Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

[Théâtre] Everyman / Tout le monde

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et Vie étudiante > Actualités

Actualité du 01-07-2021 au 03-07-2021

[800 ans de la Cathédrale] Représentations de la pièce "Everyman", par l’Outil compagnie et les étudiants de l'UFR des Arts. Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens les 1er, 2 et 3 juillet 2021.


Everyman

Everyman

Représentations proposées dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens.

"Dans Everyman, un des principaux chefs-d'œuvre du théâtre de la fin du Moyen-Âge anglais (circa 1520), Monsieur Tout-Homme vit sans penser aux conséquences de ses actions. La fin ? Jamais. Plus tard. Or, c'est précisément la Mort que Dieu lui envoie, sommant l'humain trop insouciant de paraître pour rendre des comptes. Car, dans la pensée du Moyen-Âge tardif, Dieu doit faire face à une éternité de contrôles fiscaux.
Mais comment mettre toute sa vie en règle en une heure ? Car c'est tout le temps qu’il reste à Tout-Homme. Il cherche de l'aide autour de lui, mais tous le trahissent, Amitié d'abord, Famille, Cousin, et son cher Argent amassé qui court se réfugier dans une autre banque.

Au désespoir, il en appelle à
Conscience,
Force,
Beauté
Intelligence,
 
boussoles qui sauront lui montrer le droit chemin, peut-être. Sans oublier ses Cinq-Sens — pour bien voir où il met les pieds. Mais au dernier moment, au bord même de la tombe, ces compagnons se récusent à leur tour. Sauf un…

La Moralité est une des inventions dramatiques les plus originales du Moyen-Âge : elle est vite devenue, au XVème siècle, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, un des domaines les plus féconds et les plus populaires de l'écriture et de la mise en scène théâtrales, avec des moyens simples, un fonctionnement transparent, une innocence aussi franche que complexe.

Rien de moralisateur, ni même de banalement moral. Car par la personnification et l’allégorie on peut représenter, «  incarner »  aussi bien les Vices et les Vertus traditionnels que les parties du corps, les maladies, l'argent, les formes du temps (passé, présent, avenir), le pouvoir, des notions métaphysiques, les divers aspects de la vie de l'esprit, de l'affectivité de l'individu ; la société, ses composantes, ses institutions…

L’humanité est au centre : Everyman. Qui affronte les choix de l’existence. Qui aborde les questions les plus ardues, les plus abstraites (d'ordre intellectuel, moral, religieux ou politique) en choisissant un détour par la naïveté enfantine — qui est souvent la plus profonde.
 
Celle des philosophes.
 
Celles d’Hamlet."

Informations pratiques

  • du 01-07-2021 au 03-07-2021
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page