Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Roselyne Le Bourgeois_

maître de conférences (HC) 21ème section : histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et des mondes médiévaux;

Coordonnées

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

THEMES DE RECHERCHE DEVELOPPES

Les travaux se répartissent dans deux domaines
En didactique
En didactique de l'histoire et de la géographie : en collaboration avec Catherine Rebiffé pour la linguistique, analyse des activités langagières en séances d'histoire à l'école primaire. Comparaison avec la didactique des sciences en relation avec les collègues du GRIEST (J.Bisault, V.Fontaine, A.Vérin).
Coordination de la recherche IUFM associant des enseignants du premier degré et des PIUFM de Laon et de Beauvais « La formation des enseignants et l'enseignement de l'Europe à l'école. » 2006-2008.

En didactiques comparées
Coordination avec Thierry Philippot (MCF de géographie à l'URCA Reims) de la recherche PNE 2009-2011sur les pratiques d'écrits dans le premier et le second degré.
Participation à la recherche IUFM/UPJV ORPROF 2011-2013 ? coordonnée par J. Bisault (HDR de didactique des sciences)
En histoire médiévale : recherche sur les collégiales des diocèses de Beauvais et Senlis et plus particulièrement sur la vie religieuse dans la ville de Beauvais à la fin du Moyen Age.

Mots-clefs représentant les travaux:
Histoire religieuse, Moyen Age, didactique de l'histoire-géographie, activités langagières, école élémentaire.

Activités / CV

Associée au Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire dépendant du laboratoire T.R.A.M.E. de l'Université de Picardie-Jules Verne (EA 3912), dirigé par Michel Paoli.

Appartenant au groupe de recherche sur les collégiales au Moyen Age dirigée par Anne Massoni (Université de Limoges) rattachée au Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), C.N.R.S./Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (UMR 8589), axe « Eglise, corps social »  dirigé par D.Iogna-Prat, directeur de recherches.

Doctorat : Titre Doctorat en lettres et sciences humaines, spécialité : histoire et archéologie des mondes médiévaux .Titre : Le « coutumier » de l'église Saint-Etienne de Beauvais (1460-1510). Édition critique et commentaire historique.
Date : 15 mars 1997.
Lieu de soutenance : Paris X-Nanterre
Directeur de thèse : André Vauchez
Jury : Président, Colette Beaune, professeur titulaire Paris X
        André Vauchez, professeur titulaire Paris X
        Joseph Avril, directeur de recherche C.N.R.S.
        Jacques Chiffoleau, professeur titulaire Avignon
        Hélène Millet, directeur de recherche C.N.R.S.

DEA : Option Moyen Age tardif et Renaissance « Beauvais : Structures ecclésiastiques et vie religieuse de 1347 à 1563», sous la direction d'André Vauchez, à l'université de Paris X-Nanterre, octobre 1988.
 

Informations complémentaires

Publications
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page