Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

CERTIFICATIONS

Vous êtes ici : Accueil > Services communs > Maison des Langues > Certifications

Test de positionnement (Test SELF)

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité universitaire et professionnelle. Il positionne le locuteur selon des niveaux déterminés et progressifs : 
                                                                                           en savoir plus

L’enseignement en langue vivante que vous avez reçu tout au long de votre scolarité ainsi que dans votre composante à l’Université tend à vous permettre d’atteindre au moins le niveau B2 dans une LVE.

Pour connaître votre niveau de langues :
Le niveau B2 est attendu en fin de Licence 3 (B1+/B2 à l'obtention du DUT pour les étudiants des IUT).
Ce niveau global implique, outre l'objectif universitaire, des compétences interculturelles et du plaisir à apprendre les langues.

Pour atteindre le niveau B2
, quatre possibilités :

TOEIC Listening and Reading

Le TOEIC Listening and Reading (Test of English for International Communication- niveau B1+/B2), c’est : une évaluation par un système de questions à choix multiple de l'aptitude des personnes non-anglophones à comprendre, parler, lire et écrire l'anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationales.
Il est essentiellement utile dans le cadre professionnel-entreprises. 
Un score TOEIC sur un CV est souvent nécessaire pour intégrer une entreprise, être candidat à la mobilité professionnelle ou intégrer une École de Commerce ou d'Ingénieurs.

Modalités du TOEIC :
L'examen du TOEIC dure deux heures
Le test est constitué de 200 questions à choix multiples (QCM), 100 de compréhension orale avec support audio (durée 45 minutes) et 100 de compréhension écrite (durée 75 minutes). 
Les questions du TOEIC sont fondées sur d'authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, voyages, téléphone, etc.).

Chaque candidat obtient une appréciation distincte de sa compréhension orale et écrite, avec un score de 5 à 495 points pour chacune. 
Le score total se situe donc entre 10 et 990 points.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page