Semaine citoyenne : découvrez la diversité des services publics

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et Vie étudiante > Actualités

Actualité du 31-05-2021 au 04-06-2021

Du 31 mai au 4 juin 2021, l'UPJV propose à ses étudiants une semaine d'immersion à la découverte des services publics. Attention : nombre de participants limité !

Stage de découverte des services publics

Écouter les débats dans une cour d'audience, avant d'échanger sur le quotidien des pompiers ou de participer à une action éco-citoyenne dans un site naturel protégé…. Pour permettre à ses étudiants de vivre des moments de convivialité en sécurité tout en s'instruisant, l'UPJV met en place une semaine citoyenne, organisée du 31 mai au 4 juin 2021.

"Cette semaine, entièrement gratuite, est une première : elle répond à la fois à une attente exprimée par les étudiants et à une volonté du Service de Santé Universitaire de l'UPJV de permettre à chacun de créer du lien autour d'un stage positif et constructif. En ces temps de restrictions sanitaires, toute initiative "hors les murs" est bienvenue, explique Virginie Le Men, vice-présidente de l'UPJV en charge de la vie étudiante. Le programme, mis en place avec le concours de la Gendarmerie, répond à cette ambition : combiner des moments instructifs et de vrais instants de convivialité."

Une semaine d'immersion et d'intégration

Pendant les 5 jours de la semaine citoyenne, les 16 étudiants préalablement inscrits seront amenés à découvrir :

• la gendarmerie : brigade cynophile, hélicoptère, sophrologie, brigade scientifique, risques routiers
  • le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) : visite et ateliers au centre de formation à Poulainville
  • le parquet : visiter le palais de justice, échanger avec l’avocat général, assister à des audiences
  • la participation citoyenne : action éco-citoyenne de nettoyage d'un site naturel protégé, traversée de la baie de Somme
  • la culture

"Ce stage doit permettre aux jeunes inscrits de développer leur esprit citoyen, conclut Virginie Le Men. C'est aussi un moyen, dans un contexte particulier fait de limitation de contacts, de retrouver une cohésion de groupe. Et, pourquoi pas, de créer chez certains des vocations pour les services publics ?"

Avant le 18 mai, inscriptions sur ssu@u-picardie.fr

• du 31-05-2021 au 04-06-2021