Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

CONFÉRENCES 2016 octobre - decembre

Vous êtes ici : Accueil > Services communs > IUTA Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre Éric MALFOY - LES CROISADES
Il s'agit de faire un rappel historique sur la période avec les implications religieuses, politiques, économiques. Dans un second temps il s'agira de développer la "mythologie" associée aux croisades à différentes époques, en fonction de leurs implications politiques : au moment de la première guerre mondiale, des attentats du 11 Septembre 2011, des attentats en France en 2015.

Mercredi 19 octobre, Guillaume GANDELIN - LES BALKANS, UNE IMPLOSION SANS FIN ?
Depuis la fin des guerres en Yougoslavie, les Balkans restent une région à la marge de l'Europe, parvenant difficilement à tirer un trait sur un demi-siècle de vie commune. Aujourd'hui plusieurs dynamiques sont à l'œuvre, entre intégration à l'Union Européenne et ancrage occidental d'une part, et replis nationalistes et identitaires d'autre part. Quelle est la voie à suivre pour cet ensemble hétérogène mais unique ?

Mercredi 9 novembre, Marie-Hélène ZANOTTI - LA MISE EN ABIME AU CINEMA
Comment le cinéma parle-t-il du cinéma ? A travers des exemples, nous aborderons la notion de mise en abîme et de réflexivité : le cinéma comme miroir (miroir déformant ?)

Mercredi 16 novembre, Michael HARVEY - Le Noël Anglais
Les Anglais, comment fêtent-il Noël ? Quelle est la spécificité de l’ « English Christmas », aujourd’hui et dans l’histoire ?
Tout ce que représente la fête de Noël en Angleterre aujourd hui s’inscrit dans le cadre de traditions très anciennes, les cérémonies du solstice d’hiver de nos ancêtres païens ont cédé  la place aux liturgies chrétiennes et aux festivités pratiquées aussi bien au sein des familles que dans les lieux publics, les écoles ou le monde du travail. Le jours de Noël est une journée à part, même pour les non croyants. Les différences vis-à-vis de la valeur qui y est accordée en Angleterre et en France reflètent l’histoire de la Réforme Protestante, vécue de manière bien contrastée des deux cotés de la Manche, et de la relation entre l’église et de l’État.

Mercredi 23 novembre, Serge SANTERRE - BONAPARTE ET LA QUESTION NOIRE
Le comportement de Bonaparte à l'époque du consulat essentiellement à l'égard des esclaves de la Guadeloupe, de St Domingue et de la Guyane. Période peu connue, des plus sombres  s'il en est de son "règne" puisqu’elle couvrit un génocide (400 000 pauvres hères y furent massacrés dans des conditions indignes d'un pays dit civilisé) pendant une période allant de 1801à 1803.

Mercredi 30 novembre, Nicole AURIGNY - L’ANTIMILITARISME DANS LA LITTERATURE
Quelles sont les caractéristiques de l’antimilitarisme ? Les exemples les plus nombreux se rencontrent à la fin du XIXème siècle et au XXème. Mais ne peut-on en trouver l’origine bien avant, au siècle des Lumières par exemple, et même dans l’Antiquité ?

Mercredi 7 décembre, Patrice ROMET - 1666
Le creusement du Canal du Midi
Une merveille des Temps Modernes

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page