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Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation

Présentation de la revue Carrefours de l'éducation

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Histoire de la revue Carrefours de l'éducation

En juin 1996, le Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l'Éducation et en Psychologie (CURSEP) de l'Université de Picardie Jules Verne, dirigé par Claude Carpentier, professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences humaines et sociales, a fondé avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, une revue de sciences de l'éducation ayant pour nom Carrefours de l'Education. Un partenariat a été établi très rapidement avec l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l'académie d'Amiens et très récemment avec les Pupilles de l'école publiques (PEP) et la CASDEN.
C'est actuellement la revue la plus ancienne de l'université de Picardie, après les Cahiers de topologie et géométrie différentielle catégoriques, périodique trimestrielle de mathématiques, créé en 1961 et domiciliée à l'université de Picardie depuis 1975.
Carrefours de l'Éducation est une revue semestrielle. Elle a été précédée d'un bulletin interne  aux enseignants de sciences de l'éducation de l'université de Picardie, bulletin qui n'a connu que trois numéros (1986-1987), le Bulletin de l'Institut de Formation et de Recherche Amiénois en Sciences de l'Éducation (IFRASE) fondé par les premiers enseignants chercheurs en sciences de l'éducation de l'université de Picardie : Jean Houssaye (depuis professeur à Rouen), Claude Lelièvre (depuis professeur honoraire à Paris V), Bertrand Lechevalier (depuis professeur émérite à Lille III), Jean-William Wallet (depuis professeur émérite à l'université de Picardie), tous alors maîtres de conférence ou maîtres assistants à l'UFR de philosophie à Amiens. Un numéro hors série a été publié de 2011 à 2014.
Carrefours de l'éducation a présenté l'originalité d'être le résultat d'un partenariat entre l'université (via le CURSEP), l'IUFM de l'académie d'Amiens, actuellement l'INSPÉ de l'académie d'Amiens. L'université a fourni l'équipe éditoriale de base et une aide financière et désormais l'essentiel de l'infrastructure administrative, les IUFM/INSPÉ une aide financière conséquente et une partie de plus en plus importante de l'équipe éditoriale, le CRDP a contribué à la réalisation matérielle (mise en page)  en tant que prestataire de service de 2004 à 2011. Depuis 2012, la revue est éditée par Armand Colin.

Projet éditorial de la revue

Il s'agissait, dès l'origine, de créer un espace de convergence, de mise en perspective des différences et en tout cas de rencontres où peuvent s'exprimer les divers axes disciplinaires constitutifs des fondements des sciences de l'éducation (psychologie, histoire, philosophie, didactiques et sociologie de l'éducation) le tout dans une perspective délibérément internationale et en particulier européenne.
Il s'agit d'une revue francophone qui a décidé de ne publier que des articles en langue française en les accompagnant d'abord d'un résumé quadrilingue puis en anglais uniquement.  

Rubriques

La revue est divisée en rubriques. La structure générale a légèrement évolué depuis sa création.
Études et recherches : constituée de travaux récents ou en cours, elle rassemble dans un même numéro des articles relatifs à l'un des axes disciplinaires évoqués ci-dessus. Certains des numéros sont thématiques, d'autres ne le sont pas afin de rendre toujours possible la réception d'articles non sollicités par le comité de rédaction.

International : il s'agit de proposer au lecteur d'élargir son horizon et d'accéder à la dimension au moins européenne des recherches en sciences de l'éducation. Il s'agit de pouvoir apprécier la pluralité des approches d'un même problème en relation avec la diversité des situations concrètes.

Synthèse : elle est destinée à faire le point sur l'état de la recherche sur une question donnée. Elle a le souci d'exhaustivité afin de faciliter la tâche du lecteur-chercheur.

Portrait de groupe : cette rubrique permettait de présenter une UFR ou un département de sciences de l'éducation ainsi que les recherches menées par les équipes. Depuis 2003, elle est remplacée par  « rencontre avec » où est présenté, une fois par an, un entretien avec un chercheur marquant dans son domaine (Viviane Isambert-Jamati, Emile Poulat, Pierre Parlebas, Emile Paun par exemple).

Notes de lecture : une vingtaine d'ouvrages font l'objet d'une analyse scientifique approfondie ou d'une présentation rapide.

