles-institutions

Ce projet impliquait les membres de plusieurs unités de recherche : CAREF, UTRPP, SPC, CIRCEFT, LIRTES, et le Laboratoire de Psychologie. Plusieurs institutions issues des champs de l’éducation, de la formation, du médico-social et de la psychiatrie de secteur ont été partenaires. Avec les professionnels engagés dans ces démarches, l’équipe de recherche a interrogé les dispositifs d’accompagnement à la parentalité existants ce qui a permis d’éclairer les rapports entre équipes pluri-professionnelles et familles qui connaissent des destins variables alliant passions, confusions, rivalités ou rejets, sans que soient toujours interrogés les différents niveaux d’échange, de communications inconscientes ou de déplacement entre les problématiques familiales et les équipes censées les contenir. Plusieurs paradoxes sont apparus sur le plan politique, des injonctions contradictoires, des conflits qui ressurgissent dans les pratiques quotidiennes des professionnels. La recherche a également posé le constat de la multiplication de dispositifs, que les familles n’investissent pas, que les professionnels en échec finissent par désinvestir, que les instances évaluent négativement. Cette recherche a donné lieu à une journée d’étude organisée le 23/10/2018 à l’université Paris 13 Sorbonne Paris Cité puis à la publication d’un numéro de la revue Connexions intitulé « La passion de la famille ? Nouvelles perspectives dans les institutions » (Connexions 2019/2, n° 112).

 

Projet financé par la CAF

Alliance éducative en territoires

Ce projet de recherche en partenariat avec les fédérations des centres sociaux des Pays Picards et du Nord-Pas-de-Calais a abouti au recrutement d’une ingénieure de recherche pour 18 mois. Il s’agissait d’analyser les apports d’une démarche de croisement des savoirs et des pratiques, initiée par ATD quart monde, pour améliorer la coéducation. Cette recherche a articulé différentes démarches méthodologiques (questionnaires, observations et entretiens) pour apprécier (1) les interactions entre parents en situation de grande pauvreté et enseignants, (2) et les représentations de chacun des acteurs à l’égard du rôle et de la place des enseignants, parents, membres des centres sociaux sur la réussite éducative. Elle a abouti à la rédaction d’u rapport de recherche remis aux fédérations des centres sociaux et à la CAF.
 
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UPJV, Université Picardie Jules Verne

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