Semaine citoyenne : 2e session

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et Vie étudiante > Actualités

Actualité du 05-07-2021 au 09-07-2021

Du 5 au 9 juillet 2021, l'UPJV propose à ses étudiants une nouvelle semaine d'immersion à la découverte des services publics. Attention : nombre de participants limité !

Semaine citoyenne 2eme session

Écouter les débats dans une cour d'audience, avant d'échanger sur le quotidien des pompiers…. Pour permettre à ses étudiants de vivre des moments de convivialité en sécurité tout en s'instruisant, l'UPJV met en place une semaine citoyenne, organisée du 5 au 9 juillet 2021.

"Cette semaine, entièrement gratuite, est une première : elle répond à la fois à une attente exprimée par les étudiants et à une volonté du Service de Santé Universitaire de l'UPJV de permettre à chacun de créer du lien autour d'un stage positif et constructif, explique Virginie Le Men, vice-présidente de l'UPJV en charge de la vie étudiante. Le programme, mis en place avec le concours de la Gendarmerie, répond à cette ambition : combiner des moments instructifs et de vrais instants de convivialité."

Une semaine d'immersion et d'intégration

Pendant les 5 jours de la semaine citoyenne, les 20 étudiants préalablement inscrits seront amenés à découvrir :

• la gendarmerie : brigade cynophile, hélicoptère, sophrologie, brigade scientifique, risques routiers
  • le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) : visite et ateliers au centre de formation à Poulainville
  • le parquet : visiter le palais de justice, échanger avec l’avocat général, assister à des audiences
  • la culture : visite d'un mémorial australien

"Ce stage doit permettre aux jeunes inscrits de développer leur esprit citoyen, conclut Virginie Le Men. Et, pourquoi pas, de créer chez certains des vocations pour les services publics ?"

Avant le 30 juin, inscriptions sur ssu@u-picardie.fr

• du 05-07-2021 au 09-07-2021