Bilan éditorial

En quinze ans, 37 numéros sont parus soit plus de 11 000 pages d'articles et de notes de lecture.  Des numéros thématiques ont été réalisés, comportant toujours un certain nombre d'articles non thématiques dits varia. Ces numéros thématiques sont coordonnés par un collègue sollicité mais soumis aux mêmes procédures d'expertise que les articles reçus spontanément. Actuellement, il faut entre un et deux ans entre la réception d'un article et sa publication. Trois numéros hors série ont été publiés.

Numéros thématiques

7 (1999) : le triangle pédagogique - Jean Houssaye
12 (2001) : pratiques réflexives et partenariat - Danièle Zay
13 (2002) : éducation, histoire et sociologie - Bruno Poucet
14 (2002) : interculturel - Geneviève Vinsonneau
17 (2004) : éducation et genre - Nicole Mosconi
19 (2005) : syndicalisme enseignant et grève - André Robert
20 (2005) : l'éducation physique et sportive - Bertrand During
21 (2006) : les didactiques - Anne Delbrayelle et Bruno Poucet
22 (2006) : l'éducation en Roumanie - Emil Paun  
24 (2007) : l'adolescence - Emile-Henri Riard
25 (2008) : l'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche - Bruno Poucet, Emile-Henri Riard
26 (2008) : histoire des recteurs et apprentissage - Bruno Poucet et Line-Numa Bocage
27 (2009) : tutorat et apprentissages scolaires - Christine Berzin
28 (2009) : éducation à la citoyenneté et participation - Maria Pagoni et Philippe Haberli
30 (2010) : l'école maternelle - Christine Brisset
31 (2011) : l'éducation nouvelle - Laurent Guttierez
32 (2011) : l'éducation à la santé - Jeanne Guiet-Silvain
33 (2012) : que peut le syndicalisme enseignant? - André D. Robert
34 (2012) : l'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global - Claude Carpentier
35 (2013) : encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle - Yves Verneuil et Philippe Savoie
36 (2013) : les établissements scolaires à l'heure des dispositifs - Anne Barrère
37 (2014) : entre Etat et professions : rôle et modalités de "l'expertise" en éducation - Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons
38 (2014) : politiques d'éducation et identités territoriales - Bruno Garnier
39 (2015) : rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux? - Isabelle Vinatier et Jean-Luc Rinaudo
40 (2015) : formation et recherches en éducation physique - Béatrice Carnel et Chantal Amade-Escot
41 (2016): la réforme en éducation au XXe siècle en France - Bruno Poucet et Antoine Prost
42 (2016) : 2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion? - Laure Ibernon et Christine Berzin
44 (2017) : l'école et les régimes de vérité(s) - Jean-Louis Wolf et Nancy Bouchard
45 (2018) : l'éducation informelle contre la réforme scolaire? - Bruno Garnier
46 (2018) : enseignement-apprentissage de la lecture - Sophie Briquet-Duhazé
47 (2019) : le conseil national des programmes (1990-2005) - Lydie Heurdier
49 (2020) : le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités - Christine Focquenoy Simonet
50 (2020) : adolecence terminée, adolescence interminable? - Antoine Kattar
51 (2021) : la décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers de spolitiques éducatives locales? - Isamïl Ferhat
52 (2021) : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire? - Céline Chauvigné et Michel Fabre
53(2022) : Mélanges offerts à Bruno Poucet
54 (2022) : Former et enseigner en contexte ultra-marin? - Philippe Charpentier et George Stoica
55 (2023) : Crise sanitaire et continuité pédagogique - Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
56 (2023) : La fonction d'accompagnement chez les professionnels de la formation continue - Hervé Breton, Stéphane Guillon, Souâd Zaouani-Denoux








Hors série
N°1 (2011) : Vivre ensemble - Emile-Henri Riard et Joël Bisault
N°2 (2011) : 15 ans de Carrefours - Mélanges Claude Carpentier.
N°3 (2014) : Éducation nationale, jeunesse et sports : territoires en conflits ?

A souligner que tous les numéros thématiques comportent une part de varia.
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UPJV, Université Picardie Jules Verne

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